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La News du vendredi 23/04 – #218

e-Commerce… ce n’est que le début.

Nous évoquions vendredi dernier, le changement de nos habitudes d’achat un an après le premier confinement. A la question que nous posions, vous êtes une majorité à avoir identifié que l’augmentation des acheteurs en ligne chez les plus de 65 ans en un an était de… 65% en France (+92% en moyenne dans le monde).

Plusieurs informations cette semaine pour améliorer l’expérience client qui sera l’un des nerfs de la guerre de l’e-commerce :

  • chiffres clés pour vous comparer aux autres secteurs
  • l’A/B Testing pour optimiser votre site en temps réel 
  • la 3D pour sortir du lot ?

Et du coup, cette question : « comment la fonction du directeur marketing doit-elle évoluer ? « . ClickZ apporte une réponse complète ici (en anglais) mais en substance, confrontée à cette déferlante technologique, la Direction Marketing devra de plus en plus faire le pont entre culture de marque et Tech.

C’est d’autant plus vrai que l’Intelligence Artificielle s’immisce partout. Important donc de la domestiquer (cf. semaine dernière). A ce propos, très bonne nouvelle émanant de la Commission Européenne (et repérée via Tech Trash, excellentissime newsletter sur la Tech) qui annonce sa proposition de réglementation en matière d’IA : des pénalités de 6% du CA pour les entreprises qui ne la respecteront pas (supérieur au 4% du RGPD) et surtout cette phrase choc : « on artificial intelligence, trust is a must, not a nice to have ».

Et pour finir, comment transformer des coquilles en… arbres ?
Neuf (!) coquilles se sont glissées dans notre newsletter de vendredi dernier ! Mille excuses 🥴 !
Et comme hier se tenait la 51ème Journée de la Terre et qu’il n’y a pas de petites actions, nous prenons l’engagement (honteusement copié d’une autre excellente newsletter : TTSO, synthèse quotidienne de l’actualité) d’acheter un arbre pour chaque coquille. La forêt RnD voit donc arriver 9 sapins de Turquie (abies bornmuelleriana) à l’Est de Troyes (via TreeNation, recommandé par notre client Sociabble il y a déjà deux ans).

Bonne lecture et bon-weekend.

A retenir cette semaine

Etude : Chiffres clés sur l’expérience client numérique en 2021

Etude : Chiffres clés sur l'expérience client numérique en 2021

ContentSquare vient de publier son étude Digital Experience Benchmark 2021, analysant plus de 2000 sites répartis en 11 industries sur 4 pays (US, UK, FR, CN).

La plateforme leader en Experience Analytics* dévoile des chiffres clés intéressants :

  • 45 % du contenu d’un site est invisible ;
  • 80% du trafic est issu de sources d’acquisition gratuites contre 65% en 2019 ;
  • 56 % des visiteurs d’un site y sont déjà venus au moins 1 fois ;
  • 54 secondes passées par page contre 62 en 2019.

Visites depuis un mobile (grosse augmentation ! Voir le chiffre de la semaine 👇), sources de trafic, taux de fidélisation, nombre de pages vues par session, tout est détaillé pour chacune des 11 industries (Retail, B2B, Auto, Luxe, Voyage, Grande Distribution, Cosmétiques, High Tech, Energie, Finance, Maison).

Pour découvrir tous les résultats, c’est gratuit mais il faut laisser quelques données… ➡️ ContentSquare

* L’analyse de l’expérience client consiste à collecter et à traiter les données des clients afin de mieux comprendre leurs points de vue, leurs difficultés et leurs expériences avec un produit ou un service. 

A/B Testing : retour en images sur une expérience Airbnb

A/B Testing : retour en images sur une expérience Airbnb

L’A/B testing, vous connaissez ? C’est cette technique qui permet de tester sur l’ensemble de votre audience web, plusieurs scénarios pendant quelques jours, afin d’optimiser votre site. Les internautes affectés au segment 1, verront une bannière rouge par exemple et ceux affectés au segment 2, une bannière bleue. Quel sera le segment qui générera le plus de CA ?

Pour bien comprendre cet outil puissant, le site GoodUi a repéré que Airbnb, très friand de cette méthode, avait mis en place un A/B test sur l’une de ces pages les plus importantes : « Become a Host« . 
L’idée était de tester l’ajout d’un formulaire en langage naturel pour vous permettre d’estimer combien la location de votre bien pourrait vous rapporter.

Résultat des courses : initiative rejetée car moins performante en terme de conversion.  

Airbnb n’en est pas à son premier coup d’essai en la matière. De nombreux aspects du site sont en effet testés pour comprendre en permanence les besoins et les choix des utilisateurs… 

Et vous, quel élément testeriez-vous ?

Source ➡️ GoodUI

L’expérience utilisateur réinventée avec la 3D webGL ?

L'expérience utilisateur réinventée avec la 3D webGL ?

La 3D se démocratise sur le web.
Autrefois réservée aux gros projets, WebGL, technologie 3D, devient plus accessible.

Awwwards nous partage 30 sites web expérimentaux utilisant ces effets visuels, pensés pour faire vivre des expériences différentes aux internautes : à voir pour comprendre les directions possibles en matière d’interface.

A noter que cette technologie peut aussi être utilisée en complément de l’intelligence artificielle, notamment dans des cas d’assistance à des personnes mal voyantes (EN).

Source ➡️ Awwwards

Brèves

  • Nous en parlions plus haut et selon une étude réalisée pour Salesforce auprès de directions commerciales, l’e-commerce va devenir le canal de ventes principal, en B2B comme en B2C, et ce d’ici trois ans. Entre janvier et août 2020, les commandes effectuées en ligne ont crû de 44%.
     
  • e-Commerce toujours : le temps de chargement de vos pages va être de plus en plus important pour Google. Un indice qui confirme cela : mi-juin, le géant de Moutain View proposera une mise à jour de son outil Search Console qui permettra de classer vos pages en fonction de ce critère. A voir : le classement des sites les plus rapides selon Fasterize.
  • Google encore… Nous vous parlions la semaine dernière de leur méthode FLoC pour remplacer les cookies tiers. Le système de gestion de contenu (CMS) WordPress annonce qu’il se saisit du sujet comme d’un problème de sécurité et pourrait la désactiver par défaut dans ses futures versions grâce à des lignes de code.
  • Ô Twitch… La plateforme de tous les possibles ! Côté marques, Apéricube a permis de rassembler 100 000 personnes en seulement 60 heures lors de la Chasse aux cubes au sein du jeu Minecraft. Côté streamers, Ludwig Ahgren bat le record mondial du nombre d’abonnés (+280k) après être resté 31 jours en stream 😳. Ce qui n’est pas sans rappeler Matthew Rinaudo qui est arrivé à gagner 5 600$… en dormant.

Le chiffre de la semaine

64%

C’est le pourcentage du trafic en e-commerce qui provient d’un mobile.
C’est l’une des conclusions issues de l’étude Contentsquare (voir plus haut).

Source  ➡️ Contentsquare (téléchargement gratuit derrière un formulaire)

Le sondage de la semaine

Selon vous, en mars 2021, un an après le premier confinement, quel est le nouveau top 3 des sites e-commerce en France (en terme de transactions) ? 

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

RnD accompagne TiffenCogé

Créée en 1818, TiffenCogé est une agence immobilière et un administrateur de biens à Paris et en Ile-de-France. Elle concentre son activité autour des ventes, des locations, de la gestion locative et du syndic de copropriété 🏡.

Nous les remercions de nous faire confiance pour la reprise de leurs éléments d’audience (SEO, SEA et Social Media) !

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

« Les Médias sont passés à côté du numérique »

"Les Médias sont passés à côté du numérique"

Encore un article magistral de Frédéric Filloux, issu de sa nouvelle newsletter Episodiqu.es.

Acteur historique de la numérisation des médias en France (Libé, 20Minutes,…), il dresse un bilan sans concession des causes qui ont mené les médias traditionnels à passer, selon lui, à côté du numérique :

  • le bouleversement de la pub : le coût de la publicité sur Internet a baissé de 42% entre 2010 et 2019 alors qu’elle a augmenté sur les autres média
  • les petites annonces
  • un investissement dans la tech insuffisant
  • pas de système de recommandation
  • le social (seul Skyrock s’en sort grâce à un patron technophile)
  • la curation
  • les newsletters
  • la gestion des talents
  • la collaboration avec les géants du web

Bref, c’est pointu, brillant et donc à lire de tout urgence si l’économie des Médias vous intéresse, sur Episodiqu.es.

Dark Web… Késako ?

Dark Web... Késako ?

Vous en avez déjà entendu parlé… mais quel est exactement cette face cachée du Web ?
Le site « Le Digital pour Tous » emmené par PPC fait la lumière (🥴) sur ce sujet dont on parle sous le manteau.

Le Dark Web est une part du web non référencée, accessible via des logiciels et des protocoles spécifiques. Il abrite toutes sortes d’informations, qui en raison de leur difficulté d’accès, sont dites “obscures” (sites illégaux, marché noir, médicaments…).

Le moyen de paiement le plus utilisé sur cette partie du web n’est pas la carte bleue, pour des raisons de sécurité et d’anonymat, mais bien les fameux bitcoins.

Il faut aussi savoir qu’environ 3 millions de personnes se servent quotidiennement de cette surface cachée du web.

Pour y voir plus clair (re 🥴), c’est ici  ➡️ Le Digital pour tous

L’évolution climatique perçue grâce à la technologie

En cette semaine de la Terre, Google Earth, a mis en ligne un contenu effrayant : un voyage de près de 40 ans pour partager les images de l’évolution de la Terre et de l’impact des activités humaines autour de thématiques fortes :

  • Déforestation
  • Urbanisation
  • Fonte des glaces

Il a fallu 20 millions d’images satellites (en partenariat avec la NASA et l’Agence Spatiale Européenne, ESA) pour arriver à ce résultat.

Autre technique, autre visualisation…
Le Magazine TIME nous dévoile les dessous de la photo de sa « une » de la semaine prochaine sur l’urgence climatique : l’artiste Red Hong Yi a symbolisé la crise climatique mondiale avec 50 000 allumettes représentant la Terre partant en fumée…

Sources ➡️Le Monde | Time

Brèves

  • 52% des applications mobiles partagent les données personnelles de leurs utilisateurs à des tiers dès lors qu’ils acceptent les termes et conditions d’utilisation. Dans son analyse, pCloud révèle le podium des applications les plus invasives. La « médaille d’or » revient à Instagram, suivi par Facebook et LinkedIn. 
  • La cybersécurité en entreprise est un enjeu majeur, surtout quand on sait que les attaques informatiques ont largement augmenté pendant la crise sanitaire. Prise de conscience, bonnes pratiques et changement structurel : découvrez les éléments de réponse de Clément David, CEO de Padok, entreprise spécialisée dans les projets Cybersécurité et Cloud et client RnD 🎉.