Développement de la présence en ligne d'un joyau du patrimoine français
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD
Le Domaine National de Chambord souhaitait moderniser sa présence en ligne pour mieux valoriser son offre culturelle et touristique. Notre collaboration a permis d'augmenter la notoriété, le trafic et l’engagement, offrant ainsi une vitrine digitale à la hauteur de ce monument d'exception.
CONTEXTE
Le Domaine National de Chambord, site historique d’exception accueillant plus d’un million de visiteurs chaque annĂ©e, souhaitait optimiser sa prĂ©sence en ligne pour renforcer sa notoriĂ©tĂ© et son engagement digital. L’objectif Ă©tait d’attirer de nouveaux visiteurs en valorisant l’offre culturelle et touristique de Chambord Ă travers ses diffĂ©rents sites :Â
- le site principal, vitrine institutionnelle du Domaine ;
- la billetterie en ligne, pour les visites et les évènements ;
- la boutique en ligne, proposant divers produits liés au Domaine.
CHALLENGE
L’objectif principal se dĂ©compose en plusieurs points :Â
- Développer la communauté du Domaine de Chambord via de la publicité sur les réseaux sociaux ;
- Promouvoir la réservation pour les différents événements culturels du site de la billetterie ainsi que la boutique en ligne ;
- Mettre en place un suivi des données respectueux du RGPD ;
- Assurer la maintenance et optimiser le site, en intégrant diverses améliorations pour enrichir l’expérience utilisateur et soutenir les campagnes marketing.
SOLUTIONS APPORTÉES
Pour dynamiser la notoriété et l’engagement, nous avons mis en place une stratégie de campagnes publicitaires Facebook Ads, en adéquation avec les objectifs de Chambord. Ces actions incluent la conception, la diffusion et l’optimisation de campagnes d’engagement et la sponsorisation de publications clés.
De plus, un suivi Matomo Analytics a été mis en place pour mesurer l’impact des campagnes marketing et les remontées e-commerce pour la boutique en ligne et le site de billetterie. Les données de suivi sont intégrées dans un dashboard accessible à tout moment. En complément, des rapports mensuels ou bi-mensuels sont créés, incluant des focus sur les actions marketing réalisées.
Enfin, plusieurs optimisations ont été apportées au site, telles que la création d’une page d’inscription pour la newsletter, ainsi que le développement de diverses optimisations pour mettre en avant les différents services de Chambord et assurer une navigation fluide.