📌 Sommaire En Avril, on se concentre sur l'IA utile…
📌 Sommaire L'édito Brèves : 40% des ventes non alimentaires…
📌 Sommaire Pé-da-go-gieÀ quoi sert l'IA dans le marketing digital…
📌 Sommaire Signaux faibles Brèves : + 7,7 % de…

La News du vendredi 30/04 – #219

J-20

…avant l’ouverture des terrasses. Parfait ! Et le télétravail ? Malgré l’assouplissement annoncé pour le 9 juin, nous revenons cette semaine sur plusieurs indicateurs confirmant clairement que nous nous dirigeons avec certitude vers un travail hybride : avec quelles technologies, quels usages ? Nous en parlons plus bas.

A lire aussi :

  • la bible des chiffres sur l’internet mondial et les réseaux sociaux pour briller lors de votre prochain e-café,  
  • la fin de Facebook,
  • un monde sans réseaux sociaux,
  • Apple et le respect de la vie privée dans les applications,
  • l’Intelligence Artificielle est déjà partout et cela n’est pas sans générer quelques petites angoisses (!)


Enfin, la semaine dernière, nous vous demandions quel était le top 3 des sites e-commerce en France. Vous avez trouvé dans une éclatante majorité le trio de tête porté par la vague du confinement : AmazonVinted (nouvel entrant !) et Ikea (sources ici). Vous êtes très forts !

Bonne lecture et bon-weekend.

A retenir cette semaine

Digital Report Avril 2021 : état des lieux du digital dans le monde

Digital Report Avril 2021 : état des lieux du digital dans le monde

C’est le rapport qui s’impose désormais comme la référence. WeAreSocial et Hootsuite ont publié leur mise à jour trimestrielle du Digital Report 2021.

En avril, 10 tendances (vidéo de 6’26 ») ont été identifiées. Parmi elles :

  • On compte 4,33 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. La croissance est plus rapide aujourd’hui qu’en début d’année. 
     
  • Côté portée publicitaire, c’est Instagram qui connaît la plus grande augmentation. A noter qu’une majorité d’internautes âgés de 16 à 64 ans suivent davantage de marques que d’influenceurs sur les médias sociaux.
     
  • L’essor de la recherche vocale se poursuit avec 46,7 % des internautes âgés de 16 à 64 ans qui déclarent avoir utilisé des interfaces vocales au cours du dernier mois.
     
  • 4 internautes sur 5 utilisent encore l’e-mail chaque mois… L’e-mail n’est pas (encore) mort…

Pour découvrir tous les résultats ➡️ Digital Report Avril 2021

«Mec… Facebook… c’est pour les mamans et les grands-parents.»

«Mec… Facebook...
c'est pour les mamans et les grands-parents.»

Facebook reste le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs (2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en décembre 2020)… Mais le restera-t-il longtemps ? 

Dans son article, l’éditorialiste Jared A. Brock identifie, chiffres à l’appui, 3 défis majeurs potentiellement insurmontables pour la plateforme sociale :

  1. Capter la génération Z (nés entre fin 90’s et 2010), déjà partie sur TikTok et Instagram,
  2. Ne pas laisser fuir la génération Y (Millenials, nés entre 1980 et 2000),
  3. La démarche (tardive) de censurer les fakes news contribue au départ en masses de militants extrémistes (de part et d’autres) qui fournissaient une audience importante.

Face à ces menaces clairement identifiées, Facebook s’ouvre déjà à de nouvelles options. Parmi elles, évidemment… : l’audio. En effet, la plateforme permet désormais à ses utilisateurs d’utiliser Spotify directement dans l’application ; avant de voir apparaître prochainement des podcasts et des salons de conversations.

Et plus largement, que serait un monde sans Facebook ? Sans réseaux sociaux ? Voir la vision dystopique (2041) de notre évangéliste digital national : PPC.

Sources ➡️ Better MarketingStratégiesSiècle DigitalLe Digital pour tousDigimind

Brèves

  • La semaine dernière, nous vous révélions le pourcentage d’applications partageant les données de leurs utilisateurs à des tiers. Apple se saisit du sujet avec le déploiement de l’App Tracking Transparency. Entré en vigueur ce lundi, les applications mobiles devront demander l’autorisation à leurs utilisateurs de pouvoir les tracker.
  • Parmi les éléments principaux passés au crible par l’algorithme Google dans l’analyse SEO d’une page : le netlinking. Sans liens entrants, difficile de se positionner face à la concurrence. Vous pouvez demander à notre équipe Acquisition d’audience ! 😉 Si vous souhaitez fouiller le sujet, téléchargez, en laissant vos coordonnées, le livre blanc du Netlinking en 2021 édité par nos confrères de Cybercité ou accédez directement au résumé.

Le chiffre de la semaine

60,1%

C’est le pourcentage de personnes connectées dans le monde en avril 2021. 330 millions d’internautes supplémentaires utilisent Internet aujourd’hui (+0.6 point) par rapport à janvier 2021.

La majorité des internautes passent en moyenne près de 7 heures par jour à utiliser le web.

Découvrez tous les résultats du Digital Report Avril 2021 mené par WeAreSocial et Hootsuite.

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le site internet le plus visité au monde en mars 2021 (visiteurs uniques) ?

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

L’éducation aux Images est un sujet important aujourd’hui. C’est ce à quoi s’emploie, dans le temps scolaire et périscolaire, l’association Passeurs d’Images, notamment soutenue par le CNC.

L’Association nous a confié la refonte de son site, en collaboration avec leur équipe design. Tout frais, tout neuf.
Merci pour leur confiance !

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Télétravail, visites, activités : la réalité virtuelle est-elle la suite logique ?

Télétravail, visites, activités : la réalité virtuelle est-elle la suite logique ?

Depuis plus d’un an et demi les entreprises s’adaptent, se réinventent, pour répondre aux besoins de leurs publics externes (croissance importante des sites e-commerce par exemple) et internes.

Quelle est la suite ? On entend parler depuis longtemps de la réalité virtuelle. Qu’en-est-il vraiment ? Gadget ou réelle tendance ?

Plusieurs publications récentes semblent indiquer que le sujet s’installe.

Télétravail : des entreprises ont décidé d’agir. La normalisation de ces nouvelles méthodes de travail permet de développer le déploiement de la réalité virtuelle pour réinventer et améliorer les services et le travail à distance : les solutions se démocratisent. Walmart, par exemple, utilise la réalité virtuelle pour former ses employés. Et comme le rappelle Olivier Sibony dans TTSO, si le travail hybride est là pour durer (Etude Microsoft : 73% des 30.000 personnes interrogées dans 31 pays le souhaitent), encore faut-il le réinventer.

Culture : la bonne nouvelle, c’est que les musées vont réouvrir le 19 mai, mais au cas où, la réalité virtuelle peut jouer un rôle. A voir : le centre des monuments nationaux s’adapte et propose des visites virtuelles.

Source ➡️ Siècle digital Le Monde Informatique

L’intelligence artificielle est partout !

L'intelligence artificielle est partout !

Autre sujet en (très, très…) forte accélération : l‘intelligence artificielle.
Les cas d’usages se développent dans de plus en plus de domaines, que nous nous en rendions compte ou pas. Le New York Times titrait fin février : elle est partout !

Côté Business bien sûr (réflexion intéressante chez McKinsey), mais tout autant dans nos vies quotidiennes. Les algorithmes sont en constante évolution et apprennent seuls de nos habitudes pour nous fournir des interactions extrêmement personnalisées.

Améliorer notre bien-être, peut-être… Mais comme nous l’annoncions vendredi dernier, cela inquiète aussi en haut lieu. La Commission Européenne tente de réguler son usage notamment dans les secteurs tels que :

  • La santé,
  • La justice,
  • Les transports. 

L’IA inquiète également sur d’autres aspects : les deepfakes (article extrêmement complet et illustré pour comprendre ce phénomène ici) et les systèmes de notation sociale de la population.

Source ➡️ The NewYork Times | McKinsey | Siècle Digital | In bed with Tech | Siècle Digital 

Brèves

  • Google toujours n°1… Le classement des valeurs des marques média mondiales en 2021 vient de paraître. En tête et même loin devant, le géant de Mountain View, suivi par Facebook et WeChat. Dans le TOP 10, seules des marques américaines et chinoises. Cocorico, Canal+ réussit son entrée et se hisse à la 47ème place !
  • L’abonnement aux contenus numériques, qui ne connait pas cela ? Netflix, SpotifyCanal +EurosportApple Music … Avec son étude Submix, BearingPoint dresse le bilan de la consommation des Français à ces abonnements. Oui, nous sommes accros et notamment à la SVOD pour plus d’un répondant sur deux. Grand vainqueur : Netflix. ➡️ Synthèse | Etude complète (avec recueil de données)