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La News du vendredi 19/03 – #213

C’est reparti !

Bonjour à tous.

Malgré les annonces d’hier soir, gardons le moral !
Nous avons décidé de reprendre le rythme de nos newsletters hedbo (les premières datent de 2012… hier !).
Après une interruption, nous les avions relancées – il y a tout juste un an – pour nos clients durant le confinement (Saison 1 | Episode 1).

De quoi s’agit-il ?
Vous qui avez été ou qui êtes en relation avec RnD, nous vous proposons tous les vendredis matin, une synthèse des quelques informations qui ont retenu notre attention dans le digital numérique.

Pas intéressé(e) ?  Pas de souci, vous pouvez vous désinscrire ici.
Pour les autres, l’aventure redémarre.

Cette semaine, il y a eu beaucoup de discussions sur les réseaux concernant leçons à tirer des conséquences de l’incendie du Data Center d’OVH. Aucun des clients pour lesquels nous gérons l’hébergement n’a été impacté mais c’est l’occasion de se (re)poser les bonnes questions à commencer par se demander où en est votre PRA (Plan de Reprise d’Activité). Un court et bon article en anglais rappelle que malgré les meilleurs efforts fournis, malgré les solutions toujours plus sophistiquées chez les hebergeurs, le risque 0 n’existe pas. C’est là où intervient le PRA.

Bonne lecture et bon week-end.

A retenir cette semaine

L’email : toujours un canal incontournable pour les marques !

L'email : toujours un canal incontournable pour les marques !

Si deux tiers des consommateurs français reçoivent plus de 10 emails par jour sur leur adresse personnelle, ils souhaitent néanmoins toujours y recevoir des messages des marques de façon régulière…

75,1 % des consommateurs français interrogés souhaitent recevoir des informations de la part des marques par email au moins une fois par semaine.

En 2021, l’email n’est (toujours) pas mort. Il reste un canal des plus efficaces si l’on suit certaines bonnes pratiques. 

➡️ Source : Comarketing News

Prospective : le futur de l’expérience client passera par l’analyse prédictive.

Prospective : le futur de l'expérience client passera par l'analyse prédictive.

C’est à la conclusion à laquelle arrive cette étude de McKinsey : concevoir de superbes expériences client  (CX pour Customer eXperience) devient plus facile avec l’analyse prédictive.

Les outils actuels (enquêtes) sont décriés. Les nouvelles approches prédictives s’appuient sur trois points :

  • Les bases de données clients (les data lake) pour analyser les comportements
  • Le scoring (scores prédictifs)
  • Le partage de l’information en temps réel avec les acteurs de l’entreprise

L’article synthétise les principales conditions pour mettre cela en place.
 ➡️ Source : McKinsey

Les 12 tendances Tech 2021

Les 12 tendances Tech 2021

Pour sa 14ème édition, le rapport annuel (la bible) du Future Today Institute, met en lumière les 14 tendances technologiques en cette période si particulière : IAScoring (cf. plus haut), Réalités alternatives,  Travailler autrementSanté, Nouveaux objets, PolitiqueVie privéeBlockchain, Robotique, Energie et Climat, BioTech et Agriculture.
Contentez-vous des 12 slides de synthèse ; c’est inspirant.

➡️ Source : Future Today Institute

Le chiffre de la semaine

200 millions

En seulement quelques mois, le nombre d’utilisateurs actifs par jour sur la plateforme Zoom a été multiplié par 20. Lire notre focus sur la Zoom Fatigue plus bas.

Le sondage de la semaine

A votre avis, quel est le pourcentage des internautes français qui utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur une marque ?
➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

Nouvelle newsletter, nouveau site.

Nouvelle newsletter, nouveau site.

Après plus de 2 ans de bons et loyaux services, notre ancien site a laissé la place à un nouveau venu plus épuré.

Les cordonniers que nous sommes avons enfin renouvelé nos chaussures…

➡️ A voir ici

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Twitter lance son concurrent de ClubHouse

Twitter lance son concurrent de ClubHouse

Depuis quelques semaines, les médias ne cessent d’évoquer l’ascension de ClubHouse,  nouveau réseau social qui permet d’échanger sur toutes sortes de sujets via des salons audio. Alors que la CNIL se penche de près sur le sujet, Twitter est déjà en train de déployer un service similaire : Spaces (également accessible sur Android ce qui n’est toujours pas le cas pour ClubHouse).

➡️ Source : presse-citron.net

Stanford identifie 4 causes de la « zoom fatigue » et leurs solutions simples

Stanford identifie 4 causes de la "zoom fatigue" et leurs solutions simples

Si Zoom restera comme l’un des mots (maux) 2020, la « Zoom Fatigue » s’empare de nous (et les annonces d’hier soir ne vont rien arranger…)

L’université de Stanford a mise en lumière 4 défauts de conception qui épuisent l’esprit et le corps. Bonne nouvelle : il y a des moyens simples d’atténuer leurs effets.

➡️ Source : Stanford News