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Il y aura un avant et après Google+

Même discrète, c’est une annonce qui fera probablement date. Google a annoncé mardi le lancement de sa nouvelle fonctionnalité « Search Plus Your World ».
En quelques mots, la firme de Mountain View vient d’intégrer son réseau social Google+ dans les résultats de son moteur de recherche. C’est peut être un détail pour vous… Mais pour nous… Explications rapides.

Google+ tout d’abord : ce réseau social lancé en juillet dernier a atteint en décembre le chiffre de 62 millions d’utilisateurs, avec une croissance quotidienne de 625 000 nouveaux inscrits, soit 1% par jour !

« Search Plus Your World » ensuite. C’est une nouvelle fonction – désactivable – qui permet de combiner à la recherche « classique » des informations issues de Google+ : les avis de vos amis sur le sujet que vous recherchez, les contenus partagés par vos connaissances, etc.…

Ce qu’on en retient ? La recherche devient sociale.
Si de son côté Google défend l’idée d’une amélioration de l’expérience de recherche, d’autres éditeurs et plateformes, au premier rang desquels Twitter, redoutent que leurs contenus passent au second plan.

Autre grand débat outre-atlantique : si les résultats sont de plus en plus personnalisés, n’est ce pas la fin du référencement naturel? Nous ne le pensons pas, mais la discipline va nécessairement évoluer. Au lieu de tenter par tous les moyens d’être le mieux positionné dans les résultats de recherche, il va falloir tout faire pour inciter les internautes à poster des contenus ou à partager des informations concernant vos marques et vos produits…

En deux mots, plus que jamais, il va falloir les intéresser !

Article de Business Insider à lire ici