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La News du vendredi 25/06 – #227

Innovation

Indéniablement le mot de la semaine.

Avec le salon VivaTech à côté duquel vous n’avez pas pu passer (mais nous vous avons quand même préparé une synthèse), les innovations de plusieurs secteurs ont été mises en exergue. McKinsey y est allé de sa matrice des technologies à suivre. Mais à l’inverse, des pans entiers sont menacés d’extinction avant 2030 : le télémarketing, les salariés dans le retail et la banque de détail, les agents de voyages…

Tendances toujours avec le Live Stream Shopping qui déferle de Chine et la puissance de la vidéo ainsi que les changements sociétaux imaginés par McKinsey (encore eux).

Et à la question de la semaine dernière, vous êtes 50% à avoir estimé que les utilisateurs d’Amazon allaient passer 1Md d’heures sur leur mobile pendant les Prime Days pour un CA annoncé hier de… 11Md$ en deux jours !

Ne parlions-nous pas d’Amazonisation de l’e-commerce la semaine dernière ?

Sur ce, bonne lecture et bon week-end.

PS : côté forêt RnD, la tendance est baissière.
Une seule coquille la semaine dernière = 1 seul arbre planté.

A retenir cette semaine

Si vous étiez dans une grotte : le résumé de VivaTech

Si vous étiez dans une grotte : le résumé de VivaTech

Cela n’a pas dû vous échapper mais du 16 au 19 juin dernier s’est tenue à Paris la 5ème édition du salon Viva Technology. Entre rencontresspeakers et innovations, beaucoup d’articles ont fait le point. On vous fait un débrief rapide. 

Viva Technology est le premier salon à ouvrir de nouveau ses portes (en gardant une version hybride et donc en ligne), avec plus de 2000 entreprises représentées et environ 26000 participants par jour (loin des pics pré-Covid).

Les principales déclarations des intervenants comme Tim Cook, Mark Zuckerberg, Thierry Breton, Bernard Arnault ou encore le PR Français, sont ici.

Enseignements rassemblés par le Hub Institute : l’écosystème des startups ne ralentit pas, les dirigeants des grandes plateformes cherchent à redorer leur blason et paraître moins arrogants, l’intelligence artificielle est partout tout comme les nouvelles formes de mobilité.

Les entreprises ne cessent d’étonner par leurs innovations digitalesLes robots de Boston Dynamics sont toujours aussi impressionnants (dont la rumeur indique que la société vient de se faire racheter par Hyundai). On a beaucoup parlé de la vitre qui permet à des équipes à distance d’avoir le sentiment d’être ensemble… Innovations maison aussi chez EDF, La Poste, la RATP ou via les start-up incubées chez LVMH (coton de laboratoirecuir artificiel, …), création d’avatars personnalisés, live streaming shopping 👉 sont au cœur des nouveautés cette année. Autre débrief chez Benoit Zante.

En parallèle de VivaTech, un événement dont on parle moins, l’USI (Unexperience Sources of Inspiration) s’interrogeait sur le pouvoir de la Tech. Résumé parfait par les éditeurs de la newsletter TechTrash : la technologie est-elle un allié ?

Pourquoi s’intéresser au Live Stream Shopping ?

Pourquoi s'intéresser au Live Stream Shopping ?

Plus de 100 000 marques fidèles. 524 millions de spectateurs. Une croissance qui devrait générer 300Mds de dollars en 2021. Ce sont les chiffres vertigineux du Live Stream Shopping en Chine.

« La pratique était déjà répandue, mais elle est passée d’un outil de marketing d’influence à un outil vital pour les petits commerces. » a déclaré Chris Tung, CMO d’Alibaba Group lors de Viva Technology.

Véritable phénomène culturel déjà implanté dans l’Empire du Milieu depuis de nombreuses années, le livestreaming fait son apparition dans le marketing français à la frontière de l’e-commerce.

Mais pourquoi les marques commencent seulement à s’y intéresser ? Nous pouvons identifier 3 objectifs mis en lumière dans l’étude Shoppertainment Is Landing In Europe de Forrester (🇬🇧) :

  • Présenter et mettre en valeur les produits ;
  • Dialoguer avec les prospects et les clients en direct ;
  • Permettre aux acheteurs de se procurer des produits sans quitter la session de livestreaming.

Attention, comme le souligne Eric Briones (spécialiste du luxe) dans un post LinkedIn, ne fait pas du Live Stream Shopping qui veut ! Ce « mix de marketing d’influence et de gamification technologique » requière de réels talents d’animateur.

Alors comment proposer un livestreaming qualitatif ? Swello vous livre ses conseils avant de vous lancer.

Brèves

  • Une croissance historique pour le marché publicitaire mondial cette année ? C’est en tout cas ce qu’estime un consortium de 5 agences média après une année 2020 qui a battu de tristes records. En 2021, les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 10,6%. La France n’est pas en reste puisqu’une hausse de 13,1% des investissements publicitaires est attendue. Côté publicité en ligneGoogle est dans le viseur de la Commission Européenne pour des pratiques anticoncurrentielles.

  • Facebook accélère dans l’e-commerce. Pour son réseau social WhatsAppMark Zuckerberg a décidé d’étendre la fonctionnalité « shops » initialement prévue pour la marketplace Facebook et Instagram. Shops représente à ce jour, 300 millions de visiteurs mensuels et 1,2 million de Shops actifs par mois. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. En effet, Facebook développe également « Shops Ads » pour permettre la personnalisation des publicités et la recherche visuelle sera proposée sur Instagram : vous prenez en photo un objet et vous pouvez directement l’acheter sur le réseau social…

  • Pendant ce temps là, Amazon annonce avoir généré 11Md$ de chiffre d’affaires aux US lors de ses Prime Days du 21 au 22/06 en deux jours (+6% vs 2020). Via TTSO.

  • McDonalds lance son programme de fidélisation aux US pour garder les nouveaux clients online que s’est fait la marque pendant la pandémie (comme Starbucks).

Le chiffre de la semaine

200 millions

C’est le nombre de faux avis supprimés par Amazon sur sa plateforme en 2020 avant leur mise en ligne.

Dans son communiqué, la marque la plus influente du monde en 2021 ne s’estime pas être la seule responsable. Elle rejette également la faute aux réseaux sociaux sur lesquels des vendeurs peu scrupuleux recrutent des rédacteurs de faux avis.

Le sondage de la semaine


Selon vous, quel est le pourcentage de Français déclarant avoir regardé une vidéo diffusée en streaming au cours des 12 derniers mois ?

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

RnD continue d'accompagner Radio France

Nous continuons à accompagner Radio France notamment sur de nouveaux sujets qui démarrent cette semaine avec les Editions Radio France. Merci à toute l’équipe !

Et si vous souhaitez préparer vos lectures de l’été, c’est ici.

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Les 8 tendances de 2021 et au-delà par McKinsey

Les 8 tendances de 2021 et au-delà par McKinsey

Au tour de McKinsey de nous partager leur point de vue sur les tendances mondiales pour l’année 2021 et les suivantes dans ce contexte post crise. Ils en dénombrent huit.

En premier lieu, le grand retour de l’innovation : le nombre de nouveaux brevets délivrés aux États-Unis est deux fois plus élevé que celui de 2019. 

Deuxième tendance : le comportement des consommateurs. Ces derniers dictent les usages : l’e-commerce, la santé et la formation sont les exemples de services qui s’adaptent à vitesse grand V aux attentes (exigences) des consommateurs.

L’environnement bien sûr avec cette question : comment convertir les entreprises au vert ?

La santé au cœur de nos préoccupations depuis un an et demi : téléconsultations, télémétrie, recherche sont de réelles révolutions sanitaires. Développer un vaccin en l’espace d’un an reste une prouesse. 

Cinquième tendance : faire face au gouvernement pour les entreprises. « Tout au long de cette crise, le gouvernement est devenu le prêteur, le payeur et le propriétaire de dernier recours dans toute une série d’industries.« 

Sixième tendance : la restructuration des portefeuilles d’entreprises. Comment diversifier pour les entreprises leurs sources de revenus ?

Septième tendance : le déplacement des chaînes d’approvisionnement. Sujet principalement géopolitique, il a néanmoins permis de démontrer la nécessité d’une redistribution des cartes pour viser à plus d’autonomie.

La dernière tendance est le retour du transport aérien. On le croyait à terre, les chiffres qui circulent pour cet été font état d’un retour à la « normale » plus rapide que prévu.

Dans ces 8 tendances citéesle numérique impacte de nombreux secteurs

Pourquoi la vidéo explose selon YouTube

Pourquoi la vidéo explose selon YouTube

Notre consommation du contenu vidéo a grandement évolué depuis la pandémie.

L’équipe d’analystes de YouTube s’est intéressée à 4 tendances vidéos émergeantes mondialement susceptibles de perdurer (🇬🇧, vidéo de 19′). On vous les résume.

  • L’immédiateté

Indéniablement, nous sommes à la recherche de nouveaux moyens de se réunir. Les vidéos en direct apparaissent comme une évidence. Concerts, mariages, ouvertures de cartes Pokemon… Plus de 500 000 chaînes ont livestreamé pour la première fois en 2020.

  • La simultanéité

L’expérience de visionnage personnelle devient collective pour combler le manque de lien social. Nombreuses sont les vidéos #WithMe qui fleurissent sur des activités plutôt solitaires : étudier, cuisiner, peindre… En d’autres termes, nous utilisons YouTube pour nous tenir compagnie.

  • L’identification

La barrière entre vie personnelle et professionnelle s’estompe. Pour se connecter plus étroitement avec son audience en quête d’identification, les créateurs de contenus font preuve de plus d’authenticité.

  • L’immersion

Non, l’immersion ne passe pas que par la réalité virtuelle ou augmentée. Les types de vidéos « à la première personne » et « in another room » (contenu d’ambiance) où l’audio a une place primordiale sont vues des millions de fois. L’ASMR, vous pratiquez ?

Immédiat, moins formel et plus immersif, le contenu vidéo sur YouTube permet aux internautes de se sentir plus connectés aux autres.

A noter par ailleurs que près de 40 % des publicités diffusées sur YouTube aux US sont vues sur une télévision (+ 12 % sur les deux dernières années). YouTube devient donc un véritable service de streaming  ; 70 % des utilisateurs regardent Netflix sur une TV par exemple.

Brèves

  • Selon une étude menée par le CSA pour Lyf (Fintech du paiement mobile augmenté), le pourboire est une habitude pour 77% des Français (2€80 en moyenne). Depuis la marginalisation des espèces suite à la pandémie, 60% des Français sont favorables au pourboire dématérialisé (par QR code par exemple).

  • Comme d’habitude, « 123456« , « 123456789 » et « azerty » ont été les mots de passe les plus utilisés en 2020. Des suites de chiffres, des prénoms, des surnoms affectueux ou encore des aliments… Retrouvez le classement des 200 mots de passe les plus courants de l’année dernière. Spoiler : il y a encore du progrès à faire ! La solution serait peut-être de les supprimer au profit de nos informations biométriques comme le teste Apple avec Passkeys…

  • Quelles informations contient votre Pass Européen QR-Code Covid ? La réponse ici.

  • Tim Berners-Lee, plus connu comme étant la personne qui a créé le web, vient de mettre aux enchères le code source du « www » contenant 9555 lignes de code sous forme de NFTLa vente aux enchères commencée le 23 juin à 1000 dollars s’est envolée en l’espace de 24h. Hier soir à 19h, l’enchère proposée était de 2,2 millions de dollars. Rendez-vous le 30 juin pour savoir jusqu’où va aller cette enchère folle !