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La News du vendredi 21/05 – #222

63 000 …

C’est le nombre d’entrées en salle mercredi pour « Adieu les Cons » d’Albert Dupontel produit par notre client Gaumont et qui arrive en tête du box office. 
La fréquentation totale (300 000 spectateurs) est équivalente à un mercredi sans jauge et avec séance du soir !

Preuve que nous avons tous besoin de divertissements et de contenus. Transition hasardeuse avec les articles repérés cette semaine notamment autour des nécessaires stratégies de contenus à mettre en place (vite) sur le web.

A lire également : le Q-Commerce accélère (allez voir plus bas avant de tirer des conclusions).

Repéré aussi des signaux qui ne sont plus faibles autour du business en ligne de la seconde main et des nécessaires questions que nous devons nous poser sur le Green IT ou comment le numérique doit aussi prendre sa part des enjeux climatiques. Les enjeux sociétaux ne sont pas en reste car « Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique » nous dit le Conseil Supérieur de l’Education (CSE).

Et pendant ce temps là, Amazon gagnait 695k€ par … minute : réponse à notre question de la semaine dernière où aucun de vous n’a osé miser sur ce chiffre… (source).

Bonne lecture et bon week-end.

N’hésitez pas à nous faire des feedbacks sur cette newsletter. C’est tout en bas. 
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A retenir cette semaine

« Content is King » encore et encore…

"Content is King" encore et encore...

Nous le savions mais la période que nous venons de traverser n’a fait que le confirmer : la création de contenus reste l’un des moyens les plus performants pour fidéliser les publics (B2C et même B2B). L’époque est donc plus que jamais à engager vos consommateurs sans les tracker de part et d’autres mais en leur offrant de vrais services et des contenus qui les intéressent, qui les divertissent, qui leur soient utiles.

Bienvenue dans le monde du Content Marketing.

Pour y voir plus clair sur les stratégies de contenus, l’étude mondiale Content Marketing Trend Study 2021 menée par Statista rappelle les enjeux :

  • la quasi totalité des entreprises interrogées développent une stratégie de Content Marketing… Alors comment émerger ?
     
  • 61% des entreprises B2B et 57% des entreprises B2C ont augmenté le budget alloué à la création de contenus.

Parmi les canaux privilégiés, nous retrouvons sur le podium les réseaux sociaux, les sites et les blogs. Tous confondus, les entreprises publient du contenu au moins une fois par semaine.

Rythme de publication, formats privilégiés, indicateurs de performance (KPIs), investissements envisagés… découvrez tous les résultats de l’étude (🇬🇧).

Sources ➡️ le résumé ici : BDM | l’étude à télécharger (formulaire) ici : Statista

Géolocalisation : de l’E-commerce au Q-commerce

Géolocalisation : de l'E-commerce au Q-commerce

La géolocalisation, on connaît tous. Mais sur un angle marchant, les techniques de ventes liées à la géolocalisation se multiplient. Les entreprises utilisent ces méthodes – avec notre consentement (!) – pour collecter, analyser nos comportements, pour nous offrir des offres personnalisées. Efficace quand on sait que 80% du chiffre d’affaires d’un point de vente provient des 20% des consommateurs se trouvant le plus près.

Cet article de E-Commerce Nation a le mérite de vulgariser les différentes méthodes, les enjeux et les limites de la géolocalisation et de rappeler que les usages ne sont pas que grand public.

A noter, par exemple, que ces outils ne servent pas uniquement à attirer le consommateur vers le point de vente (explosion de cet e-commerce de proximité en 2020 évidemment avec la livraison).

Ainsi, avec le Q-commerce (pour Quick Commerce), l’inverse est vrai : les points de vente (ou de distribution) se rapprochent du public visé.

Michel de Guilhermier, expert de l’e-commerce et investisseur, nous présente ce concept issu des « Dark Store » avec l’exemple de KOL où la promesse est de livrer dans les grandes villes 1500-2000 références en 15′, à des prix égaux à ceux pratiqués dans le supermarché en bas de la rue. En quelques mois, leur CA est déjà équivalent à celui de plusieurs supérettes. Cela ne représentera pas le marché alimentaire de demain, mais cela va affecter les marchés de distribution alimentaire classique… A suivre.

Source ➡️ E-Commerce Nation | Michel de Guilhermier

Brèves

  • Très relayé cette semaine, le Gouvernement français a dévoilé sa stratégie nationale pour le Cloud : 3 piliers ont été précisés : le label « Cloud de confiance », la politique « Cloud au centre » et une stratégie industrielle pour asseoir la souveraineté française et européenne face aux géants américains. Est-ce que cette fois-ci, ce sera la bonne ?
  • Listrak nous partage son rapport de 2021 sur les emails de commerce électronique1000 détaillants et plus de 70 milliards de mails envoyés, c’est ce qui a été analysé pour cette étude. De nombreux indicateurs sont mis en avant dans ce rapport tels que les taux de clic et de conversion pour vous présenter les résultats de différentes campagnes emailing. Benchmark à garder !

  •  Le taux d’engagement, pour les marques, les influenceurs et autres personnalités qui publient sur les réseaux sociaux, c’est le Graal. L’étude très complète menée par HubSpot et Mention dévoile quelques chiffres sur le sujet. Il s’élevait en moyenne à 2,26% par post en 2020 (soit 2,26% de l’audience d’une publication interagissait : like, commentaire, partage, …). Et si 64 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, la Génération Z, elle, a choisi son camps aux Etats-Unis. Cette année, elle devrait être plus présente sur TikTok que sur Instagram.

  •  Les tendances design évoluent chaque annéeInside design nous partage sa prévision pour l’année 2021 dans cette étude menée auprès d’experts, d’analystes et individus engagés dans le design. Même si les 7 tendances ne sont en réalité pas si nouvelles, intéressant à lire pour comprendre les grands enjeux du Design en 2021 : Design System, importance du Design dans la stratégie, co-création, DigitalEtude gratuite avec formulaire.

Le chiffre de la semaine

92%

C’est le pourcentage de cadres dirigeants estimant que la pandémie a accéléré la transformation digitale de leur secteur.

L’enquête mondiale The Work Survey menée par Wakefield Research pour ServiceNow révèle tout de même qu’il reste encore de grands chantiers à mener pour dématérialiser l’ensemble des processus.

Le sondage de la semaine


Selon vous, quel est le pourcentage d’employés ne souhaitant pas revenir aux modes de travail antérieur (pré-Covid-19) ?

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

Certaines de nos missions s’achèvent avec le Groupe Figaro notamment sur les sites Figaro Recruteur et Campus Channel. Les équipes internes du Groupe prennent désormais le relais. L’occasion nous est donnée ici de remercier nos interlocuteurs pour leur confiance.

Côté CCM Benchmark, nous continuons d’accompagner l’Institut sur le site mis en ligne l’été dernier.

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Seconde main, recyclage, limitation de papier… Les marques montent au créneau

Seconde main, recyclage, limitation de papier... Les marques montent au créneau

C’est un fait, les consommateurs deviennent des consomm’acteurs. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter lorsqu’on s’intéresse à leur comportement en 2030. Engagés et responsables, ils sont de plus en plus exigeants avec les marques. Ces dernières prennent des mesures pour, notamment, limiter leur impact environnemental.

L’excellente newsletter de la consultante Laura Bokobza mettait en lumière cette semaine le marché de la seconde main, où beaucoup de marques montent au créneau depuis 2020 : La Redoute, Jacadi, Zalando, Promod…

Chez Rakuten, en 2020, les ventes de seconde main ont crû de 65%.

Sur le marché du prêt-à-porter, la « licorne » Vinted a levé 250 millions d’euros pour « transformer le marché de la mode d’occasion à travers l’Europe ». Côté équipement sportif, Decathlon accélère son projet Decathlon Seconde Vie grâce au reconditionnement des produits e-commerce endommagés lors de leur retour à l’entrepôt.

Du côté de l’économie circulaire, vous serez ravis d’apprendre que désormais Barbie se recycle ! Mattel lance son programme d’upcycling baptisé Mattel PlayBack afin de recycler les vieilles poupées pour en créer de nouvelles.

Enfin, côté limitation des déchetsCasino souhaite diminuer de 40% ses prospectus dans les boîtes aux lettres pour se concentrer sur le numérique.

Sources ➡️ CoMarketing NewsFrenchWebEcommerceMagEmarketingJournal du Net | LSA (sur abonnement)

Numérique et environnement : les deux font-ils bon ménage ?

Numérique et environnement : les deux font-ils bon ménage ?

Selon Futura, « le grand public est encore loin de se douter que chacun de ses clics sur Internet a un impact environnemental et génère des émissions. de CO2″.
Le numérique et la RSE n’ont pas toujours fait bon ménage. La prise de conscience devient réelle pour les grands groupes, PME et start-ups, mais pas encore pour les utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus friands de vidéos, de débit internet et des publicités qui vont avec… et donc de plus en plus de data centers pas très green

L’Etat milite ainsi – de manière encore prudente – pour une transition numérique au service de la transition écologique. Voir à ce sujet les 50 mesures présentées cet été. 300 millions d’euros viennent d’être par ailleurs annoncés pour financer cerrtaines start-ups Green Tech.

Alors qui sont les bons et les mauvais élèves en terme de pollution numérique ? Futura a mis en lumière dans cet article un comparateur britannique de consommation numérique.
« Pinterest et Nintendo font partie des sites internet qui polluent le plus contrairement à Wikipédia et LinkedIn font partie des bons élèves ». 

A nous tous de faire de ce Green IT, une réalité ! Au boulot.

Sources ➡️ Maddyness ici et encore là | JDN | Futura Planète

Brèves

  • « 15% des foyers d’Europe de l’Ouest pourraient disposer d’une enceinte connectée en 2022 ». Aujourd’hui 1 français sur 2 utilise un assistant vocal pour améliorer son quotidien. Et surprise… il n’intéresse pas que les plus jeunes ; l’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans. Les grands groupes tels que La Poste mènent des enquêtes pour comprendre les usages de cet outil, la fréquence d’utilisation, les lieux et types d’utilisation.

  • Les émojis sont aujourd’hui utilisés par 92% des internautes. Il en existe près de 3000. Qui se cache derrière ce langage universel (ou presque) ? C’est le Consortium Unicode qui gère ce sujet et plus particulièrement Jennifer Daniel (🇬🇧article du MIT), nouvelle responsable du sous-comité Emoji. C’est elle et son équipe qui décident des prochaines émoticônes qui s’inviteront dans nos messages.