Sans précédent… Bonjour à toutes et à tous, Quoi de…
L'IA devient l’interface. L’humain doit devenir l’intention ! Bonjour à…
ADOPTER L'IA ? OK. COMMENT ? Bonjour à tous et…
RISTRETTO On devait faire une pause jusqu’au 17 mai… mais…

RnD Café ☕️ – #394

Sans précédent…

Bonjour à toutes et à tous,

Quoi de neuf en quinze jours sur le front du marketing numérique et de l’IA ? La réponse est claire : l’accélération ne ralentit pas.

Comme pour la dernière édition, voici un résumé des 43 sources de la semaines ici en version Podcast NotebookLM.

Cela dure 6′, c’est brut de décoffrage et sans aucune édition. Je lui donne 3,5/5 sur la forme et 4/5 sur le fond (assez fidèle à toutes les sources).

RnD Café au format audio

Allons-y pour la version humaine 🙂

Sans Précédent

Mary Meeker, c’est madame Météo pour le web et l’innovation. Ancienne de Morgan Stanley, elle est aujourd’hui à la tête du fonds de capital-risque Bond Capital. et publie chaque année son « bulletin météo » des tendances numériques, et tout l’écosystème — des start-up aux géants du Web — l’écoute religieusement pour savoir ce qu’il va nous tomber sur la tête.

Son dernier opus, sorti il y a quelques jours sur les « AI Trends » qualifie cette période de « rupture technologique la plus violente de l’histoire humaine », utilisant le mot « UNPRECEDENTED » 51 fois.

Ce rapport de 340 pages, considéré comme le plus complet sur l’IA générative souligne l’ampleur du phénomène.

Gardez-le sous le coude, c’est une mine d’or (chiffres, infographies).

En voici quelques unes :

Graphique 1

Graphique 2

En synthèse, un paradoxe économique se dessine : si le coût de création des modèles d’IA explose (multiplié par 100 en 3 ans, de 100M$ à 10B$), le coût d’utilisation a chuté de 99,7% en 24 mois, devenant 333 fois moins cher. L’IA devient une commodité.

L’adoption est fulgurante : ChatGPT a atteint 800 millions d’utilisateurs en seulement 17 mois et en terme de pénétration, 90 % des utilisateurs de ChatGPT sont hors US, ce que l’Internet a mis 23 ans à atteindre en termes de pénétration mondiale.

L’application mobile ChatGPT enregistre désormais près de 20 minutes d’utilisation par utilisateur et par jour et est plus téléchargée que Instagram et TikTok.

Synthèse chez Nicolas Guyon. Il a partagé une synthèse sous forme de podcast (7′) produite par NotebookLM. À lire aussi chez Benoît Raphaël.


Le « Web Agentique » : La Nouvelle Frontière

Le concept central de cette transformation est l’émergence d’un « Web agentique », où les IA agissent de manière autonome, modifiant radicalement notre interaction avec l’information et les services. Et c’est à cela que nous devons nous préparer. Nous, c’est aussi vous, vos entreprises, vos marques, vos collaborateurs.

Les recherches Google pour « AI Agent » ont augmenté de 1088% en 16 mois.

  • ChatGPT a lancé un mode Auto-Pilote capable d’accéder à vos outils (Gmail, Drive, CRM…) et d’agir de manière autonome, en prenant des décisions et en interagissant avec vos applications sans action manuelle de l’utilisateur. Nous parlons ici depuis quelques temps du protocole MCP qui permet de connecter des services entre eux (sorte d’API pour agents). Lancé par Anthropic, Open Ai, Google et Microsoft l’ont adapté. 

    Et ChatGpt vient donc de l’intégrer dans son interface.
    Comment ça marche et à quoi ça sert ?

    Réponses dans la vidéo de Ludovic Salenne (24′).
    Démo à l’appui, l’IA planifie des rendez-vous, rédige des emails, analyse des bases clients et pilote des campagnes. Un pas de plus vers votre assistant autonome mais des enjeux forts restent à surveiller : sécurité des données, mémoire persistante, autonomie décisionnelle (vous vous souvenez de cette fameuse AI Laziness ?)

  • D’autres outils connections vont suivre. Hubspot est le premier CRM à se connecter directement à ChatGPT, permettant un accès aux données pour les marketeurs, les équipes de vente et de succès client (source). Ce sont les DPO qui ont être contents…

  • Le « Web tel qu’on le connaît depuis 30 ans va disparaître » au profit de ce « Web agentique », où les marques ne s’adresseront plus aux internautes mais à leurs agents numériques. Des exemples concrets illustrent cette transition : Expedia connecte son inventaire à l’agent, Amazon teste « Buy for me » (son IA propose un panier complet), et Perplexity s’associe à PayPal pour des achats directs via l’IA.

Nous devons nous préparer à une redéfinition de la manière dont les utilisateurs accèdent à l’information et aux services.


Stratégies d’adaptation pour les entreprises et l’emploi

Bon… Et donc ?
Toujours cette même question semaine après semaine…

On fait quoi ? S’adapter, d’accord, mais comment ? Mathieu Crucq a partagé trois conclusions :

  • Intégrer l’IA comme une impulsion « partagée et pilotée par la direction », car le changement touche tous les métiers
  • Avancer par « petits pas », en implémentant l’IA sur des processus existants avant de viser une disruption plus forte
  • Maintenir la « pédagogie dans le temps » pour limiter les blocages et favoriser les échanges de fond sur l’opportunité et la nécessité d’une action

Aligné ! De mon côté, voici ce que je développe tous les jours auprès de mes interlocuteurs :
Acculturation -> Conviction -> Formation -> Adoption pragmatique -> Mesure et itération -> Déploiement.

Concernant l’emploi, l’IA est « moins un destructeur d’emplois qu’un transformateur de compétences » (source). Aux États-Unis, les offres d’emploi mentionnant l’IA ont bondi de 448% en 7 ans. Le terme « AI-native » devient le nouveau « digital-native » pour les talents.

Pour maîtriser cette transition, la formation est essentielle.

D’ailleurs, Benoit Raphaël (encore lui 😉 ) partageait cette semaine trois bons tips pour vos prompts : formuler clairement son objectif, d’expliquer chaque mot, de demander au LLM de reformuler la demande, et de le faire réfléchir en amont (ex: demander à l’IA de se poser dix questions d’expert et d’y répondre avant de réaliser votre consigne)


Outils IA

La génération de contenu visuel et audio atteint de nouveaux sommets.
Une fois de plus, l’idée n’est probablement pas que vous intégriez immédiatement tel ou tel modèle dans vos process mais que vous soyez conscient du niveau atteint par ces outils.

Ma sélection des 4 annonces importantes de la semaine (exhaustivité à retrouver chaque semaine chez Gilles Guerraz).

  • Heygen AI Studio intègre le « contrôle gestuel, la synchronisation labiale et la voix personnalisée » pour des avatars vidéo réalistes (source)

Avatar sur Heygen AI Studio

Les progrès avec Google VEO 3Imagen 4 et Kling 2.1 sont spectaculaires, offrant une génération de vidéos et d’images de plus en plus réalistes, y compris en 1080p et avec gestion du son. VEO3 est accessible en France mais attention à la facture. Exemple ici ou .

Progrès des vidéos IA

Afterlife: The unseen lives of AI actors between prompts. (Made with Veo 3)

Mais n’oubliez pas que les sujets Deepfake et Désinformation ne sont jamais très loin.

En 2025, 73 % d’un panel n’a pas réussi à distinguer l’IA de l’humain (Test de Turing). Une étude révèle que plus de la moitié des 100 meilleurs TikToks sur la santé mentale contiennent de la désinformation (Via Fred Cavazza). Face à cela, le gouvernement a « essayé » de recadrer les plateformes cette semaine.

  • Pour l’e-commerce, les outils d’essayage virtuel (Virtual Try-On) comme Midjourney, Gemini, ChatGPT et Runway montrent de réelles avancées impressionnantes malgré quelques imperfections. Comparaisons ici.

Essayage virtuel avec Midjourney

  • Dans le domaine audio, ElevenLabs V3 (alpha) améliore la qualité de la synthèse vocale avec des balises pour contrôler l’émotion, le style ou l’accent.

ElevenLabs sort une V3

En termes d’usages, la formation est impactée.

Nous le testons d’ailleurs en ce moment chez un client. 

Les expériences commencent aussi à être partagées : L’agent immobilier Guy Hoquet a mis en place un système vocal pour interroger sa base de connaissances via l’IA, utilisant Mistral pour le conversationnel écrit et OpenAI pour le vocal, ce qui a augmenté les performances de 26% pour les agents formés.

Système vocal chez Guy Hoquet


L’économie de l’attention à l’ère de l’IA

Les modèles économiques sont également en pleine mutation.

  • Google continue à déployer ses « AI Overviews » (ou « AI Mode ») qui se superposent aux résultats de recherche traditionnels, rendant le clic souvent inutile puisque « vous avez la réponse » directement… Pas encore en France mais cela se rapproche.

  • La publicité générative est en phase de test (ex: Microsoft Copilot), mais l’expérience utilisateur est encore mitigée. Pour qu’elle décolle, elle doit être une « recommandation intégrée de façon fluide » à la réponse de l’IA, conditionnée par le comportement utilisateur et transparente. Lire l’analyse de Raphaël Richard.
    Autre source : Ads Are Coming to AI and None of Us Are Ready

  • Le concept de « Search Everywhere Optimization » (SEO) est proposé pour le SEO, car l’optimisation ne concerne plus seulement les moteurs de recherche traditionnels, mais « tous les endroits où les audiences vont consommer du contenu »Source.

SEO


Et pour finir, plusieurs pas de côtés

  • L’exposition « Le monde selon l’IA » à Paris au Jeu de Paume (jusqu’au 21 septembre) met en lumière la « cartographie monumentale de l’histoire intellectuelle, politique, technique et biopolitique de l’intelligence artificielle » de Kate Crawford et Vladan Joler (via Maxime Derian). À voir.

Système IA

  • La chaîne ARTE est saluée pour sa démystification de l’IA auprès du grand public en France, abordant ses impacts écologiques et sociétaux, ainsi que la créativité qu’offrent ces nouveaux outils avec PhantasIA.

SignGemma, IA pour traduire les langues des signes en temps réel

  • Et pour finir, Arminas Valunas a partagé une méthode pour créer des images isométriques détaillées avec GPT à partir de code JSON.

Sur ce, très bon week-end !


Cette newsletter vous a été transférée et a retenu votre attention ? Ne ratez plus aucune édition !