📌 Sommaire Il y a débat. Brèves : 32% des…
📌 Sommaire Désolé !La Walletisation ? Brèves : L'impact des…
📌 Sommaire Open AI défie Google5 sujets à surveiller dans…
Point de départ Dans l'univers numérique, nos actions quotidiennes sont…

RnD Café ☕️ – #293

L’édito

Quelle année mes aïeux !

Bonjour à toutes et à tous.

Dernière newsletter de l’année avant la trêve. Et quelle année ! 

Dans notre domaine du marketing numérique, nous aurons assisté au cours des derniers mois à l’accélération frénétique de sujets qui auront un impact plus que significatif sur nos métiers.

  1. Montée en puissance du régulateur : souvenez-vous du coup de tonnerre en mars dernier sur les positions de la CNIL concernant l’interdiction de Google Analytics (résumé ici).
     
  2. Le Web3 s’est imposé dans l’espace médiatique jusqu’à saturation. Et pourtant, les expérimentations se multiplient, les cas d’usage se développent et vont continuer à sortir. On se cherche. A noter sur ce point les annonces de Nike cette semaine avec le lancement de sa première collection de sneakers en NFT (les prix s’envolent…) et Starbucks qui vient d’inaugurer son programme de fidélité en NFT (dont nous vous avions parlé il y a quelques mois).
     
  3. Enfin, l’accélération n’a pas faibli depuis cet été sur l’arrivée massive de l’intelligence artificielle dans le processus créatif et notamment sur la génération d’images, de vidéos et de textes. Nous en avons abondamment parlé… jusqu’au climax de la semaine dernière avec l’apparition de ChatGPT, ce robot conversationnel qui met tout le monde en émoi et qui a permis de faire découvrir au grand public la puissance de cette discipline. L’outil continue de s’améliorer sachant qu’il n’est pas encore connecté au web ; ses réponses sont issues d’un scan de milliards de documents émis jusqu’en 2021. Qu’est-ce que cela sera quand il accédera en temps réel aux données connectées ? Une question qui interroge les experts et qui tourne autour de la menace que fait peser Chat GPT sur Google (à lire ici et ).

    Interrogations également dans le domaine de la formation. En droit par exemple, ChatGPT a eu 11,5/20 à un examen sans difficultés sur la propriété intellectuelle qui venait sanctionner une formation de 24h de cours. L’outil s’est même prononcé sur une question à connotation morale. 
    Et dans 6 mois ? 18/20 ?

Nous continuerons évidemment à suivre cela l’année prochaine pour tenter de vous apporter les clés de lecture et la synthèse sur ces thèmes et tous ceux qui font notre quotidien : la création de contenu, l’expérience utilisateur, la recherche, le marketing automation, les outils technologiques, les parcours relationnels, les réseaux sociaux, le mobile, … 

Voilà, saison 2022 clôturée !
Merci pour vos retours. Ils ont toujours été étudiés avec attention. 

Toute l’équipe RnD vous souhaite de très belles fêtes et nous vous retrouverons avec grand plaisir le vendredi 6 janvier.

Bonne lecture, bon match 🇫🇷 🇦🇷 et bonne trêve à vous tous !

Du côté de RnD

Webinar sur le Web3 par RnD et Alexis Rollin

Web3, 3 points clés en 30 minutes : mission accomplie.


A l’invitation du CCM Benchmark Institut, Alexis Rollin a abordé le 7 décembre lors d’un webinaire de 30 minutes, trois idées clé sur les usages du Web3.

Métaverse et B2B, NFT et rémunération de la propriété intellectuelle, NFT la révolution du CRM ? 👉 A revoir ici.

A retenir cette semaine

Régulation !

Régulation Ads sur Facebook et Instagram

Encore une semaine où le régulateur se fait entendre.


Les menaces à l’encontre de Meta se précisent. Selon le Wall Street Journal, le comité européen de la protection des données (CEPD) aurait rendu son verdict lundi : les applications Meta (Facebook, Instagram) ne pourront plus traquer les personnes qui ne le souhaitent pas. Concrètement, cela empêcherait que Meta vous propose des publicités en fonction de votre activité sur leurs outils.

Décision non exécutoire pour l’instant, il n’empêche que la CNIL Irlandaise (DPC) aura désormais loisir grâce à ce texte d’infliger de lourdes amendes au groupe californien. Elle ne s’en ait d’ailleurs pas privé depuis quelques mois. Le montant des amendes s’élève désormais à 900M€.

L’information est fraîche et les différents protagonistes refusent pour l’heure de la commenter. Un scénario probable est que Meta fasse appel de cette décision pour se donner le temps de se conformer aux demandes.

Mais si la décision est confirmée, ce sera une mauvaise nouvelle de plus pour Meta déjà amputée de 8% de ses revenus en 2021 suite à la décision d’Apple d’offrir la possibilité aux possesseurs d’iPhone de refuser que les éditeurs d’applications suivent leur usage. C’est le App Tracking Transparency (ATT) mis en place par Apple. Nous en parlions dans cette newsletter.

Ces annonces interviennent donc comme un volonté croissante des régulateurs d’encadrer la « publicité comportementale ».

A noter qu’une loi récente de l’Etat de Californie s’aligne, elle aussi, exactement sur cette démarche.


États-Unis toujours mais cette fois-ci, une action tournée vers un autre acteur. Des législateurs américains travaillent sur un projet de loi pour interdire TikTok sur leur territoire. Sept états l’ont déjà interdit sur les appareils utilisés par les fonctionnaires en raison de la menace de surveillance opérée par la Chine depuis l’application.

En bref (ou presque)

  • 📈 Les recherches de l’année 2022

Google vient d’annoncer sa liste des requêtes les plus populaires sur son moteur de recherche. Son fonctionnement : analyser les tendances sur une hausse de requêtes d’une année sur l’autre. En haut des tendances, nous retrouvons des sujets de société comme la guerre en Ukraine, la Russie ou encore la Coupe du Monde au Qatar. Plus précisément, par catégorie dans les “c’est quoi”, nous retrouvons la recherche “nupes”. Dans la recherche “où”, la requête “où trouver de l’essence” sort en tête. 

  • 🧑‍💼 CRM : quelles sont les tendances de 2023 ?

Une tendance importante est la stratégie CRM avec notamment la gestion de la prospection et de la relation client. Le blog du modérateur nous partage trois points sur l’utilité d’un outil de CRM : en premier lieu, son unicité permettant de centraliser l’information ; ensuite, la facturation électronique qui devient bientôt obligatoire et que permet l’outil et enfin la possibilité d’une acquisition omnicanale et la fidélisation des clients. Référent sur le secteur, Hubspot vient de partager son rapport 2022 sur l’évolution du CRM.

  • 📱 Les tendances 2023 pour Instagram et Pinterest

Côté réseaux sociaux, Instagram vient de publier un guide réalisé en partenariat avec WGSN pour mesurer les sujets, problèmes et tendances qui importent pour les utilisateurs de la génération Z de la plateforme. Mode, beauté, Web3 sont au cœur des sujets. 

Côté Pinterestson rapport annuel vient d’être dévoilé et partage donc les prédictions pour l’année 2023. Ce rapport a été réalisé grâce aux recherches des 400 millions d’utilisateurs de sa plateforme et les tendances se regroupent avec Instagram où nous pouvons voir la beauté et la mode comme point important, mais aussi les voyages, le divertissement, l’alimentation, et les loisirs qui seront les autres sujets 2023.

  • 📄 La CNIL frappe de nouveau les géants de la Big Tech

Côté CNIL et données personnelles, les amendes continuent de tomber. En France, Free vient d’écoper d’une amende de 300 000 euros pour non-respect de la sécurité des données et des droits des personnes. Outre-Atlantique, Apple risque de recevoir une amende de près de 6 millions d’euros pour le même manquement aux règles de protection des données personnelles. La CNIL continue de contrôler les mastodontes comme le présente ce graphique des amendes infligées pour les géants de la big tech. 

  • 🖥️ Responsive Design versus Adaptive Design

Responsive Design vs Adaptive Design ? Ces termes vous sont peut-être étrangers pourtant vous les rencontrez tous les jours lors de vos navigations sur Internet. En effet, en fonction des outils que vous utilisez, ordinateur ou téléphone, la navigation de pages internet s’adapte au format que vous utilisez. Le responsive design est en principe plus simple d’utilisation, car il s’agit du format par défaut permettant de prendre en charge un changement d’appareil, contrairement au format adaptive qui lui permet une meilleure expérience utilisateur peu importe l’appareil. Le format adaptive design réorganise sa disposition en fonction de l’espace de l’écran disponible, et donc s’adapte sur mesure.