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Le Web va-t-il devenir flou ?

Que l’on soit pro ou anti Apple, la marque de Cupertino a souvent imposé au marché des partis pris technologiques ou ergonomiques (abandon de la disquette, révolution tactile, etc…). A l’occasion du salon des développeurs Apple à San Francisco cette semaine, il s’est passé quelque chose qui aura des répercussions dans nos activités.

La marque à la pomme vient d’annoncer la sortie de nouveaux ordinateurs portables. Jusque là, rien de bien révolutionnaire… Déjà, les lecteurs de DVD ont disparu. Mais surtout, ces ordinateurs sont dotés d’écrans RETINA ; cette nouvelle génération d’écrans à très haute résolution dont sont dotés les derniers iPhone et iPad, et qui offrent un confort visuel inégalé.

Conséquence : avec des écrans d’une telle résolution, les graphismes des pages web non optimisées apparaitront pixellisées, ou légèrement flous dans le meilleur des cas.

La résolution des pages web n’ayant pas évolué depuis son origine, nous allons désormais devoir revoir notre chaîne de production graphique pour éviter de voir nos créations graphiques apparaître floues, peu soignées, pixellisées…

Est-ce un frein au développement de ces écrans ?

Non, dit Apple qui pense que le Web devra de toute manière se préparer à ce changement qui va contraindre de nombreux acteurs à évoluer dans le même sens. A commencer par l’infrastructure réseau qui devra être capable de supporter photos, graphisme, vidéos de meilleure qualité.
Côté webdesign, certaines évolutions sont déjà en marche comme l’utilisation du vectoriel évolutif qui permet à un site de s’adapter à toutes les résolutions d’écran.

Un futur Web plus soigné et plus graphique ? Oui, mais nous avons encore du temps pour nous y préparer avant que l’ensemble du marché n’adopte ces changements.

Exemples et explications ici (en).

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