Organisme de formation de référence sur les thématiques digitales
CCM Benchmark Institut
CCM Benchmark Institut a souhaité la refonte complète de son site web afin de répondre à des objectifs stratégiques majeurs : optimiser sa gestion de la relation client (CRM) et renforcer sa capacité d'acquisition d'audience.
CONTEXTE
CCM Benchmark Institut, c’est plus de 25 ans d’expérience dans la conception de formations courtes et formations certifiantes dans le domaine du digital. C’est plus de 100 formations qualifiantes en catalogue dans les domaines suivants : e-business et digital, marketing et communication, efficacité personnelle et management…
Les objectifs de cette refonte consistaient à répondre aux enjeux de commercialisation de certains types de produits à travers une expérience de navigation réussie et une collecte des leads à remonter au CRM BlueNote.
CHALLENGE
Le catalogue des produits à été repensé avec une réflexion amont sur la typologie d’offre et ses formats. Une fois cette réflexion traitée nous avons pu challenger l’arborescence en se détachant de celle fournie qui était plus représentative de la structuration interne d’offres, et la construction d’un moteur à facette pour filtrer les produits en fonction de critères UX/Design.
Le site devait s’interconnecter avec le CRM BlueNote (ancien Sugar CRM) pour les inscriptions, les demandes de devis, et autres formulaires de contact classiques.
Des travaux UX ont également été menés sur la fiche produits pour respecter les règles ergonomiques et SEO afin de proposer des offres qui maximisent la conversion.
Interconnexion également avec le flux des articles du Journal du Net, du même groupe.
SOLUTIONS APPORTÉES
RnD a mis en place un point d’entrée unique avec un chef de projet pour interagir avec CCM Benchmark l’institut tout au long du projet en intégrant les compétences clés SEO, Technique et Design/Créa selon les besoins.
Pendant les phases amont de cadrage, ateliers de travail en co-conception, réponses au cahier des charges, nous avons lancé des pistes de réflexion pour atterrir sur un arbitrage fonctionnel.
3 ateliers de co-construction ont été organisés autour des 3 problématiques suivantes :
- Atelier KPI / Stratégie SEO
- Atelier Technique : Flux, formulaires
- Atelier Ergonomie et parcours client (payeur/participant)
Puis nous avons suivi les étapes classiques de développement, recette et déploiement.
Aujourd’hui une maintenance TMA corrective et évolutive se poursuit depuis quelques années.
Expertises mobilisées pour ce projet
- Approche collaborative avec l’équipe CCM Benchmark
- Design
- Développement web Drupal maillage CRM Blue note
- TMA (Tierce Maintenance Applicative) pour assurer la pérennité et les évolutions du site.