📌 Sommaire En Avril, on se concentre sur l'IA utile…
📌 Sommaire L'édito Brèves : 40% des ventes non alimentaires…
📌 Sommaire Pé-da-go-gieÀ quoi sert l'IA dans le marketing digital…
📌 Sommaire Signaux faibles Brèves : + 7,7 % de…

La News du vendredi 08/10 – #238

Une semaine mouvementée

Encore une bonne semaine pour Facebook. Mais ça, vous le savez déjà. Nous nous sommes tous offert 7h de calme (relatif) lundi soir. Relatif car nous avons redécouvert les SMS et les plateformes alternatives ont subi des pics de téléchargements.

A qui la faute au final ? Un bug dans un outil d’audit censé surveiller si un opérateur ne fait pas d’erreur au moment de saisir une commande… Voilà voilà…

Et sinon au programme de la semaine :

  • De plus en plus de contenus sur l’impact environnemental de la transformation digitale. A suivre de près, de très près.
  • Des fuites de données massives encore et encore chez… Facebook (ah bon ?) et Twitch (Amazon).
  • Des articles sur les NFT qui se comptent par dizaines : le compteur s’affole. Bulle ou vrai sujet ?
  • Et pour finir un peu de mélancolie avec une plongée dans les archives du web et la réponse à cette angoissante question : pourquoi les liens hypertextes dans une page web sont-ils bleus ? Oui, je sais… c’est fondamental comme question.

Sur ce, bonne lecture et bon weekend.

PS : 3 coquilles se sont glissées dans notre newsletter de vendredi dernier ; ce sont donc 3 robinia pseudoacacia plantés dans notre forêt RnD.

A retenir cette semaine

Allier transformation digitale et impact environnemental

Allier transformation digitale et impact environnemental

Les entreprises technologiques en font-elles assez pour réduire leur impact environnemental ? La question a été soulevée dans une étude menée par YouGov dans 17 pays. D’après les retours, il reste encore beaucoup d’efforts à mener pour gagner le respect des consommateurs…

En effet, 30 % des consommateurs interrogés estiment que les entreprises du secteur n’en font pas assez pour réduire leur empreinte environnementale. Cette proportion grimpe à 33 % pour les Français, plus critiques sur le sujet. Seuls 13 % affirment qu’elles en font suffisamment.

Pourtant, une étude menée par Accenture affirme que les entreprises alliant transformations digitale et durable ont « 2,5 fois plus de chances de faire partie des leaders de demain ».

Si la technologie est montrée du doigt (à juste titre), elle peut aussi œuvrer pour l’environnement avec :

  • Des solutions et outils d’optimisation, notamment pour les acteurs du retail (gestion de déchets, traçabilité des produits plus durable, …) ;
  • Des sites web et applications plus légers (et donc moins énergivores) grâce à l’UX et à une certaine façon de coder.

Si toutes les entreprises ne considèrent pas leur empreinte environnementale, force est de constater que les géants s’y intéressent de près.

Microsoft fait partie de ceux là et a annoncé que 70 % de ses datacenters seront alimentées aux énergies renouvelables d’ici 2023.

Le cofondateur de ce géant du numérique, Bill Gates, est particulièrement actif sur le sujet. Avec sa création Breakthrough Energy Catalyst, il a réussi à collecter un milliard de dollars pour financer les énergies propres

Quatre champs d’actions ont été identifiés :

  1. La capture directe de CO2 dans l’air ;
  2. L’hydrogène sans émettre de gaz à effet de serre ;
  3. Les carburants aériens durables ;
  4. Le stockage d’énergie longue durée.

Nous en avons déjà parlé ici, mais le sujet du Green IT va devenir prégnant et nous devrons tous le prendre en compte. Nous y travaillons. A suivre (bientôt).

Photo : Ales Nesetril sur Unsplash.

Design et Expérience Utilisateur (UX) : nouvelles compétences et tendances pour les prochains mois

Design et Expérience Utilisateurs (UX) : nouvelles compétences et tendances pour les prochains mois

L’expérience utilisateur est sous le feux des projecteurs.
Cette expérience est probablement l’un des pans les plus importants de la relation client et embrasse plusieurs sujets/compétences différent(e)s.

Une vidéo réalisée par Don Normal explique qu’il existe quatre grandes compétences nécessaires pour le designer du 21ème siècle : 

  • Les défis de performance : pour cette partie, les designers vont devoir maximiser les performances des produits en utilisant de nouveaux matériaux et de nouvelles idées pour leur forme et leur fonction tout en respectant de plus en plus de contraintes notamment environnementales. Une clé : penser « outside of the box« .
     
  • Les défis systémiques : ceux-ci consistent à concevoir un produit complexe en combinant les experts de chacune des technologies impliquées pour créer un résultat satisfaisant pour chaque partie prenante du projet.
     
  • Les défis contextuels : ces défis sont plus complexes par rapport à la quantité des parties prenantes. L’idée ici est de construire quelque chose avec les populations locales pour qu’elles puissent maintenir et améliorer la création elles-mêmes. Nous sortons du design traditionnel classique. 
     
  • Les défis mondiaux : arborer la conception à grande échelle. La conception est ici beaucoup plus complexe car elle prend en compte de grands systèmes avec des objectifs de développement mondiaux. 

Et de manière pragmatique, quelques pratiques à retenir si vous vous lancez dans un nouveau design :

  1. Ne repartez pas de zéro ;
  2. Souvenez-vous de vos utilisateurs ;
  3. Documentez les modèles que vous utilisez ;
  4. Ne blâmez pas vos nouveaux utilisateurs.

Et côté tendances graphiques ?

Vu chez LBKConsulting, voici donc déjà (!) les tendances graphiques de 2022 pour les marques :

  • Les visuels inclusifs
  • La visualisation de données plus ludique
  • Les arrières plans audacieux
  • Les icônes et illustrations colorées
  • Les « mèmes » de marque et les captures d’écran des réseaux sociaux
  • Le retour des typos Serif, …

Tout est là, visuels à l’appui : l’infographie de Venngage qui met en lumière les tendances du design graphique. 

Brèves

  • 📵 | Digital detox pour tout le monde ! Vous n’avez pas pu passer à côté de la panne mondiale de Facebook (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp) ayant eu lieu ce lundi. Le n°1 des réseaux sociaux explique (simplement) ce qu’il s’est passé (🇺🇸) : « Our systems are designed to audit commands like these to prevent mistakes like this, but a bug in that audit tool prevented it from properly stopping the command. » Pour les plus experts, les explications techniques sont données par Cloudfare. Une mine d’or pour les plateformes concurrentes comme Telegram : le fondateur annonce l’inscription de plus de 70 millions de personnes suite à la panne. Mais la semaine noire ne s’arrête pas là pour Facebook : selon Privacy Affairs, un fichier contenant les informations personnelles de plus d’1,5 milliard de comptes seraient en vente sur un forum de hackers. Si cela se révèle exact, il s’agirait du plus gros volume de données Facebook jamais mis en ligne. Et comme si ce n’était pas assez, Frances Haugen, ex-cheffe de produits chez Facebook, a lancé l’alerte (d’où l’enquête intitulée Facebook Files) : Facebook « privilégie ses profits à la sécurité de ses utilisateurs« . Après avoir témoigné chez CBS, elle a échangé avec la Commission Européenne
     
  • 🎮 | Pour Twitch, dont le propriétaire est Amazon, la fuite de données est avérée. Code source et projets de la plateforme, données bancaires, mots de passe, salaires des influenceurs… Ce sont 128Go de data interne rendue publique ce mercredi pour “favoriser la concurrence sur le marché du streaming vidéo en ligne” selon le groupe de hackers à l’origine de ce leak. Selon eux, ce n’est qu’une première partie des données qui ont été publiées sur le forum 4chan. Parmi les premières réactions, celle de ZeratoR, un créateur de contenu sur la plateforme, qui confirme l’authenticité de ses revenus rendus publics. Twitch confirme cette fuite historique et a lancé son étude interne pour faire la lumière sur cet évènement. Changez vos mots de passe Twitch…
     
  • 💰 | Il est de plus en plus difficile d’éviter le sujet. Les NFT sont devenus omniprésents. De la levée de fonds de Sorare à la mise aux enchères de NFT, de plus en plus d’acteurs se prêtent au jeu. TikTok a également décidé de mettre en vente aux enchères six vidéos « culturellement importantes » réalisées avec des personnalités de la plateforme durant ce mois d’octobre. Force est de constater que le marché des NFT s’élargit. Il s’élargit à tel point que Booba va sortir son prochain titre sous une forme de NFT et que le marché du luxe s’adapte. Les NFT sont-ils une mode ou vont-ils résister dans le temps pour devenir incontournable sur le marché ? Selon les récents rapports, les ventes ont grimpé de 10,7 milliards de dollars lors du 3ème trimestre. Nous allons entendre parler des NFT pendant encore un moment. Vous souhaitez vous y mettre ? 10 outils pour se familiariser ici.
     
  • 📸 | Chaque année Pinterest publie un rapport annuel « Pinterest Predicts » regroupant toutes les futures tendances. L’objectif est d’analyser et de fournir une fenêtre sur l’avenir de la plateforme80 % des tendances prévues par Pinterest se sont avérées vraies pour 2021. Pour arriver à un tel résultat, Pinterest s’est associé à Black Swan Data, leader de l’analyse prédictive dans le domaine de la recherche consommateur. 
     
  • 🌐 | Minute culture du web. Internet est paradoxal. D’un côté, des centaines d’informations disparaissent chaque jour, de l’autre, rien ne s’oublie. Des archivistes plus ou moins officiels s’attèlent à « sauvegarder notre mémoire collective« . Pour les plus nostalgiques, rendez-vous sur la Wayback Machine (outil d’Internet Archives) et le Web Design Museum qui expose les tendances du web design de 1991 à 2006. Un fait cependant n’a jamais changé sur le web (ou presque) : la couleur des hyperliens. Pourquoi sont-ils bleus ? La réponse ici.
     
  • 🎂 | Larry Page et Sergey Brin ont créé il y a 23 ans un outil qui a révolutionné le monde tel que nous le connaissons : Google. Le moteur de recherche a fêté ses 23 bougies le 27 septembre dernier. Autre anniversaire cette semaine, les 10 ans de la mort de Steve Jobs le 5 octobre ; l’occasion de se remémorer la phrase de conclusion du cofondateur d’Apple tirée du The Whole Earth Catalog lors de son discours face aux diplômés de Stanford en 2005 : 

    « Stay hungry. Stay foolish»
    « Soyez insatiables. Soyez fous. »

Le chiffre de la semaine

6 millions

C’est le nombre de personnes dans le monde qui achètent en ligne chaque minute.

Et il s’en passe des choses en 60 secondes sur le web ! 5,7 millions de recherches sur Google, 283 000 $ dépensés sur Amazon, 65 000 photos postées sur Instagram… Pour tout savoir, c’est sur la 9ème édition de Data Never Sleeps.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quelle est la quantité de vidéos visionnées sur TikTok en une minute sur Internet ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Le Domaine national de Chambord renouvelle sa confiance à RnD

Le Domaine national de Chambord renouvelle sa confiance à RnD pour la création et la gestion de campagnes payantes sur les réseaux sociaux.

Le Domaine national de Chambord sollicite des dons pour soutenir la création d’un nouvel espace dédié à la Seconde Guerre mondiale

Ouverture des nouvelles salles dédiées à cette période le 21/11/21.