📌 Sommaire En Avril, on se concentre sur l'IA utile…
📌 Sommaire L'édito Brèves : 40% des ventes non alimentaires…
📌 Sommaire Pé-da-go-gieÀ quoi sert l'IA dans le marketing digital…
📌 Sommaire Signaux faibles Brèves : + 7,7 % de…

Publicité dans les jeux vidéo ? Pourquoi pas vous ?

En France, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter. Réseaux sociaux, montée en puissance des jeux sur mobile, l’audience est passée de 11 millions de joueurs en 2000 à 27 millions en 2012, soit 55% des français jouent aux jeux vidéo.

Si l’audience a considérablement augmenté, le temps passé sur les jeux également.
On enregistre une moyenne de 10h14 par semaine par utilisateur soit une croissance de 21% en à peine un an. Si 67% jouent sur leur ordinateur on compte tout de même 21% de joueurs sur smartphone et 12% sur tablette.
Le profil des joueurs évolue également. La moyenne d’âge était de 21 ans en 2002, elle est de 35 ans aujourd’hui avec une représentation féminine majoritaire (55%).

En terme de modèle économique, une nouvelle pratique se met en place : le free-to-play. En rendant gratuit l’accès aux jeux, les joueurs dépenseraient plus facilement pour l’achat de biens virtuels (compléments, options…) : 25% des joueurs ont déjà effectué un achat de ce type et 46% l’envisagent.
Les annonceurs profitent de cette importante audience pour développer une nouvelle forme de publicité, le « value exchange advertising ». En acceptant d’être exposé à une annonce publicitaire le joueur reçoit une récompense virtuelle de la part de l’annonceur. A suivre quand on sait que 84% des joueurs préfèrent visionner des publicités dans leurs jeux plutôt qu’à la télé.

Voir l’infographie sur brandengage.com (plateforme publicitaire).