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Les réseaux sociaux comme outil de veille

La veille économique, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est un peu plus, c’est le rôle des réseaux sociaux dans l’organisation de cette veille.

La société Digimind a mené une étude sur les pratiques de veille des entreprises en 2012 qui confirme la place importante que les réseaux sociaux occupent dans cette discipline.

Près de 80% des entreprises interrogées déclarent utiliser les médias sociaux pour obtenir des informations sur la concurrence ! Parmi les réseaux utilisés, 70% des entreprises surveillent leurs concurrents via LinkedIn et 62,5% d’entre elles via Twitter.

Avec respectivement 47,2% et 35,2%, Facebook et Google+ ne sont pas considérés par les entreprises comme essentielles à leur veille.

Si une majorité des entreprises ont compris que de précieuses informations se trouvent sur ces médias sociaux, il en reste cependant 21% qui n’exploitent pas du tout ces sources. Ces dernières ne seraient pas encore convaincues de la fiabilité des informations diffusées sur ces supports.

C’est pourtant, selon notre expérience, l’une des meilleures manières de détecter rapidement les premières alertes (appelés aussi signaux faibles).

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