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La News du lundi 18/07 – #275

Avant dernière Newsletter de la saison…

Ca bouge côté souveraineté numérique.
L’annonce de Google il y a quelques semaines d’ouvrir sa région France (comme Amazon Web Service et Microsoft depuis plusieurs années) et en se présentant comme un « cloud à la française » a fait grincer quelques dents.

A eux 3, en 2021, ils ont représenté 80% de la croissance des dépenses même si c’est largement Amazon qui survole en termes de part de marché :

  • Amazon : 46%
  • Microsoft : 17%
  • Google Cloud : 8%

Les patrons d’OVH, Scaleway et Clever Cloud ont rétorqué dans Les Échos : “le cloud à la française n’a pas besoin d’être réinventé : il existe déjà !” .

La bataille va continuer sur le volet législatif : plainte d’OVH contre Microsoft, initiative d’une trentaine d’acteurs auprès de l’Europe pour promouvoir des services de cloud protégés contre les lois extraterritoriales américaines.
Mais une chose est certaine, à nous, agences, annonceurs, de promouvoir une certaine forme de courage pour valoriser les initiatives européennes et françaises en matière de cloud. Il en va de nos données et de notre indépendance.

Le sujet des régulations (notamment RGPD) est d’ailleurs devenu l’une des principales priorités pour les équipes marketing (voir article ci-dessous), dans une période où la CNIL regorge de vitalité (cf. brèves plus bas).

Dans ce contexte, à noter que l’Europe s’interroge également sur les impacts, les risques et les implications politiques du web3 et des metaverses. En tous cas, les acteurs du retail, eux, continuent de tester ces nouvelles possibilités.

Et si vous voulez rester en avance de phase, sautez le web4 et plongez-vous directement dans le web5. Nous en parlions le 1er juillet… Un peu plus de détails ici. En quatre mots : toujours plus de décentralisation.

Et pour finir, pas de bon été sans bon feuilleton… Retrouvez dans les brèves les dernières tribulations d’Elon du côté de Twitter.

Rien ne va plus entre Elon Musk et Twitter

Sur ce, bonne lecture, bonne semaine et n’oubliez pas de vous hydrater ! 💦

A vendredi.

A retenir cette semaine

Les priorités marketing en constante évolution

Les priorités marketing en constante évolution

Face aux enjeux actuels, qu’ils soient économiques, sociétaux ou réglementaires, 61 % des professionnels du marketing sont d’ores et déjà prêts à revoir leurs priorités 2022 selon une récente étude. Plus encore, ils vont se concentrer sur des thèmes bien précis.

  • Des investissements prudents
    Seulement 31% des décideurs marketing affirment procéder à une augmentation prochaine des investissements digitaux, 43% dans les grandes entreprises (réalisant plus d’1 milliard d’euros de CA). Pendant ce temps, 59% vont les stabiliser. 

  • La réglementation et le RGPD en priorité
    S’il y a bien un chantier à mener cette année, c’est celui de la mise en conformité RGPD. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les professionnels du marketing s’accordent : c’est la priorité n°1 (84%). Il faut dire que ces derniers mois ont été mouvementés entre les différentes annonces de la CNIL, le Digital Service Act, la fin des cookies, … Même s’ils sont la moitié à affirmer que ces annonces n’ont pas d’influence sur leurs actions, la majorité souhaite tout de même concilier croissance digitale et conformité réglementaire

  • L’acquisition et la fidélisation client
    Forcément, face aux enjeux économiques, le deuxième cheval de bataille reste l’acquisition client pour 63% des répondants. 75% des professionnels du marketing désirent investir dans le marketing d’influence et le content marketing. Si la crise économique perdure, ils arbitreront leurs leviers digitaux en faveur du marketing de contenu (80%) et du SEO (70%). On peut vous aider sur ces sujets. 😅
     
  • Troisième combat, la fidélisation client pour 61% des répondants. Logique, gagner un client c’est bien, le garder c’est mieux… Par ailleurs, sur cet enjeu, 89% estiment que l’intelligence artificielle a un rôle à jouer dans l’optimisation de leur stratégie.

Et concernant cette quête nécessaire de l’expérience client la plus aboutie possible, Gartner identifie trois facteurs essentiels :

  1. accompagner vos clients tout au long de leur parcours et ne pas les oublier après l’achat,
  2. développer et mettre à jour vos personas,
  3. cartographier le parcours de bout en bout.

Et côté tendances à venir ?

Elle passe au premier plan : l’intelligence artificielle (70%). Elle est suivie par le data marketing. Ce dernier se situe au cœur des investissements. Il faut dire que la moitié des entreprises françaises ne bénéficie pas d’une vue globale des données en leur possession. 

S’il ne se dessine pas comme une priorité, la grande majorité s’accorde à dire que le marketing responsable sera un argument commercial de poids prochainement. Parallèlement, « la note moyenne d’engagement actuel des entreprises interrogées sur le marketing responsable est de seulement 5,6/10« . Il y a encore du chemin à faire… 

Pendant ce temps-là, les sujets du web3 ne sont une priorité que pour… 2% des décideurs marketing.

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En bref (ou presque)

  • 💻 | Le marché de la publicité numérique s’est bien porté au premier semestre cette année ! Selon le 28e Observatoire de l’e-pub, il affiche une croissance de +19% par rapport au premier semestre 2021, soit +700 millions d’euros de revenus supplémentaires. Surveillons cela de près, un ralentissement est prévu sur cette deuxième moitié de l’année. Autre sujet à surveiller : la séparation de l’activité publicitaire de Google du reste de ses activités pour échapper aux actions antitrust… 
     
  • 🐤 | Cela n’a pas dû vous échapper : Elon Musk jette l’éponge, Twitter c’est terminéSes représentants ont annoncé la résiliation de l’accord de fusion et l’abandon de la transaction car les doutes sont trop importants, Twitter n’ayant pas répondu aux informations demandées, notamment sur le sujet des comptes robots et spam. Oui mais… Twitter ne l’entend pas de cette oreille et affirme que cette décision est invalide et injustifiée. La bataille juridique commence, le réseau social a débuté sa poursuite ; Elon Musk cherche à repousser le procès en 2023. A suivre (ou pas).
     
  • 🔒 | Pas de vacances d’été pour la CNIL ! 

    👉 Elle a prononcé une sanction s’élevant à 1 million d’euros à l’encontre de TOTALENERGIES pour non respect « des obligations en matière de prospection commerciale et de droits des personnes« . Plus précisément, la CNIL sanctionne des manquements à l’opposition à la prospection commerciale, d’information des personnes démarchées par téléphone, le respect du droit d’accès aux données et du droit d’opposition.

    👉 La semaine dernière, 15 sites web ont été mis en demeure puisqu’ils ne présentent pas une sécurité suffisante : les données récoltées ne sont pas suffisamment chiffrées (protocole HTTP), des connexions anormales aux serveurs ont été constatées et la procédure de renouvellement du mot de passe est insuffisante.
     
  •  🤖  | Les digital twins, prochaine grande transformation numérique des industries ? Ces répliques virtuelles de systèmes physiques sont capables de « modéliser, simuler, surveiller, analyser et optimiser en permanence le monde physique« . D’après une étude Capgemini, les entreprises travaillant sur des digital twins « ont vu une amélioration de 15% des principales mesures commerciales et opérationnelles et une amélioration de plus de 25% des performances du système. » Découvrez comment rester compétitif avec ce qu’on appelle en français des jumeaux numériques !

Le chiffre de la semaine

46%

des entreprises françaises utilisent des solutions alimentées par l’intelligence artificielle pour enrichir les données en leur possession.

Elles sont 42% à l’utiliser pour créer des recommandations de produits.

Le sondage de la semaine

Selon vous, à combien est estimé le marché de la publicité numérique à fin 2022 ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Cette semaine, nous avons lancé le site de recrutement de la Chaîne Thermale du Soleil, le premier acteur de la médecine thermale et des cures thermales en France depuis plus de 70 ans.
Pour répondre aux impératifs actuels de recrutement, le site a été produit en six semaines.
Merci aux équipes pour leur confiance. 🤝

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