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La News du vendredi 07/01 – #249

Balles neuves

Year progress 2022 : 1 %

Bonjour à tous.

Nous espérons que la coupure vous a fait du bien et que vous affrontez cette reprise particulière avec détermination. 

Toute l’équipe RnD vous souhaite bien évidemment une très belle année : l’une dont on se souvient avec sourire et satisfaction.

Et justement… que nous réserve-t-elle cette année 2022 ? Côté numérique, les précédentes semaines ont vu fleurir le lot habituel de prédictions en tout genre.

Tentons ici de vous en résumer les principales vues chez Frédéric CavazzaFrédéric FillouxOlivier EzrattyMagma …

  • Les projecteurs sont évidemment braqués vers le web3, que cela soit avec scepticisme ou enthousiasme débridé :
    • La blockchain (on devrait dire les blockchains) qui fête ses 10 ans déjà et qui pourrait enfin prendre avec de nombreuses applications très concrètes (logistique, traçabilité, adtech et mesure d’audience …).
    • Les cryptomonnaies : de gros risques et de nombreuses incertitudes avec plus de 8600 monnaies différentes à l’heure actuelle.
    • Les NFT qui, au-delà de l’hypermédiatisation spéculative, représentent une véritable révolution dans le domaine du droit d’auteur et de la rémunération des créateurs, mais ouvrent aussi avec la tokenisation des passerelles avec les objets physiques (le luxe, le vin, …), la fidélisation client…
    • Les metaverses : avec des lancements officiels et de plus en plus d’expérimentations des marques réduisant la frontière entre physique et digital (spatial web, réalité virtuelle).
    • Les DAO qui vont remodeler la gouvernance des organisations d’intérêt.
       
  • Côté technologie
    • Verrons-nous l’émergence d’un véritable cloud européen en réponse à la domination des GAFA dans un contexte où la régulation va s’intensifier ?
    • Le quantique progresse et avec lui les promesses de révolution dans les vitesses de calculs et les usages associés – se rapprochent (mais probablement pas tout de suite néanmoins).
    • L’intelligence artificielle qui va prendre part à l’industrialisation de la création de contenu.
    • Le no code qui va permettre au plus grand nombre de tester rapidement le développement d’applications informatiques, mais à quel prix pour la cybersécurité ? Le débat s’installe.
       
  • En terme d’usages
    • Les super apps qui consolident plusieurs acteurs dans l’e-commerce, la finance arrive. Elles deviendront les apps que vous utiliserez le plus. Idem avec des offres d’abonnement groupés multi-marques.
    • Le Quick Commerce, cette façon de faire ses courses depuis son canapé en 10mn – l’économie de la paresse – , va continuer de mobiliser des investissements colossaux. Mais pour quelle rentabilité ?
    • L’industrie du jeu vidéo, grande gagnante de la pandémie, va s’immiscer dans de nombreux secteurs (gamification), réduisant sa frontière également avec le cinéma.

Vaste programme donc que nous nous efforcerons de partager et clarifier avec vous dans cette newsletter.


D’ailleurs en 2021, nous faisions la chasse aux coquilles dans ces lignes et nous les transformions en arbres dans la forêt RnD. En 2022, avec ou sans coquille, nous continuerons. Nous avons gagné 4 abonnés cette semaine, ce sera donc 4 nouveaux arbres plantés.

Si vous pensez que cette newsletter pourrait intéresser certains de vos contacts, à vous de jouer, c’est ici pour leur recommander de s’inscrire.
1 inscrit = 1 arbre !


Bonne lecture, très bon week-end et prenez soin de vous !

A retenir cette semaine

Métaverse(s) et Marketing ?

Métaverse(s) et Marketing ?

Nous sommes désolés…
Vous n’allez pas finir d’entendre parler de ce terme « métaverse« .
Au delà du buzzword, il nous paraît nécessaire d’analyser froidement les enjeux business et marketing de ce phénomène pour répondre à cette question : est-ce pertinent pour ma marque de creuser le sujet ?

Ce terme signifiant « monde virtuel fictif » ou « espaces virtuels » a fait une entrée fracassante sur le marché depuis l’annonce de Mark Zuckerberg. Pour donner une définition plus large : « l’idée de base du métaverse n’est pas compliquée. Le métaverse comprend toute expérience numérique sur internet qui est immersive, tridimensionnelle (3D) et virtuelle, créé par chaque entité avec ses propres droits d’accès ».

Globalement le(s) métaverse(s) permet(tent) de : 

  • jouer,
  • travailler (le prochain zoom ?),
  • se connecter à une communauté,
  • réaliser des achats réels ou virtuels.

Le métaverse devient un tel enjeu que plusieurs sociétés commencent à façonner leur propre univers virtuel. Prenons l’exemple de l’industrie du jeu vidéo : Fortnite a normalisé depuis plusieurs années la socialisation avec des environnements virtuels. Autre exemple, H&M vient de présenter un concept store métaverse pour l’industrie du textile. Est-ce l’avenir du retail ? A vous de vous forger votre conclusion avec cette vidéo.

Évidemment, la mise en place d’univers virtuels n’est pas la seule opportunité du métaverseMicrosoft positionne ses services cloud comme le tissu du métaverse en intégrant avatars et espaces immersifs dans des outils que nous utilisons tous les jours tels que Teams. Dans un monde hybride, le nombre d’expériences virtuelles risque d’augmenter de manière exponentielle. 

Des salles d’expositions virtuelles, des défilés de mode, des concepts stores en passant par la vente de NFT,  de nombreuses expériences vont être tentées sur le métaverse immersif en 3D. Nous suivrons cela ici.

Des premières pistes actionnables sont publiées par la Harvard Business Review qui propose les étapes suivantes :

  • Choisissez vos cibles : utilisent-elles le métaverse et si oui, lequel ? ;
  • Analysez la compétition : quel est le plan d’action pour intégrer un métaverse ? ;
  • Planifiez votre entrée : quelle image souhaitez-vous donner à votre entreprise dans le métaverse ? ;
  • Gardez un équilibre : ce nouvel outil présente des risques et avantages à prendre en compte.

Pour conclure, il est important pour les entreprises d’être en format test and learn pour comprendre ce métaverse et les enjeux dans le paysage numérique… Parlons-en. 👉 Offre RnD : Conseil et Stratégie.

Applications mobiles : qui sont les gagnantes de 2021 ?

Applications mobiles : qui sont les gagnantes de 2021 ?

Si nous n’avons pas encore les chiffres de 2021, les Français passaient en moyenne près de 3h sur leurs smartphones chaque jour en 2020. Sans surprise, les outils que nous utilisons le plus sont les applications mobiles. 

Le comparateur d’applications Apptopia a dévoilé le classement des applications les plus téléchargées au monde l’année passée. Si Oculus était en tête le jour de Noël sur l’App Store, elle ne figure pas dans le classement global (mais le métaverse gagne du terrain). Parmi le top 10, la moitié sont des réseaux sociaux. Sans grande surprise, la première place revient à TikTok (656 millions de téléchargements). Suivent Instagram (545 millions) et Facebook (416 millions). 

Depuis 2010, 74 milliards d’applications sociales ont été téléchargées jusqu’à aujourd’hui selon le rapport d’App Annie sur l’évolution de ce type d’applications mobiles. D’ailleurs, toujours utile de connaître à qui appartiennent ces mastodontes.

Plus encore, 22,2 milliards de dollars ont été dépensés par les utilisateurs sur ces plateformes. 60 % du temps global passé dans les applications sociales provient d’Asie-Pacifique. La France, elle, est le 19e plus grand marché en termes de temps passé.

Et c’est sans compter l’essor du social commerce… Accenture dévoile que 64 % des utilisateurs ont réalisé un achat via les plateformes sociales en 2021. Actuellement, les transactions effectuées sont estimées à plus de 492 millions de dollars dans le monde. Un marché qui devrait tripler pour atteindre les 1,2 milliard en 2025.

Si vous souhaitez optimiser vos fiches d’applications sur les stores (App Store et Play Store), parlons-en ! 👉 Offre RnD : App Store Optimization (ASO).

Photo : William Hook sur Unsplash.

En bref (ou presque)

  • 💰 | Malgré l’incertitude qui plane en ce début d’année, ce n’est pas ce qui refroidit les professionnels du marketing digital. Selon une étude DigiDay64,4 % des dépenses publicitaires cette année seront numériques, soit une augmentation de 60,5 % par rapport à 2021 (et 51,1 % par rapport à 2020). Entre 80 et 90 % des dépenses reviendront à Google, Amazon et Meta dans le monde (hors Chine). Parmi les priorités publicitaires cette année, trois se démarquent : le mobile (76 %), les réseaux sociaux (72 %) et la vidéo numérique (61 %).
     
  • 📍 | C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup… Google a procédé le mois dernier à l’une des plus importantes mises à jour de la recherche locale depuis plusieurs années. Le but : rééquilibrer les facteurs de ranking : proximité, pertinence et proéminence. Concrètement, bien que Google ne révèle pas le poids de chaque facteur, la proximité semble peser plus lourd dans la balance.
     
  • 🔎 | Yext et Yougov ont réalisé durant 2021 une étude sur l’impact de la recherche sur un site web et son importance sur l’expérience client. L’objectif de cette étude est de mettre en exergue la recherche d’une information ou d’un produit sur un site web et non sur un moteur de recherche. Il s’avère que cette étude a permis de comprendre que 70 % des répondants sont « convaincus que la recherche sur internet est assez stratégique » et 63 % des répondants pensent que « les visiteurs utilisent la fonction recherche sur site de leur entreprise pour trouver des informations ». Mais qu’en est-il réellement ? Consultez l’étude pour découvrir le réel impact de la recherche sur site.
     
  • 🎨 | Nous le savons, les NFT (non-fungible tokens), ces lignes de code qui renvoient à un certificat d’authenticité dans une blockchain, sont au cœur des discussions depuis 2021. Entre vraie œuvre, réel certificat et arnaque il faut faire attention. Par exemple, OpenSea propose pas loin de 2,2 millions d’occurrences avec le nom Picasso, mais à côté la plateforme Picassol.io se fait passer pour un vendeur de NFT d’œuvres de l’artiste. Les familles et organisations luttent aujourd’hui contre ces crypto-contrefaçons !
     
  • 🤖 | « Les technologies quantiques peuvent devenir un outil de supériorité stratégique« . Le Gouvernement français a annoncé mardi le lancement d’une plateforme nationale de calcul. C’est environ 16 000 nouveaux emplois d’ici 2030 pour le secteur du quantique. Cette formule de calcul quantique dont l’objectif est d’effectuer des calculs 1 milliard de fois plus vite que les technologies classiques permettra de résoudre une série de problèmes complexes. Les usages sont colossaux.

Le chiffre de la semaine

300 millions

C’est le nombre de téléchargements de l’application Zoom en 2021. Cela fait d’elle la première application mobile professionnelle téléchargée l’année passée, devant Google Meet (192 millions) et WhatsApp Business (143 millions).

Pour tout savoir sur les applications mobiles les plus téléchargées au monde par catégorie, c’est sur le classement publié par Apptopia.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le top 3 des applications mobiles les plus téléchargées en 2021 ? 

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Voeux RnD 2022

L’année démarre en fanfare avec de très bonnes nouvelles qui arrivent côté RnD (#teasing).

Nous espérons que malgré les conditions de cette reprise, votre année démarre bien et vous souhaitons sincèrement que 2022 soit un très bon cru pour vous et vos proches.

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Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.