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RnD Café ☕️ – #307

L’édito

Pas de ralentissement à l’horizon

Bonjour à toutes et à tous.

Souveraineté Numérique : trois consortiums français reçoivent 23 M€ de subventions pour développer des suites bureautiques collaboratives, en concurrence avec Microsoft 365 et Google Workplace. Les 18 éditeurs et ESN françaises sont pilotés par WimiJamespot et Interstis. Par ailleurs, Octave Klaba et la Caisse des dépôts créent Synfonium pour devenir un champion européen des services numériques basés sur le cloud et envisagent d’acquérir le moteur de recherche Qwant. Ca bouge enfin.

Web3 : comme la semaine dernière, à bas bruit, le sujet reste actif. L’État a lancé une consultation publique sur les « univers virtuels à la française » pour stimuler l’innovation dans ce secteur. Vous avez jusqu’au 2 mai !

Auchan s’essaie au métaverse pour le recrutement, cherchant à adapter ses pratiques RH aux nouvelles attentes des candidats. Le start-up studio 321founded a partagé une liste des lancements de NFT de marques et les premiers enseignements.

Liste des lancements de NFT de marques

Mais l’audience n’est pas encore là !

Malgré la présence de grandes marques lors de la Metaverse Fashion Week, l’événement a attiré peu de monde, révélant que la technologie et son adoption par le grand public sont encore en phase de développement. 

Pour terminer et sans surprise, l’intelligence artificielle reste toujours (et depuis plus de trois mois désormais) en haut de l’affiche.

Tout d’abord via la pédagogie. L’enjeu est fort : les décideurs et les utilisateurs doivent continuer à se former, à tester les outils pour se forger leurs propres convictions.

Si vous avez le temps, commencez par le dernier rapport très complet, 2023 AI Index de l’Université Stanford, qui résume les grandes avancées en intelligence artificielle dans divers domaines tels que la performance technique, l’éthique, l’impact économique et l’emploi, entre autres. Le résumé ici et les 14 slides à retenir là.

Ensuite, quelques retours d’expériences et des cas d’usage qui se multiplient.

Une fois de plus, rappelons aussi que les limites de ces outils sont toujours réelles (inexactitudes, inventions).

Une étude vient d’être menée auprès de 80 Directeurs Marketing aux US qui estiment que les capacités en marketing où ChatGPT et d’autres technologies d’IA générative offriront probablement le plus de valeur sont la création et la gestion de contenula recherche de marché et les insights concurrentiels, et le marketing numérique.

Exemple avec Walmart qui utilise GPT-4 pour améliorer ses capacités d’IA conversationnelle, en particulier pour les interactions en langage naturel avec les clients. Selon Desirée Gosby, vice-présidente des technologies émergentes chez Walmart Global Tech, l’IA « sera aussi importante que l’arrivée du mobile, en termes d’attentes des clients pour interagir avec nous« . 

Autre illustration : tester des concepts de produits.

ChatGPT is so… last month (vu ici).

Côté innovation, rien ne ralentit et les annonces n’ont pas faibli…notamment avec la mise en ligne  d’algorithmes alternatifs à ChatGPT capables de se connecter au net (Autogpt propose un pas de plus vers l’autonomie de l’IA !). C’est la grosse nouvelle de la semaine dont nous allons continuer à entendre parler.

Meta se reconcentre sur l’IA, annonce le lancement prochain d’un outil permettant aux annonceurs de générer leurs campagnes directement via IA et dévoile un nouvel outil de reconnaissance d’image et de formes à la volée.


Microsoft croit commencer à déceler les débuts d’une IA plus forte.


Google, selon son PDG Sundar Pichai, prévoit d’ajouter des fonctionnalités d’intelligence artificielle conversationnelle à son moteur de recherche, à courte échéance.

Côté puissances, en Chine, Alibaba vient de lancer son outil concurrent de ChatGPT, tandis que l’Inde a déclaré qu’elle ne régulerait pas l’IA. 

En Allemagne, le sort de ChatGPT est moins clair et une enquête a été ouverte au Canada concernant la collecte de renseignements personnels sans consentement.

Une semaine après son annonce, l’équivalent de la CNIL italienne a explicité ses conditions à OpenAI pour lever le blocage de ChatGPT en Italie d’ici au 30 avril, en raison des actuelles violations du RGPD qui lui sont reprochées. Les points comprennent par exemple la restriction de l’utilisation par défaut de ChatGPT aux mineurs et la mise en place d’un système de vérification d’âge, ainsi que la fourniture d’outils facilement accessibles permettant aux internautes de s’opposer à ce que leurs données soient utilisées pour générer des résultats dans ChatGPT. OpenAI devra également payer une grande campagne d’information du public pour leur dire ce qui est fait de leurs données et comment ils peuvent exercer leurs droits. Plus de détails ici.

Bonne lecture et bon  week-end !

En bref (ou presque)

  • 📚 Le gouvernement publie un guide de bonne conduite des influenceurs

Objectif : encadrer leurs pratiques et assurer une communication responsable. Source

  • ⏱️ Le temps passé sur les médias augmente, mais…

 … la part des médias soutenus par la publicité diminue, selon un rapport annuel de PQ Media.

  • 🚫 Le funnel AARRR

Bien que populaire en Growth Marketing, il est souvent mal utilisé. Explications

  • 🛍️ Quatre stratégies marketing pour augmenter les ventes en e-commerce

Et ce, malgré un contexte économique difficile. Source

  • 🎁 Jeux concours sur Instagram

10 bonnes pratiques à suivre en 2023 malgré une baisse de 57% du taux d’engagement entre 2020 et 2022.

  • 🐦 Substack vs Twitter : la guéguerre de la semaine

Le service de newsletter en ligne « Substack » s’est estimé pénalisé par Twitter qui bloquait les redirections vers Substack. Faux répond Elon Musk qui révèle que Substack essayait de télécharger une partie massive de la base de données pour lancer une offre concurrente. Dans le même temps, Twitter annonçait la mise à disposition de son code en open source. Conséquence : on comprend mieux l’algorithme.