Le Mobile passe à l'action
16 avril 2013

Les courbes d’audience du mobile n’en finissent pas de monter. Nous en parlons depuis quelques semaines déjà.
L’audience est une chose. Les actions générées en sont une autre. Cette  semaine, une étude menée par plusieurs acteurs américains montrent que  70% des recherches effectuées sur mobile conduisent à une action en  ligne (visite, inscription, achat) dans l’heure qui suit.
Un constat à ne surtout pas négliger en ce moment. Au mois de février dernier, Médiamétrie annonçait que plus de 9 mobinautes sur 10 en France (soit près de 20  millions de personnes) avaient au moins consulté un site sur leur  mobile.
Et  si le site consulté suite à leur recherche n’est pas adapté, dans sa  conception et son ergonomie, au mobile, la sanction est rapide. 40% des  consommateurs iront sur un autre résultat de recherche dès lors qu’ils  feront ce constat. De plus, 48% des mobinautes iront jusqu’à blâmer les  sites non optimisés pour mobile et 52% d’entre eux remettraient en  question leur relation avec une marque s’ils jugent l’expérience mobile  mauvaise !
Donc  pour éviter ce genre de choses, le contenu recherché doit être  accessible en moins de 2 clics. A noter également que le ‘scrolling’  n’est pas encore bien apprécié de tous et, quitte à l’utiliser,  privilégiez le scroll vertical plutôt que l’horizontal.
Réinsistons  enfin sur le fait que votre site mobile n’est donc absolument pas la  copie de votre site (même en ‘responsive design’). C’est une expérience  radicalement différente qu’il faut offrir.