RnD Café ☕️ – #420

31 janvier 2026

Au sommaire cette semaine

  • Moltbot : le homard qui code pour vous
  • L’angoisse de l’AGI d’ici 24 mois
  • La « slopocalypse » ou la froide réalité économique
  • Votre marque face au rouleau compresseur GEO
  • Chrome devient un employé de bureau

Vous n’avez que 5 minutes ?

👉 RnD Café en une infographie
👉 Voir le résumé Slides/Vidéo (5′)
👉 Parcourir les 15 slides
👉 Version podcast RnD Expresso (5′)

Vous avez 10-15 minutes devant vous ?

👇 Bonne lecture !

Toutes les synthèses ci-dessus sont produites à partir des 84 sources de la semaine, in extenso via NotebookLM.

Rnd café podcast 420
Veille IA - RnDCafé 420
Rnd café synthèse 420

Experts in the Loop

Barre de progression 2026
8% (ce n’est pas mon niveau d’énergie mais la barre de progression 2026)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes le samedi 31 janvier, le premier mois de l’année se termine et déjà énormément de sujets nous interrogent sur l’impact de l’IA sur nos métiers.

Si vous attendiez une pause pour digérer la vague générative, c’est raté. Nous vivons depuis quelques semaines un nouveau moment IA comme on n’arrête pas de le lire partout, c’est-à-dire un nouveau point de bascule.

Avec un peu de distance quand même, plongeons dans ce grand bain.

Cette semaine, je vais vous parler d’experts et de loups…
Ça commence bien !

1. L’IA Agentique

Souvenez-vous : ce passage du ChatBot au DoBot a encore fait un bon cette semaine.

ClawdBot, qui n’était qu’un buzz de plus il y a dix jours a d’abord changé de nom (Moltbolt car Anthropic qui édite Claude n’était pas ravi ravi) et s’est ensuite transformé en phénomène qui mérite un peu d’attention.

En deux mots (on y revient dans quelques minutes), c’est probablement l’une des premières illustrations visibles de l’autonomie d’un agent qui prend le contrôle de votre souris, de votre WhatsApp et de vos fichiers pour avancer à votre place pendant que vous dormez. C’est terrifiant pour la sécurité informatique, exaltant pour l’efficacité personnelle, et cela change radicalement notre rapport à la machine. Et ceux qui l’utiliseront le mieux seront les experts.

Vous vous souvenez de cette réponse de Jensen Huang (patron du constructeur de puces NVIDIA) que vous avez du lire 100 fois, en mai 2023, à un journaliste qui lui demandait si l’IA allait nous piquer nos jobs.
« Non, mais quelqu’un qui maîtrise l’IA va vous piquer votre job« .

2. L’accélération exponentielle avec une IA générale, c’est-à-dire qui soit capable de raisonnement, qui se rapprocherait à grands pas (2 ans) selon Dario Amodei, patron d’Anthropic, qui prend beaucoup la parole en ce moment.

Mais concrètement, comment est ce que tout cela se passe chez vous, chez vos concurrents ? Les bilans comptables des entreprises saignent, les gains de productivité promis se font attendre et l’intégration technique nécessite des experts. OpenAI continue de brûler du cash à un rythme qui ferait pâlir n’importe quel DAF, tandis que les managers se demandent pourquoi leurs équipes ne vont pas 10 fois plus vite.

Le décalage entre la puissance brute des modèles et leur utilité économique immédiate se creuse.

Alors voici l’histoire des loups, entendue cette semaine au salon Learning Technologies (via Agnès Le Leuch).

Selon une vieil adage Cherokee (sauf qu’en fait c’est plutôt du « fakelore » à savoir du folklore factice relayé par internet dans les années 90), nous avons tous deux loups en nous : celui de la peur et celui de l’espoir.

Lequel va gagner ?

Je vous le donne en mille :
Celui que vous allez nourrir !

Nous sommes donc à la croisée des chemins :

  • soit on subit la « slopocalypse » ravissant néologisme de SLOP – bouillie – et APOCALYPSE – je ne vous fais pas de dessin) ; également illustrée par cette lenteur organisationnelle qui résiste à l’innovation
  • soit on embrasse ce chaos agentique pour redéfinir ce que « travailler » veut dire avec libre arbitre, discernement et sens critique.

Attachez vos ceintures, le virage est serré.


1. Stratégie : Future of work

On s’était habitué à l’idée que l’IA allait tout balayer sur son passage. Mais début 2026, la narration s’affine et devient plus cruelle. Il ne suffit pas d’avoir l’outil, encore faut-il qu’il serve à quelque chose de tangible sur le compte de résultat. On l’a déjà dit.

Plusieurs études récentes développent ce point.

Productivité immédiate ?

Selon une étude menée par Section et le WSJ, il existe une divergence massive de perception sur les gains réels de productivité liés à l’IA.

Pour le dire crûment : ce n’est pas parce que vous payez des licences Copilot que vos salariés produisent plus de valeur. On observe même un phénomène de « paradoxe de la productivité », où le temps passé à prompter et vérifier l’output annule parfois le gain de temps initial.

En clair : l’intégration est douloureuse. Le Boston Consulting Group souligne que les investissements massifs tardent à générer les retombées financières espérées. Les entreprises sont bloquées dans le « middle-ground » : trop engagées pour reculer, pas assez matures pour encaisser les dividendes.

Mais quatre PDG sur cinq sont plus optimistes quant au retour sur investissement de leurs investissements dans l’IA qu’ils ne l’étaient il y a un an et presque tous pensent que les agents IA produiront des rendements mesurables en 2026.

La « slopocalypse » et le marché de l’emploi

Plusieurs idées dans la récente prise de parole de Andrej Karpathy.

Il anticipe 2026 comme « l’année de la slopocalypse », avec une explosion de contenus IA bas de gamme sur GitHub, Substack, arXiv, X/Instagram et l’ensemble des médias numériques.

Pour lui, l’intelligence des LLM a franchi un seuil fin 2025, mais les outils, workflows, organisations et garde‑fous n’ont pas encore suivi, ce qui promet une année 2026 très « haute énergie » faite à la fois de vraies améliorations et de wahou effect sans lendemain autour de l’IA.

C’est aussi l’idée que les structures organisationnelles humaines sont incapables de suivre le rythme exponentiel des modèles.

Résultat ? Une friction permanente qui ralentit tout.

Pourtant, ne blâmez pas l’IA pour tous les maux de l’emploi. Une analyse approfondie des données révèle que le déclin des offres d’emploi « exposées à l’IA » a commencé au printemps 2022, bien avant ChatGPT. La cause ? La hausse des taux directeurs. C’est une crise macro-économique classique déguisée en rupture technologique. Juniors comme seniors sont touchés, prouvant qu’il ne s’agit pas (encore) d’un grand remplacement par l’algorithme, mais d’une frilosité des capitaux.

Et donc ?

  • Auditez la réalité : Arrêtez de mesurer l’adoption au nombre de comptes créés. Mesurez le temps gagné sur les processus critiques.
  • Formez au fonctionnement : Montrez à vos équipes ce qui se passe sous le capot. Comprendre le coût d’une requête aide à rationaliser l’usage.

2. Le tournant des Agents : AGI, Dangers & Pratique

L’AGI frappe à la porte

Le calendrier s’accélère. Dario Amodei, le de CEO d’Anthropica publié un article cette semaine comme il le fait régulièrement intitulé « L’Adolescene de la Technologie« . Il y prédit désormais l’arrivée de l’AGI (Intelligence Artificielle Générale – celle sensée raisonner vraiment) d’ici 12 à 24 mois.

Nous ne parlons plus d’un horizon lointain, mais de demain matin.

Cette accélération s’accompagne d’une prise de conscience aiguë des risques : Dario Amodei alerte lui-même sur les dangers existentiels d’une telle puissance si elle n’est pas endiguée.

Il y va de ses petites phrases agaçantes mais à méditer : « L’humanité va recevoir un pouvoir inimaginable. Avons-nous la maturité pour l’utiliser ?« 

risques-surpuissance-ia

Le débarquement des agents autonomes

Pendant que les grands théoriciens s’inquiètent, les « builders » déploient des agents capables de prendre le contrôle de nos machines. La star de la semaine s’appelle donc Moltbot. C’est un agent open-source qui s’exécute localement sur votre Mac.

Moltbot le homard numérique

La promesse ?

Il « fait vraiment des choses ».

Contrairement à ChatGPT qui vous donne une recette, Moltbot peut prendre une réservation, envoyer des messages sur Telegram ou manipuler vos fichiers. Regardez ce que les gens en font, cela permet de repérer des idées.

Comme le montre ce tutoriel sur X, la configuration complète prend moins de 30 minutes, même pour un profil non-dev. Mais attention : donner à une IA le contrôle de votre clavier et de vos fichiers présente des risques de sécurité massifs que Simple AI souligne justement.

Comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, nous l’avons installé sur un serveur dédié pour ouvrir le capot. Encore une fois : pas du tout prêt à donner les clés de mon mac à une IA pour l’instant.

Et oui, c’est impressionnant.

Entre Richelieu Drouot et La Motte Piquet Grenelle (12′ quand vous pouvez monter dans une rame de la ligne 8), en discutant sur Whatsapp avec cet agent, j’ai mis en place une veille pour obtenir tous les matins sur nos canaux internes, la liste des appels d’offres publics et des attribution pour calculer le couts moyens des sites vendus (suite à une idée vue ici).

Et toujours plus de cas d’usage avec Claude Code (avec ou sans automatisations n8n).

Ethan Mollick quant à lui, s’amuse…

Voici son prompt :

« Hey Claude Code: « change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly. Figure it out, don’t ask me any questions, make it awesome »

Résultat : 21 mini-jeux.

Vous cherchez des idées pour engager vos audiences avec du ludique ?

Pour jouer, c’est ici.

Mini-jeux Claude Code

Et donc ?

  • Testez les agents (prudemment) : Moltbot est un signal faible devenu fort. Installez-le sur une machine isolée.
  • Surveillez la sécurité : L’autonomie implique de nouveaux vecteurs d’attaque

3. Marketing & Contenu : L’Autorité à l’heure du GEO

Où l’on reparle du sujet de votre visibilité dans les IA.

Passer du « Être bien positionné dans Google » à « Être cité dans une IA« .

Pas nouveau.

Le SEO traditionnel est chahuté. L’arrivée massive de l’IA dans les moteurs de recherche transforme radicalement la visibilité en ligne. Bienvenue dans l’ère du GEO (Generative Engine Optimization).

Devenir une autorité indiscutable, c’est le prix pour que vous soyez cité par les IA.

Résumé de Mathieu Crucq : « L’offensive : Explosez les silos. Le « Global Search Optimization », c’est maintenant. Les contenus doivent être des aimants à humains ET de la nourriture ultra-structurée pour les LLM. Si votre data n’est pas digeste pour l’IA, vous ne vous aidez pas vous-même. »
Pas mieux.

L’inquiétude des médias et l’adaptation

Cette transition est brutale. Les médias craignent une perte massive de trafic face à des utilisateurs qui obtiennent leur réponse directement dans ChatGPT ou Google AI Overview. Il faut donc repenser le format même du contenu. Nous avions déjà partagé ce graphique.

Chute du trafic des principaux sites de médias aux États-Unis

Pour finir

Parce que la tech, c’est aussi des histoires surprenantes et des clins d’œil à notre histoire.

Avant nos PC surpuissants, tout a commencé dans les salles d’arcade au début des années 70. Des jeux comme Pong, d’une simplicité biblique (un écran, deux barres), ont révolutionné le divertissement et captivé toute une génération.

A regarder ici.

Jeux vidéo dans les années 80

BREVES, TIPS & SIGNAUX FAIBLES DE LA SEMAINE

  • Vidéo GenAI : Beaucoup de nouvelles versions cette semaine. La génération vidéo accélère avec Luma Ray, Runway Gen-4.5 et Higgsfield (Angles v2) qui améliore le contrôle caméra. L’édition d’image instantanée devient accessible avec Krea Real-Time Edit. Tout est à lire comme chaque semaine dans GENERATIVE, la newsletter incontournable de Gilles Guerraz et Caroline Thireau qui décortique toutes les annonces. Dans les vidéo à voir : ce trailer d’un faux film avec des vrais acteurs. Bonjour les droits !
  • Clonage Vocal : L’open source contre-attaque avec Qwen 3 TTS pour la synthèse vocale multilingue. TTS pour Text to Speech.
  • Chrome + Gemini : Le navigateur devient un agent avec le nouveau side panel qui réinvente le multitâche.
  • Souveraineté : L’Europe cherche son autonomie pendant que la France pousse Visio (sur Outscale) pour remplacer Teams.
  • Stratégie Cybersécurité : Face aux menaces et risques d’ingérence, la stratégie se durcit. Lire la doctrine de l’ANSSI publiée cette semaine. Mais les fuites sont quotidiennes ! France Travail a été condamné à une amende de 5 millions d’euros, après un vol massif de données intervenu en mars 2024.
Stratégie Nationale de Cybersécurité 2026-2030
  • TikTok : C’est fait, la vente de TikTok est consommée. ByteDance (la maison mère chinoise) conservera près de 20 % des parts de la société, tandis que les investisseurs non chinois détiendront les 80 % restants de la coentreprise TikTok USDS.
  • Protection des mineurs : Le débat sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans s’intensifie. A lire dans Le Monde.
  • Local Business : Attention, les avis clients explosent sur Google Business Profile suite à une mise à jour récente.

☕ Un café en vrai ?

Deux questions pour prolonger la réflexion cette semaine :

  • Quelles stratégies vos entreprises envisagent-elles pour gérer la transition vers cette nouvelle économie d’agents IA (et plus seulement d’outils) ?
  • Comment abordez-vous la formation des compétences de demain, prévoyez-vous d’initier vos équipes au « Vibecoding » et au management d’IA ?

Alors, pourquoi ne pas en parler autour d’un café (virtuel ou réel) ?

Newsletter

Chaque samedi matin retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.