Quand le Net inspire directement la publicité…

10 octobre 2008


Détecter des mouvements, des idées, des tendances, se les ré-approprier (pour un annonceur) et les diffuser au plus grand nombre, c’est aussi le travail de la publicité et des créatifs. Ce n’est pas nouveau et c’est très bien, même s’il ne s’agit surtout pas ici de réduire la création à cela.

Deux exemples récents illustrent pourtant parfaitement ce sujet.

Le premier concerne la nouvelle publicité lancée par EDF (Euro RSCG C&O) diffusée aujourd’hui et qui reprend un concept imaginé par un groupe d’improvisation américain Improveverywhere, friands d’organisation de flashmobs… Vous savez, ces rassemblement éphèmeres entre inconnus dans “la vraie vie”.

Mais si… Souvenez vous… La Freeze Party où pendant 2 à 3 minutes des centaines de participants restaient figés dans la rue au milieu de passants interloqués. Tout a commencé ici à Grand Central. En France, cette initiative reprise par Charles Nouyrit a rassemblé plus de 3000 personnes au trocadéro en mars dernier.

Et bien, EDF reprend l’idée dans un film élégant :

Le second concerne la campagne d’affichage pour la radio RFM (Hemisphère Droit) qui a surgi sur les murs de nos villes début octobre. Cette dernière reprend les codes d’un mouvement initié sur le web “SleeveFace” qui consiste à mettre en scène une pochette d’album vinyle dans une photo (définition wikipédia).
Cette campagne fait suite au concours “SleeveFace” lancé sur l’antenne de RFM en septembre auprès des auditeurs. La boucle est bouclée.

Un des visuels de la campagne :


Le mouvement sur FlickR (plus de 2200 photos) :

Et vous ? Pour votre marque, de quel service ou de quelle innovation vous inspireriez-vous ?

Mise à jour

Suite à ce premier billet, Xavier Royaux, directeur général d’Euro RSCG BETC nous évoque un autre exemple avec l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). BETC a lancé en mars 2007 un film contre la discrimination des malades atteints du Sida en reprenant le concept de Free Hugs, mouvement qui fait participer des individus qui s’étreignent amicalement aux passants !

Voir le film.

Mais l’inverse se produit aussi quand le Net tourne en dérision les campagnes de pub TV. La campagne DOVE a notamment été très largement parodié sur la toile.


Voir l’une des parodies.

Articles qui pourraient vous intéresser également...

Une question, une réaction, envie d'en savoir plus, envie de nous rejoindre ? C'est à vous.






28 août 2019

RnD recrute un Chef de Projet digital Junior…

Nous recherchons actuellement à Paris un Chef de Projet digital Junior en alternance Poste et missions : Votre mission consiste, en soutien d’un chef de…

+ Lire la suite

5 avril 2019

RnD recrute un développeur Front / Fullstack

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) développeur Front / Fullstack (Expérimenté) Poste et missions : Développeur front / fullStack, en charge de l’intégration et des…

+ Lire la suite

23 mars 2019

RnD recrute un chef de projet digital

Nous recherchons actuellement à Paris, un(e) Chef de projet digital (Expérimenté) Poste et missions : Vous intégrez une équipe à taille humaine en tant que…

+ Lire la suite

12 mars 2019

RnD recrute un intégrateur FrontEnd

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) intégrateur(trice) FrontEnd Poste et missions : Intégrateur en charge de développement de templates sous différents CMS base HTML / CSS3.…

+ Lire la suite

1 mars 2019

TOPCOM GRAND PRIX CORPORATE BUSINESS 2019

Du 11 au 14 février a eu lieu le Congrès de la Communication Corporate et B to B à Paris. L’événement a accueilli la 21ème…

+ Lire la suite

8 février 2019

RnD, Chapitre 3

2019 est pour nous une année importante. Fondée en avril 2002, RnD fêtera ses 17 ans dans quelques mois tout en ouvrant dès à présent…

+ Lire la suite

Brèves 25 janvier 2019

L’école des Arts Joailliers de Van Cleef &…

Van Cleef & Arpels, acteur majeur du Luxe en France souhaite révéler l'univers fascinant de la joaillerie et de l'horlogerie au public à travers son…

+ Lire la suite

Brèves 18 janvier 2019

Radio France fait confiance à RnD

A l’issue d’une procédure de marché public, RnD s’est vue confier par Radio France la refonte de son site institutionnel avec pour objectifs de valoriser…

+ Lire la suite

18 décembre 2018

Un nouveau site pour Génération Care

L’agence RnD sur tous les terrains : le nouveau site de Génération Care est en ligne, fruit d’un travail commun des équipes BNP Paribas Cardif…

+ Lire la suite

11 décembre 2018

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette dans la…

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette depuis désormais six ans. Il y a quelques mois, le Groupe nous a renouvelé sa confiance pour la refonte…

+ Lire la suite

back to the top Retour vers le haut
Bienvenue chez RnD