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Référencement Naturel… On fait quoi maintenant ?

On n’arrête plus Google. Une mise à jour de l’algorithme de présentation des résultats a encore eu lieu la semaine dernière (Panda 2.0). Impact encore faible sur les résultats en langue française. Dans ce contexte mouvant et incertain (d’autres changements important sont annoncés), comment optimiser son référencement naturel ?

Ce n’est pas impossible… c’est seulement plus difficile. Analyser, optimiser, tester, mesurer encore et encore…  reste la bonne méthode. Deux pistes sont néanmoins à développer.

1. Les contenus d’abord et bien sûr : produire plus de contenus à forte valeur ajoutée et ce régulièrement. Cher mais efficace. Rien de nouveau ici mais toujours aussi vrai !

2. Les réseaux sociaux ensuite (encore eux). En effet, les principaux moteurs de recherche commencent à intégrer le contenu diffusé sur les réseaux sociaux aux résultats de recherche. On appelle cela « Social Search ».  Dit autrement, des contenus issus des réseaux sociaux apparaissent dans vos résultats de recherche : ce qu’en disent vos amis ou les amis de vos amis, les commentaires d’autres internautes, de la marque elle même, etc… Google+, Bing, Facebook intègrent ces fonctionnalités. Accélérez donc vos prises de parole sur les réseaux.

Certains indices tendent également à prouver que le niveau d’influence (nombre de « followers » des comptes twitter qui parlent de vous) sera pris en compte par Google pour valoriser vos contenus.

A suivre…

SEO et réseaux sociaux (article en anglais)