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La News du vendredi 24/06 – #272

De retour…

… de notre séminaire. Pas de saut à l’élastique, pas de marche sur des braises (🤦). Juste le plaisir de se retrouver « en vrai », entre les équipes de Limoges et Paris parce que la distance crée de la distance, surtout au bout de 30 mois (notre dernier séminaire)…

Et maintenant, retour au numérique.

McKinsey nous livre une analyse intéressante sur le chemin qu’il reste à parcourir pour pleinement tirer profit de votre transformation digitale. 3 conclusions :

• faire du digital un levier pour offrir une expérience réellement innovante et différentiante pour vos clients
• créer de véritables actifs (data, logiciels, …) qui valoriseront votre société
• recruter des compétences digitales aux postes de décision

Et dans ce contexte, le rôle du directeur ou de la directrice marketing va connaître, selon Forbes, une véritable métamorphose. Difficile de trouver le profil à la fois visionnaire sur la marque, exigeant sur le produit, expert en data et en marketing technologique. On assisterait davantage à l’éclosion de profil marketing avec une spécialisation : Stratégie, Expérience Client, Digital, Commercial ou RSE.

Sans transition. Impacts de l’intelligence artificielle dans nos métiers : on en parle de plus en plus. De nouveaux cas d’usage cette semaine avec :

  • l’impact sur la création
  • une réalité augmentée qui se renforce notamment chez Amazon pour visionner vos futurs meubles dans votre salon ou valider chaussure à son pied.
  • la cartographie 3D de Google qui s’enrichit de dizaines de milliers de photos d’un même lieu pour le convertir en 3D
  • la pub dans les stades qui s’adaptera en temps réel en fonction des zones de diffusion.

Suite du feuilleton pour savoir si vous devrez intégrer Twitter dans vos outils marketing ou pas, Elon Musk a vu son offre acceptée par le Board de Twitter mardi. Reste à convaincre les actionnaires.

Vivatech à peine terminé que les premiers bilans sont sortis (cf brève) : un énorme succès d’audience pour le premier salon tech européen qui s’est déroulé Porte de Versailles à Paris, même si certaines voix comme Fred Cavazza insistent et on est assez d’accord sur le fait que « Le progrès ne viendra pas des nouvelles technologies, mais de l’évolution des usages ».

Il n’en reste pas moins vrai que les grands sujets de cette édition étaient le Web3 et la RSE. D’ailleurs, sur ce dernier point, un bon article du webzine BonPote pour un point factuel sur la suppression des emails pour sauver la planète.

Côté Web3, la pédagogie continue. A noter en rattrapage, cette infographie claire sur les différents usages.


Bonne lecture et bon week-end.

A retenir cette semaine

Transformation numérique : réel impact sur les entreprises françaises

Transformation numérique : réel impact sur les entreprises françaises

L’association de l’économie et du numérique vient de partager sa 6ème édition du baromètre de croissance et du digital dont l’objectif est d’analyser l’impact du digital sur les entreprises françaises. Avec son enquête réalisée sur 700 entreprises du secteur du commerce en France, il semble que les « commerçants français poursuivent leur transformation numérique et souhaitent continuer à monter en compétences dans le domaine du digital« . 

Il est évident que depuis la crise sanitaire, les commerçants et activités ont subi une hausse des créations de sites internet pour développer les présences en ligne. Ils sont nombreux à constater les bénéfices grâce à la combinaison des canaux numériques et physiques, avec plus de la moitié qui considère que le digital contribue au développement de leur activité. En France : 

  • 51% des commerçants Français déclarent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires ; 
  • 51% ont pour objectif de développer une stratégie omnicanal.

En plus de développer les commerçants sur le marché en ligne via un site internet, des vecteurs de visibilité font partie prenante de la stratégie digitale tels que les réseaux sociaux. Avec 72% des commerces interrogés qui possèdent une page sur les réseaux sociaux, les entreprises ont compris l’enjeu de ces plateformes dans leur stratégie. On retrouve 45% d’entre elles sur Facebook et Instagram, 37% sur des sites e-commerces et 11% sur des marketplaces. 

Cette arrivée soudaine en ligne apporte des besoins d’analyses (Google Analytics) pour les commerçants. Le baromètre de l’association de l’économie et du numérique précise que près de 45% des commerçants portent une attention plus forte sur la connaissance client. Néanmoins, au vu de la situation actuelle, il est important de rester à jour des évolutions législatives sur ce sujet comme nous vous le partageons dans notre article sur la CNIL et Google Analytics.

Néanmoins, avec une arrivée récente sur ces canaux digitaux, nombres d’entreprises ne sont pas encore à l’aise avec ces outils et les commerçants demandent un réel besoin d’accompagnement : 

  • les entreprises de moins de 20 salariés : 84% souhaitent mieux maîtriser les outils digitaux et 80% ont tout simplement besoin de savoir par ou commencer ;
  • les entreprises de plus de 20 salariés : 85% ont besoin de faciliter l’appropriation des outils digitaux par les collaborateurs.

Enfin, cette évolution des mœurs au sein des commerçants et de l’impact de ces transformations numériques favorise l’emploi des nouvelles générations car près de la moitié d’entre elles ont recruté des jeunes maîtrisant les outils numériques ou ayant suivi des formations digitales. 

Découvrez ici le rapport complet de l’impact du digital sur les entreprises françaises. 

En bref (ou presque)

  • 💰 | En 2021, cinq des plus grandes entreprises de la tech détenaient plus de la moitié de tous les revenus publicitaires mondiaux (53%, contre 46% en 2020). Côté annonceurs, les 25 premiers dans le monde représentaient 68% des dépenses. Côté agences, sur les sept plus grosses agences d’achat média, 83% de leurs investissements passent par la plateforme programmatique de Google. Centralisation ? 
     
  • 🔐 | Nous vous parlions il y a quelques semaines de la fin annoncée des mots de passe… ça devient concret ! Avec iOS 16 et OS Ventura, Apple va introduire la connexion sans mot de passe pour les applications et sites web avec Passkeys. Entre reconnaissance faciale et empreinte digitale, il reste des challenges à relever. Et ce n’est pas pour autant que le mot de passe va mourir.
     
  • 📱 | Tour d’horizon des réseaux sociaux en 2022 avec Fred Cavazza et Digimind qui proposent tous les deux un panorama. En France, on compte 53,5 millions d’internautes (84,7%) et 35,6 millions de socionautes (56,4%).
    La première place du podium en termes d’utilisateurs est inchangée : Facebook est en tête avec près de 3 milliards d’utilisateurs. YouTube suit avec près de 2,3 milliards. YouTube qui, d’ailleurs, revendique 1,5 milliards d’users sur YouTube Shorts. De quoi faire du coude-à-coude à TikTok, bien que certains pensent que la plateforme lancée en 2005 est morte (en serait-il de même pour le social audio ?)… En 11e position, Snapchat et ses 528 millions d’utilisateurs a annoncé la semaine dernière tester un abonnement premium. De son côté, Twitter passe les liens externes en Dofollow.
     
  • 🔒 | Notre saga sur la protection des données continue ! 

    👉 Après s’être intéressée au reCAPTCHA de Google en avril dernier (et l’avoir épinglé), la CNIL scrute désormais les applications mobiles. Plus précisément, les données de géolocalisation. Une étude est lancée pour savoir quelles données sont collectées. Avez-vous déjà essayé de lire les politiques de confidentialité de vos applications préférées ? Non ? Bon courage…

    👉En parlant de ça, WhatsApp a un mois devant lui pour rendre son application plus transparente et s’expliquer sur sa gestion des données en Europe. Rappelons que Meta a « refondu » sa politique de confidentialité en mai dernier. Mais voilà, WhatsApp n’en faisait pas partie.

    👉Firefox deviendrait-il le navigateur majeur « le plus privé » à ce jour ? Ca en a tout l’air puisqu’il vient de déployer Total Cookie Protection pour tous ses utilisateurs. Concrètement, cette solution consiste à « confiner les cookies au site où ils ont été créés, empêchant ainsi les sociétés de suivi d’utiliser ces cookies pour suivre votre navigation d’un site à l’autre« .

    👉 L’App Tracking Transparency, c’est fait ! Mais Apple ne s’arrête pas là en matière de protection de la vie privée. Tim Cook demande au Congrès américain une loi sur la protection de la vie privée car « même s’il y a des questions en suspens à résoudre, le sujet devrait dépasser de loin les différences« Toujours côté Apple, la firme met un pied dans le nouveau moyen de financement qui fait fureur « Buy Now, Pay Later » mais selon Snowball, « c’est l’entreprise qui va financer elle-même les prêts grâce à sa réserve de 200 milliards de dollars de cash ! Cela va lui donner un avantage concurrentiel vu que les autres (Klarna, Affirm, etc.) utilisent des banques et ont donc des marges plus faibles. Apple frappe très fort encore une fois. »

Le chiffre de la semaine

+4,3 mds

Il s’agit du nombre d’impressions générées par les publications sociales relatives à VivaTech 2022.

Découvrez le bilan digital de l’évènement phare de la tech qui a abordé, entre autres, le metaverse et l’intelligence artificielle.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le pourcentage d’entreprises ayant mis en place des formations au numérique ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

RnD met en ligne le nouveau site Pure & Paint

Cette semaine, RnD a mis en ligne le nouveau site de Pure & Paint, marque de peinture végétale, écologique, fabriquée en France et fondée en 2015. 🎨

Merci aux équipes pour leur confiance renouvelée !

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