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La News du vendredi 17/12 – #248

La trève

Les conversations de la semaine ont bruissé de cette envie de trêve, de ce constat collectif d’une « légère » fatigue.

Soit… mais pourtant, on ne peut pas dire que les choses ralentissent. Ce fut une semaine à licorne française… la 22ème avec Lydia, la super app (voir ici), alternative aux banques traditionnelles.
Côté web3, le niveau de discussion sur ses impacts en marketing continue de croître semaines après semaines.

  • Nike rachète le studio 3D RTFKT qui crée des baskets virtuelles (tout va bien se passer…) sous forme de NFT pour les Metaverses…
  • La marque de luxe Balmain lance son troisième (!) projet NFT
  • Et d’ailleurs, pour y voir plus clair, on vous rappelle les 4 cas d’usage pour l’instant des NFT : 
    • Les collections numériques (art, sport, …)
    • Le jeu
    • L’identité numérique
    • La tokenisation (rendre unique) des bien physiques et des services

On va s’arrêter là, mais on reparle tout début janvier du nouveau sujet à suivre en B2B : les digital twins où comment répliquer virtuellement les biens physiques à des fins de simulation.

La newsletter prend quant à elle ses quartiers hivernaux et nous serons heureux de vous retrouver l’année prochaine, le vendredi 7 janvier. Nous vous l’assurons : tout va bien se passer (bis) et vous survivrez parfaitement. 😅

Bonne Lecture, bon week-end et très bonnes vacances pour celles et ceux qui s’arrêtent.

Toute l’équipe de RnD vous souhaite une très belle trêve. 

PS : pour clôturer l’année en beauté, pas moins de 5 arbres ont rejoint la forêt RnD cette semaine. En 2022, nous resterons vigilants sur le nombre de coquilles et nous les vaincrons, mais nous continuerons à planter des arbres. A suivre. 

A retenir cette semaine

Cookies et données personnelles ? La pression va monter…

Cookies et données personnelles ? La pression va monter...

Gros sujet depuis déjà deux ans, nous n’avons pas fini d’entendre parler des cookies tant le sujet est à la fois complexe et central (en tous cas aujourd’hui dans le marketing numérique).

Avant de débrancher, retour sur les différentes thématiques dont nous parlerons en 2022 : protection des donnéesl’acceptation, le refus, mise à jour des actions de la CNIL, … 

Pour rappel, depuis maintenant plusieurs mois, une nouvelle règle est rentrée en compte et imposée par la CNIL : refuser les cookies doit être aussi simple que les accepter. L’objectif : avoir une conformité globale des acteurs ayant recours aux cookies. 

Ayant laissé un temps d’adaptation, la CNIL décide depuis mai 2021 de sévir. Environ 90 mises en demeure ont été envoyées dues à des manquements de la part des entreprises.

Voici les mesures qui persistent aujourd’hui sur les sites internet : 

  1. « Des cookies soumis à consentement étaient automatiquement déposés sur le terminal de l’utilisateur avant acceptation de la part de l’internaute, dès son arrivée sur le site ;
     
  2. Des bandeaux d’information ne sont toujours pas conformes car le refus n’est pas aussi simple que l’acceptation ;
     
  3. Des cookies soumis à consentement sont tout de même déposés après le refus exprimé. »

Ces mises en demeure peuvent aller jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires réalisé sur l’année pour l’entreprise. Pour faciliter la vie des développeurs, la CNIL vient de publier la seconde version de son guide RGPD. L’idée est d’accompagner ceux-ci dans la « mise en conformité de leurs travaux ». En plus de vous accompagner dans la mise en place des actions pour être en adéquation avec la CNIL, celle-ci vous fournit une liste de vulnérabilités ayant conduit à des violations de données personnelles et le moyen de les éviter. 

Également, pour vous aider dans cette gestion de politique cookiesless et consentlessIAB France vient de partager un guide complet sur les alternatives aux cookies tiers pour imaginer le monde d’après.
Guide co-créé par différents experts, il permettra de comprendre les actions réalisées sur les derniers mois et quels leviers concrets qui pourront être mis en place dans un futur proche

En attendant une conformité respectée par tous les acteurs, intéressant de voir que l’un des fondateurs d’Internet se penche sur cette question :  Tim Bernes-Lee propose un internet sans vol de données grâce à « Solid ». Ayant déjà levé 30 millions de dollars, il a pour objectif de reprendre le contrôle sur la circulation des données sur le web pour obtenir un internet plus sain. 

On a hâte !

👉 Offre RnD : Développement web.

2022 encore et toujours… Marketing, réseaux sociaux, Customer Experience… Que nous réservent les prochains mois ?

2022 encore et toujours... Marketing, réseaux sociaux, Customer Experience... Que nous réservent les prochains mois ?

Commençons par Deloitte qui a identifié sept tendances globales du marketing en 2022 où le sens, les données et l’intelligence artificielle occupent une place prépondérante.

Le marketing 2022 sera plus que jamais en quête de sens et d’inclusion.

Cf. la fameuse raison d’être des entreprises82,5 % des entreprises du CAC 40 en ont une. En plus de servir votre croissance, vos collaborateurs et clients y attachent une importance particulière. Durabilité, marketing éthique, empreinte carbone, … Les sujets sont vastes. La sincérité et les actes vont primer. Attention au greenwashing.

Vos publics sont également concernés par les données et ce que vous aller en analyser. Ils ont raison car dans le marketing aujourd’hui, on recrute plus de profils analytiques que de profils créatifs.

Et comme nous l’avons rappelé plus haut, sans cookie, l’analyse des données va se complexifier. La solution, c’est le recours aux données first-party (celles que vous collectez déjà). 61 % des marques à forte croissance se dirigent vers cette stratégie. La clé reste de ne pas se laisser envahir et de trouver un équilibre en sélectionnant la data utile pour une « expérience de données human first« .

Accenture enfonce le clou dans son rapport sur l’avenir du retail : Retail’s Responsible Reset : Les cinq impératifs de la croissance. La donnée sera le nerf de la guerre à la fois comme levier stratégique et également d’aide à la prise de décisions.

Enfin, le marketing hybride et l’intelligence artificielle qui incarnent d’ailleurs deux des cinq tendances 2022 de la Customer Experience.
Il conviendra d’être là où sont vos consommateurs pour offrir le meilleur des deux mondes, physiques et numériques. Et nous voilà donc dans les Metaverses… A suivre comme vous vous en doutez.

Côté réseaux sociauxMeltwater identifie les tendances qui nous guideront l’année prochaine. Il faut dire qu’ils vont continuer à occuper une place essentielle pour les marketeurs. En effet, 34 % des entreprises vont allouer le même budget sur les plateformes sociales qu’en 2021 et 45 % vont même l’augmenter.

Le principal enjeu du social media l’année prochaine reste la création de contenu (68 %), suivie par la gain de followers (47 %) et l’acquisition de leads (35 %). Le marketing d’influence va quant à lui continuer sa croissance : 64 % des entreprises B2C utilisent ce type de marketing ou prévoient de le faire en 2022. Enfin, dernier pilier : l’employee advocacy. N’oublions pas que vos collaborateurs constituent votre premier canal d’influence. 34 % des entreprises B2B ont mis en place une stratégie de ce type ou de social selling. Si le sujet vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter Sociabble qui nous fait l’honneur d’être notre client.

Pour commencer 2022 en beauté, n’hésitez pas à nous challenger sur votre stratégie webmarketing 👉 Offre RnD : Conseil et Stratégie.

Photo : FORTYTWO sur Unsplash.

En bref (ou presque)

  • 🎙 | Acast vient de publier son bilan annuel sur l’impact du podcast (voir infographie). Une chose est sûre, le podcast est « installé dans les habitudes des Français« , avec Apple, Spotify et Deezer comme principaux fournisseurs. En effet, le podcast est passé de 900 millions d’utilisateurs en 2019 dans le monde à presque 2 milliards en 2021. Outre l’intérêt grandissant des utilisateurs, les annonceurs ont augmenté leurs investissements de 92 %, le définissant comme un nouveau média d’influence reconnue par les marques. Stratégies nous dresse un schéma de monétisation du podcast. 
     
  • 📲  | Instagram, qui vient de franchir le cap des deux milliards d’utilisateurs mensuels, publie les tendances 2022 de la plateforme, portées par la vision de la Génération Z. On y retrouve des insights sur la mode et la beauté, la musique, la nourriture ou encore le gaming.
     
  • 🤖 | Nous le savons, la fraude en ligne reste importante. Dans l’univers de la publicité numérique, des rapports ont partagé des statistiques intéressantes (même si elles datent un peu…). En effet, 78 % des marketeurs citent la fraude au clic comme leur principale préoccupation et environ une publicité sur deux n’est jamais vue par un humain. 
Fraude en ligne en publicité numérique
  • 📱  | Elles facilitent notre quotidien : les applications mobilesSensor Tower nous informe que cette année, le nombre de téléchargements de nouvelles applications (encore jamais installées) ont dépassé les 143 milliards. Les dépenses in-app quant à elles atteignent les 133 milliards de dollars (135 selon App Anie) après une hausse de 25 % entre 2020 et 2021. C’est Apple qui tire son épingle du jeu avec 65 % des investissements, notamment portés par l’univers du gaming.

Le chiffre de la semaine

25 %

Les dépenses publicitaires numériques d’Alibaba représentent 25 % des dépenses publicitaires chinoises.

Des publicités numériques basées sur des algorithmes, au sein même des vidéos en direct, des produits sponsorisés, … Alibaba est partout en Chine.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le pourcentage de parts de marchés mondiales du Cloud que possède l’entreprise chinoise Alibaba en 2021 ? 

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Calendrier de l'avent RnD 2021

Nous sommes déjà à une semaine de Noël et à quelques jours de la fin de l’année 2021. C’est l’occasion de (re)découvrir 31 chiffres clés qui ont marqué l’univers du numérique cette année avec le calendrier de l’avent RnD. 🎁

Pensez à mettre le lien en favoris et à le consulter chaque matin. 😅

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