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Quand le Net inspire directement la publicité…


Détecter des mouvements, des idées, des tendances, se les ré-approprier (pour un annonceur) et les diffuser au plus grand nombre, c’est aussi le travail de la publicité et des créatifs. Ce n’est pas nouveau et c’est très bien, même s’il ne s’agit surtout pas ici de réduire la création à cela.

Deux exemples récents illustrent pourtant parfaitement ce sujet.

Le premier concerne la nouvelle publicité lancée par EDF (Euro RSCG C&O) diffusée aujourd’hui et qui reprend un concept imaginé par un groupe d’improvisation américain Improveverywhere, friands d’organisation de flashmobs… Vous savez, ces rassemblement éphèmeres entre inconnus dans « la vraie vie ».

Mais si… Souvenez vous… La Freeze Party où pendant 2 à 3 minutes des centaines de participants restaient figés dans la rue au milieu de passants interloqués. Tout a commencé ici à Grand Central. En France, cette initiative reprise par Charles Nouyrit a rassemblé plus de 3000 personnes au trocadéro en mars dernier.

Et bien, EDF reprend l’idée dans un film élégant :

Le second concerne la campagne d’affichage pour la radio RFM (Hemisphère Droit) qui a surgi sur les murs de nos villes début octobre. Cette dernière reprend les codes d’un mouvement initié sur le web « SleeveFace » qui consiste à mettre en scène une pochette d’album vinyle dans une photo (définition wikipédia).
Cette campagne fait suite au concours « SleeveFace » lancé sur l’antenne de RFM en septembre auprès des auditeurs. La boucle est bouclée.

Un des visuels de la campagne :


Le mouvement sur FlickR (plus de 2200 photos) :

Et vous ? Pour votre marque, de quel service ou de quelle innovation vous inspireriez-vous ?

Mise à jour

Suite à ce premier billet, Xavier Royaux, directeur général d’Euro RSCG BETC nous évoque un autre exemple avec l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). BETC a lancé en mars 2007 un film contre la discrimination des malades atteints du Sida en reprenant le concept de Free Hugs, mouvement qui fait participer des individus qui s’étreignent amicalement aux passants !

Voir le film.

Mais l’inverse se produit aussi quand le Net tourne en dérision les campagnes de pub TV. La campagne DOVE a notamment été très largement parodié sur la toile.


Voir l’une des parodies.