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RnD Café ☕️ – #354

📌 Sommaire

Brèves :

Automate

Le mot que je l’ai plus entendu cette semaine, c’est automatisation.

Dans notre contexte marketing digital, les discussions avec nos clients tournent autour des points suivants :

  • Réduire les irritants,
  • automatiser certaines tâches,
  • les enchaîner dans un processus (ou workflow).

Ce n’est pas qu’une question d’outils mais aussi et surtout un sujet de conduite du changement. Et comme d’habitude, ne pas partir du haut de la hiérarchie mais bien mettre toutes les parties prenantes autour de la table pour identifier et prioriser les tâches à optimiser. Et cela passe encore et toujours par la formation : qu’est-ce qu’il est possible de faire ? Ne pas laisser vos équipes sur le bord du chemin IA.

En parlant de formation, commençons par bien définir les termes de l’automatisation.

ChatbotAgent IntelligentAssistant numérique ? Comment s’y retrouver ? À lire ici (vu chez Fred Cavazza).

  • Chatbots : Simples, ils conversent avec les utilisateurs via des sites web, applications ou messageries, répondant à des questions basiques.

  • Agents intelligents : Polyvalents, ils exécutent diverses tâches spécifiques comme la recherche d’informations, les transactions en ligne et la conversation.

  • Assistants numériques : Complets, ils utilisent des agents intelligents pour gérer une large gamme de demandes, en comprenant le contexte et en interagissant avec les ressources des appareils.

Sur ces trois sujets, les marques vont devoir se positionner. Les médias aussi.  À ce titre, lire la chronique très complète de Frédéric Filloux. 100 % aligné !

D’ici 2-3 ans, la notion même d’app deviendra obsolète avec des agents conversationnels dans nos smartphones qui s’interposeront entre l’utilisateur et une nuée de services. La première conséquence de cette intégration est un écrasement des applications. L’information ensuite risque de souffrir d’une “ré-intermédiation” identique à mesure que son usage migrera vers le conversationnel.

Et les questions éthiques sont déjà là aussi. Benoît Raphael revient sur cette idée que nous ayons un « jumeau numérique » qui nous délaisse des tâches les moins intéressantes. Certes. Mais est-ce souhaitable ?

Si l’on redescend d’un étage, nous allons de plus en plus travailler sur des développements d’agents intelligents.

Un exemple concret ? Nous planchons actuellement sur ce type de cas : recevoir un e-mail client, l’analyser automatiquement pour en comprendre la teneur, proposer une réponse envoyée à tel ou tel interlocuteur interne en fonction du sujet pour validation, générer une petite vidéo informative pour la réponse ou générer un appel sortant automatisé (voix)…

Eh bien, le simple alignement des étapes n’est pas toujours concluant. C’est ce que montrent cet article et ce schéma avec le concept de Graphs permettant de mettre en place des méthodes de développement pour analyser systématiquement un résultat fourni afin de l’améliorer en permanence. Stratégie des petits pas (encore et toujours).

Concept de graphs

Et pour finir de parler méthode… nouveau focus sur ces trois termes : RAGFine Tuning ou Prompt EngineeringRaphaël RIchard revient sur ce sujet qui nous occupe : fiabiliser les résultats. 

Cela passe par la précision du contexte. Mieux formaliser la question (prompt engineering) ou enrichir la data (RAG). Ultime étape (plus coûteuse) : faire évoluer le modèle en fonction de vos spécificités métier (Fine Tuning). Retenez ces termes.

Optimisation LLM

J’en parlais il y a 15 jours. La « Hype Cycle » de Gartner publiée cette semaine, le confirme. L’IA Générative rentre bien dans la phase de « désillusion ». Raison de plus pour travailler, tester et… passer à l’échelle quand les cas d’usages seront validés. Commentaires ici.

Hype Cycle

Et justement des premiers retours d’expérience commencent à sortir comme cette société, Holiday Extras, leader européen des services de voyage complémentaires, offrant des solutions telles que des salons d’aéroport, des hôtels, des parkings et des assurances pour les voyageurs. OpenAi a mis en avant les automatisations mises en place : 95% des répondants utilisent les outils au moins une fois par semaine. 92% gagnent 2h par semaine -> 500h par semaine économisées !

Côtés usages, quoi d’autre cette semaine ?

Alors que la voix continue sa forte progression dans les interfaces notamment (mais pas que) suite aux annonces d’intégration de l’IA dans les smartphones, les cas et les alertes se multiplient.

  • Voir cette vidéo pour le rapport annuel d’April réalisée par Brainsonic où le PDG s’exprime dans les langues de ses salariés du monde entier dans une vidéo où la synchro labiale est nickel. Résultat : plus de proximité.

  • La voix comme processus d’authentification mais attention ! Les marques ne devraient plus le proposer comme le rappelle Ethan Mollick. Il prend pour exemple cette banque qui utilise la voix de ses clients comme clé d’authentification dans une époque où 15s secondes d’enregistrement de votre voix suffisent à la cloner !

Toujours beaucoup d’articles autour du référencement naturel dans les moteurs de recherche (SEO) et notamment autour de la SGE (Search Generative Experience) encore peu déployée par Google. Les résultats classiques seront beaucoup s moins visibles ur la page de résultat avec ce que cela implique en terme de création de trafic. Cela pose 3 questions  :

  • les internautes accepteront-ils ces changements ? (je réponds oui quand on voit l’interface et l’usage généré par un outil comme Perplexity.ai . Quoi ? Vous ne l’avez pas encore testé ? On est assez d’accord avec eux ! 🤣 )
  • Quelle sera la bonne alchimie en matière de forme pour intégrer l’IA dans la page ?
  • Et la pub ?

Autre sujet SEO : Faut-il continuer à travailler le SEO de votre site sur desktop ou se focaliser sur le mobile ?

Oui, c’est vrai Google se concentre de plus en plus sur votre site en version mobile. John Muller de Google le confirme. Du coup, oui, il peut être important de choisir ses batailles et de se concentrer sur le mobile plutôt que sur le desktop mais attention, surveillez bien les usages de votre audience et surtout les différents moteurs IA continuent à scanner le contenu de vos sites (sauf si vous les en empêchez ce qui est possible). Bref, ne lâchez pas tout de suite le SEO desktop (en tous cas pas sans une analyse de votre audience).

En B2B aussi l’IA est utilisée. Comment ? 3 marketers sur 4 l’utilisent mais près de 7 sur 10 n’ont pas de mode opératoire clair de la part de leur entreprise. C’est un peu « teste et débrouille-toi ». Les freins à l’utilisation restent principalement les problème liés aux erreurs et aux manques de précisions relevées dans certains cas.

L'utilisation de l'IA par les marketeurs B2B pour des tâches de contenu

Plus globalement l’usage de l’IA dans le digital accélère. 50 % des professionnels du digital utilisent ChatGPT tous les jours (je confirme). Voir l’infographie.

Les chiffres clés de l'IA utilisée par les pros du digital

Sur les réseaux sociaux, l’IA aussi avance. Pinterest lance une fonctionnalité d’enrichissement de vos visuels publicitaires via l’IA.

Ia sur Pinterest

À voir aussi, le rappel des motivations de vos publics à vous suivre sur les réseaux.

Motivations de vos publics à vous suivre sur les réseaux

Côté nouveaux outils, encore une semaine sans relâche !

Sur la vidéo, nous en sommes à la troisième semaine consécutive avec une annonce fracassante.

Runway ML a sorti son dernier modèle GEN3 Alpha avec des rendus sur les visages particulièrement expressifs.

Quant à Luma, sorti il y a quinze jours (et accessible à tous), les premiers tips sortent. Partir d’un visuel généré par MidJourney est le conseil du moment.

Sur la génération d’images, la création en temps réel arrive. La semaine dernière je vous partageais un exemple avec Krea.ai. Regardez la création de ce personnage et sa modification en temps réel avec Arcade.studio.

Arcade Studio

Besoin d’aide pour choisir le bon outil de génération de visuels ? Voici un comparatif de 9 outils. Le gagnant : Midjourney, technique mais le plus puissant.

Magnific.ai vient de sortir une nouvelle fonctionnalité dont vont vite s’emparer les e-commercçant en permettant à la volée de changer le fond et l’ambiance sur un packshot produit (vu chez Pierrick Chevallier).

Deux nouveaux arrivant cette semaine chez les LLM (les moteurs des chatbots).

Claude 3.5 Sonnet d’Anthropic.

Fondé en 2021 par un frère et sa sœur, anciens d’Open Ai en désaccord avec l’arrivée de Microsoft en 2019. La société a levé 7 milliards de dollars depuis sa création (Google, Salesforce, Amazon). Anthropic se distingue par son approche prudente et éthique du développement de l’IA, cherchant à équilibrer la performance technologique avec des mesures de sécurité rigoureuses.

La nouvelle version bat ChatGTPT-4o

Comparatif IA

Claude 3.5 est idéal pour des tâches complexes comme l’assistance clientèle contextuelle et l’orchestration de flux de travail en plusieurs étapes. Ses capacités améliorées en raisonnement visuel et en codage en font un outil puissant pour divers secteurs, de la vente au détail à la finance.

  • Support client : Gérer efficacement les interactions complexes et contextuelles.
  • Automatisation des flux de travail (tiens, tiens…) : Rationaliser les processus à plusieurs étapes grâce à l’assistance avancée de l’IA.
  • Tâches visuelles : Interpréter et analyser des tableaux, des graphiques et des images avec précision.
  • Codage : Écrire, modifier et déboguer du code avec un raisonnement sophistiqué.

Exemples d’utilisation :

  • Résumer un pdf de 78 pages et en faire une infographie
  • Créer une application qui démontre le théorème de la limite centrale (TCL)

Autre arrivant de la semaine : Safe Super Intelligence Inc. (SSI).

Ilya Sutskever, co-fondateur et ancien scientifique en chef d’OpenAI, a été impliqué dans le licenciement du PDG Sam Altman l’année dernière en raison de préoccupations de sécurité concernant la technologie développée par l’entreprise.

Sutskever a ensuite soutenu le retour d’Altman, mais est resté discret, alimentant les spéculations sur son rôle. Le mois dernier, il a annoncé son départ d’OpenAI et la création d’une nouvelle entreprise d’IA, Safe Superintelligence (SSI), avec Daniel Levy et Daniel Gross. 

SSI vise à développer une superintelligence sûre, sans intention de commercialiser des produits ou services d’IA. Cette décision a suscité des spéculations, certains suggérant que l’équipe de SSI croit pouvoir atteindre la superintelligence en toute sécurité avant les autres.

Et sinon, on apprend quoi cette semaine ?

  • Prompts : c’est toujours intéressant de lire des exemples de prompts (ces consignes envoyées aux chatbots) et de vous les approprier pour bien comprendre les structures; David Lacour nous partage des exemples de prompt destinés aux équipes marketing (décision d’achat client, besoins, etc…). Jetez-y un coup d’œil.

  • Êtes-vous utilisateur de MindMap ? C’est depuis quelques années mon seul outil pour structurer ma pensée, mes présentations, et même cette newsletter. Afficionado de Xmind, voici un prompt pour comprendre comment structurer vos idées en mindmap. D’autres exemples de prompts (dont un autre sur le mindmapping). Même si vous ne les utilisez pas, lisez-les. Pour y réfléchir. Pour vous faire votre opinion.

On finit par une touche de créativité.

Toujours passionnant d’observer comment les créatifs se réapproprient les nouveaux outils, comme ici en fusionnant l’IA et le réel. Crédits : thetokenden .

Très bonne semaine à tous.

Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires

En bref (ou presque)

✅ Faites le point sur l’accessibilité numérique !

Découvrez-en plus dans cette synthèse en apprenant à concevoir des produits et services numériques pour tous. Retrouvez des conseils pratiques, des informations, ou encore des exemples concrets qui vous permettront d’intégrer l’accessibilité dès le début de votre processus de design.

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À noter par exemple que la génération Z préfère les stories aux réels sur Instagram (84 % vs 51 %). Adaptez votre stratégie pour maximiser l’engagement en exploitant le potentiel créatif des stories. Toutes les astuces pour acquérir cette audience clé et optimiser vos campagnes dans cet article.

🙊 TEDx s’est invité au Grand Rex à Paris ! 

Il y a quinze jours, c’était le grand retour de TEDx Paris, cette conférence sur la société qui nous entoure, riche en émotions et en perspectives. Plongez dans les messages inspirants de cette soirée à travers une fiche que Claire SCHWARTZ à réalisé.

Tedx Paris