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RnD Café ☕️ – #359

Au programme de la rentrée

Bonjour à tous.

Heureux de vous retrouver.

J’espère que l’été fut (est) bon et que vous avez pu fermer les écrans (exception faite des JO…!).

Reprise avec ce RnD Café avant de replonger dans le grand bain.

C’est parti.

Quels sont les sujets que nous allons regarder avec attention dans les prochaines semaines ?

SEO : ce que nous prépare la « recherche »

De nombreuses annonces cet été.

BIng (Microsoft) continue de renforcer ses résultats avec l’IA pour tenter de combler un retard sur Google (il y a du boulot). De ce côté, les Européens devront toujours patienter pour découvrir la SGE (Search Generative Experience), c’est-à-dire une page de résultats (la SERP : Search Engine Result Page) qui intégrera des réponses d’IA sur la grande majorité de l’écran.

Mais pour l’instant, « business as usual » : les premiers impacts de la Core Update Google lancée le 15 août se font déjà sentir. Voir l’analyse de Fabien Faceries.

Nous en avons déjà parlé, mais si vous souhaitez vous faire une idée, testez Perplexity qui vous donnera une vision précise de ce vers quoi nous allons : une requête, une traduction de cette requête pas à pas, l’analyse de plusieurs sources sur le web, l’affichage du résultat (texte + images).

ChatGPT (Open AI) est aussi sur le coup. Ils ont annoncé fin juillet Search GPT pour concurrencer directement Google sur ses plates-bandes (inscription sur liste d’attente). A lire ici + résumé en vidéo via Fred Cavazza.

La question de la consommation d’énergie si ces usages se développent est réelle.
Les promesses de l’IA grevées par un lourd bilan carbone.

Si les gains de l’intelligence artificielle pour réduire les émissions restent hypothétiques, les coûts énergétiques, déjà importants, vont devenir, eux, colossaux.

Le Monde

Pour action : en attendant l’arrivée de ces nouveaux usages, continuez à travailler votre SEO > contenus clairs, synthétiques et granulaires (longue traîne), autorité (netlinking), technique (structure, performance, microformats) et ne bloquez pas les robots de ces agents si vous souhaitez être visible.

On en parle quand vous voulez.

Régulateur

C’était l’annonce de l’été (mais qui est passée relativement sous les radars tout occupés que nous étions à hurler « Léon ! Léon ! Léon… ») : 
Google is a Monopolist ! C’est la conclusion du procès initié outre-Atlantique. Analyse chez Raphaël Richard et Laura Bokobza : « Tout en sachant que Google va faire appel, donc c’est pas demain que ça aura des conséquences réelles.« 

Pendant ce temps, le feuilleton de l’abandon ou pas des cookies tiers dans Chrome continue. À lire chez Muriel Glatin : « Scoop (ou pas ?) : Google renonce à abandonner les cookies tiers dans Chrome !« 

Google annonce « mettre en place une nouvelle expérience dans Chrome qui permettra aux internautes de faire un choix éclairé, qui s’appliquera à l’ensemble de leur navigation sur le web ». À suivre…

Intelligence Artificielle

Sans surprise, peu de répit cet été sur ce thème et son impact sur nos sujets du marketing numérique.

Les modèles d’IA continuent d’évoluer (LLM)

Mais … les différences se réduisent.

Les modèles linguistiques, tels que ChatGPTClaude d’Anthropic, Gemini de Google et Mistral, s’améliorent progressivement avec quelques différences néanmoins. Claude se distingue par une créativité légèrement supérieure, Gemini offre une capacité de contexte plus élevée, Mistral devient moins énergivore même si ces différences deviennent de plus en plus subtiles. Source : Magma

Il reste évidemment des effets d’annonces : Meta publie en open source la nouvelle itération de son modèle de langage (Llama 3.1), avec une version colossale de 405 billiards de paramètres qui rivalise avec les meilleurs modèles commerciaux. En test à la SNCF pour orienter les voyageurs (via Fred Cavazza).

Du coup, pour vos projets, c’est toujours un peu la même question : quels chatbots utiliser ? Donnée à prendre en compte : la France n’est pas tant que ça à la traîne.

Face aux géants anglophones, les chatbots français se distinguent par une expérience IA robuste et une touche culturelle francophone. Infographie chez Yvan Demumieux.

Le grand marché de l'IA

L’automatisation

C’est le sujet de la rentrée.

Le principe : on automatise des tâches en créant un processus (un workflow) pour avancer étape par étape en connectant des outils entre eux. On voit de plus en plus d’exemples de ces « agents ». Nous en développons plusieurs en ce moment. 

Au fil des années, notre métier ne cesse d’évoluer : développer des sites > connecter des applications entre elles (API) > construire des agents qui automatisent des tâches…

Pour illustrer ces propos, quelques exemples vus cet été :

Transformation actions

Smartphones : l’autre gros sujet

Les fabricants de smartphone intègrent l’IA à vitesse V et les premiers appareils sortent. Quel impact ? Le développement des usages chez le grand public qui nécessairement aura les mêmes attentes envers les expériences numériques proposées par les marques.

Samsung a présenté cet été les nouvelles générations de smartphones pliables (Z Flip6, Z Fold6) qui intègrent des fonctions de retouche d’image « préoccupantes » (retrait d’éléments, de personnes d’un visuel…).

Apple : le lancement du nouvel iPhone 16 est annoncé pour le 10 septembre et les améliorations attendues sur l’assistant vocal (SIRI) pourront modifier en profondeur l’importance de la voix dans les interfaces : « Dis SIRI, commande-moi un billet de train pour Avignon samedi matin »… (avec notamment des briques d’automatisation évoquées plus haut.

L’IA et la création

C’est probablement là où les avancées sont les plus stupéfiantes, semaine après semaine.

La génération d’images a vraiment fait des bonds prodigieux depuis 2 ans.

Créer des images

Retouche d'image avec Flux1

  • Les upscaler (rajouter des détails avec Magnific)

Ces deux étapes sont désormais de plus en plus intégrées dans les processus créatifs.

La vidéo n’est évidemment pas en reste et les outils ne cessent d’évoluer :

  • Sora, un modèle capable de générer des vidéos longues et réalistes.
  • KlingDream Machine de Luma, et Gen-3 de Runway ne sont pas loin derrière.
  • et des nouveaux comme Vidu (via Emmanuel Vivier)

Vidu

  • La publicité s’empare de ces outils et les exemples de films créés à base ou avec l’IA se multiplient : McDonald’s Japon, 100 % IA, le broker financier eToro. Sans oublier de plus en plus de « grand n’importe quoi » avec par exemple ce défilé de mode très particulier (Alexis Thobellem).

McDonald's Japon

À noter que de plus en plus de créatifs partagent ce que l’on appelle leur « Combo« , c’est-à-dire leur recette pour utiliser une combinaison de plusieurs outils. 

C’est par exemple le cas avec le ImageToVideo. On part d’une image statique, créée par exemple avec MidJourney et on l’utilise comme point de départ (ou de fin) pour créer une séquence vidéo.

Exemples ici.

Autre usage : la création d’avatar. 

Cette jeune femme qui a inondé les réseaux cet été n’est « évidemment » pas réelle (produite via GEN-3 Alpha’s Image-to-Video model via Nicolas Neubert). Les autres acteurs à surveiller : Synthesia et HeyGen, qui deviennent plus expressifs. 

Usages Marketing : formation et service consommateurs.

Si la création vous intéresse, lisez le dernier numéro de LHC, magazine numérique dédié à la création via Gen AI. Toujours aussi beau et intéressant ! (via Rémi Rostan)

Magazine LHC

Continuer à se former à l’IA, la véritable priorité du S2

Malgré le sentiment de ralentissement, l’adoption de l’IA avance. Au Danemark par exemple, regardez les métiers les plus impactés (Ethan Mollick).

Adoption of ChatGPT across occupations

Comprendre, tester, se forger ses convictions, déployer… On reste sur ces fondamentaux-là avec plusieurs nouveaux programmes que nous lancerons chez nos clients dès la rentrée.

Et pour les plus curieux, pour continuer à bien comprendre, voici une animation, certes complexe, mais qui a le mérite de visualiser le découpage de chacune des tâches d’un chatbot (LLM). A lire pas à pas pour les plus téméraires via Axelle Malek qui décrit bien le découpage. Pas un passage obligé non plus 😅.

e-Commerce

Magma (encore eux) attire notre attention sur les trois tendances e-commerce à suivre à la rentrée.

  1. Commerce Social : Inspiré de la Chine, le commerce social, ou social selling, se développe rapidement via les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok. Les marques utilisent des outils de social shopping pour améliorer leur visibilité et leurs ventes. Les chiffres montent.
  2. Tendance Online-to-Offline (O2O) ou drive to store : Cette stratégie vise à attirer les clients en ligne vers des magasins physiques, créant un parcours d’achat intégré. Ce n’est pas nouveau mais cela s’accélère.
  3. Intelligence Artificielle et Personnalisation : L’IA permet une personnalisation accrue dans l’e-commerce, offrant des recommandations et expériences d’achat sur mesure. C’est aussi un outil de productivité. Le CEO de Walmart est passé du côté des convaincus (via Brian Solis).

Citation

Insolite

On parlait juste au-dessus des combo dans la création… Pour les plus agés, expérimentés d’entre nous, voici une vidéo montée en 9h qui revitalise le Muppet Show.

  • Paroles via ChatGpt
  • Musique créée par Suno.
  • Images : Midjourney & ComfyUI
  • Vidéo with Runway Gen-3.
  • Effets sonores : Elevenlabs.

Création : Sebastian Ungrad via Elisabeth GRAVIL

Muppet Show

Ou encore, ce court métrage d’un chat photographe, passionné par les flamands roses (monté en 2h par Tianyu Xu)…

Court-métrage

Ou pour finir cet extrait du Seigneur des Anneaux version années 80 ! (via Zain Kahn)

Dans combien de temps, un passionné seul devant son ordinateur sortira un blockbuster ? Cela vous fait sourire ? Regardez en arrière. Ne s’est-il pas passé la même chose avec la Musique : du studio pro à l’enregistrement dans une chambre d’étudiants ?

Sur ce, bonne rentrée à toutes et à tous !

À samedi.

Offre Acculturation et Mise en Pratique IA

Depuis quelques mois, nous accompagnons des dirigeants, des comex et désormais des équipes pour :

  • Comprendre simplement le fonctionnement de l’IA générative, ses forces et ses faiblesses. En deux mots : se faire un avis objectif et savoir en parler.
     
  • Analyser des cas usages propres à chaque fonction de l’entreprise dont le marketing et les RH.
     
  • Identifier des tâches et process, sources de gains de productivité et de performance afin de mettre en place très concrètement les outils nécessaires