La voix est libre ! Bonjour à toutes et à…
IA : ennemie, alliée ? Bonjour à toutes et à…
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Nouvelles Interfaces Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes…

RnD Café ☕️ – #364

La voix est libre !

Bonjour à toutes et à tous.

Encore une semaine chargée et le temps presse.

« Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte. » Blaise Pascal – Les Provinciales (1656)

Désolé donc de ne pas faire plus court.

Commençons par des nouvelles Gouvernance et Régulation.

Côté gouvernance, c’est donc bien la rentrée…

  • À Bruxelles, ce sera Henna Virkkunen qui reprendra les rênes du DMA et du DSA. Son parcours plus les dossiers qu’elle aura à gérer sont à lire chez CaféTech.

  • À Paris, notre nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique est Clara Chappaz, qui après être passée par Vestiaire Collective, a dirigé la mission French Tech.

Côté régulation, deux informations :

  • L’arrestation de Pavel Durov au Bourget a semble-t-il mis un certain coup de pression. Le milliardaire, fondateur de Telegram, annonce un changement radical de politique et une collaboration totale avec les autorités pour lutter contre les activités criminelles sur l’application. Probablement mieux aussi pour sa future introduction en bourse.

L’intelligence artificielle encore et toujours à l’honneur cette semaine (honnêtement difficile d’y échapper)…

J’en parle régulièrement mais la voix comme nouvelle interface, c’est vraiment le gros sujet du moment.

  • Open AI a lancé aux US, GPT-4o, qui fusionne le traitement de la voix, du texte et de l’image en un seul modèle, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et naturelle. Concrètement, c’est une avancée importante en matière d’interface vocale. Avec un temps de réponse vocal de seulement 0,3 ms, GPT-4o permet des interactions quasi instantanées, similaires à celles avec un humain. C’est pour l’instant inaccessible en France mais vous pouvez tester via un VPN.

Écouter les différentes intonations que prend l’assistant dans le test réalisé par Mathieu Crucq.

Test des intonations de voix

À part l’accent belge, c’est impressionnant.

  • Meta : pas mal d’annonces cette semaine au Meta Connect 2024
    • Meta AI compte désormais près de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cette croissance rapide est d’autant plus impressionnante que le service n’a pas encore été lancé dans plusieurs grands marchés, notamment l’Union européenne.
    • La voix prend de l’essor aussi chez Meta avec l’intégration d’un assistant vocal IA multimodal basé sur le nouveau modèle Llama 3.2, accessible via les principales applications Meta (WhatsApp, Instagram, Messenger, Facebook).
    • La voix prend de l’essor mais la vue également. Les ventes annuelles de Ray Ban Meta Glasses se seraient en passe de s’écouler à 2 millions d’unités cette année. Les Ray-Ban Meta deviennent un assistant personnel polyglotte, capable de traduire vos conversations en temps réel, d’analyser votre environnement visuel, et d’interagir intelligemment avec vos applications.

En quoi est-ce important pour nous ?

Très simple (façon de parler)… Ces usages vont se généraliser (2025). Les publics auxquels vous vous adressez vont devenir de plus en plus utilisateurs de cette fluidité dans l’interface (la voix). Il y a fort à parier qu’ils ne comprendront pas si vous ne leur proposez pas des interfaces tout aussi fluides à terme.

Autre point de la semaine qui me paraît important de partager : un nouveau coup de projecteur sur Perplexity

Plusieurs signaux qui montrent que ce nouvel entrant avance vraiment vite. Je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, si vous n’êtes pas familier avec Perplexity, c’est un outil hybride entre ChatGPT et Google. Dis autrement, c’est un peu le futur de la recherche : vous posez une question, le moteur va surfer sur le web pour extraire les informations demandées et en faire une synthèse IA (tout en vous pointant vers les sources).

Apparu dans nos radars en février, plusieurs annonces récentes confirment qu’il va falloir compter avec cet acteur :

  • Un nouveau modèle publicitaire repéré par Fred Cavazza : un système d’enchères permettant aux annonceurs de proposer des réponses sponsorisées à des questions spécifiques, validées par l’IA et facturées au coût par mille impressions (CPM). Cette approche unique pourrait redéfinir la publicité dans le domaine des assistants IA conversationnels.

Côté gouvernance des cadors, deux nouvelles significatives :

  • La situation est en pleine ébullition chez OpenAI. L’entreprise amorce un virage stratégique en passant d’une structure à but non lucratif à une organisation à but lucratif, avec Sam Altman qui devrait empocher environ 7 % de la nouvelle entité (on parle d’une valorisation de ±10 milliards de dollars). Dans la foulée, des départs majeurs secouent la direction : Mira Murati, la CTO, et Bob McGrew, le directeur de la recherche, quittent le navire. Ce remaniement intervient juste après le départ d’autres piliers de l’entreprise, semant le doute sur la future direction d’OpenAI. Alors qu’ils cherchent à lever des fonds colossaux, ces mouvements marquent un moment charnière qui pourrait bien redéfinir la mission et la trajectoire de l’entreprise à long terme.

  • Tous les moyens sont bons… Google signe un deal de près de 3Md$ pour récupérer une star de l’IA, Noam Shazeer, parti fonder www.character.ai dans un accord qui mêle licence d’utilisation et… son retour au sein de la firme.

Et même si toute cette frénésie nous semble souvent assez éloignée de nos problématiques quotidiennes, l’adoption de l’IA en entreprise est rapide, très rapide…

Regardez ce petit graphe mis en avant par Ethan Mollick.

C’est une étude d’août 2024 qui révèle une adoption fulgurante de l’IA générative aux États-Unis : 25 % des utilisateurs l’emploient plus d’une heure par jour, avec des applications variées dans de nombreux secteurs. On n’est plus dans l’effet de mode. Étude ici.

Adoption de l'IA aux USA

Tâches faites par l'IA

Du côté des équipes marketing, voici une infographie qui résume les premiers retours en termes d’usages.

Infographie sur les retours en termes d'usage

Et dans ces usages, on entend de plus en plus le mot automatisation, c’est-à-dire cette capacité à découper une tâche en microtâches réalisées par des briques logicielles distinctes qui communiquent entre elles.

Exemples :

  • Ce processus créé par Mélissa Tauqnam génère instantanément des illustrations pour vos posts LinkedIn. On peut certes débattre de l’authenticité, de l’originalité, de la qualité et des enjeux éthiques liés à l’IA, mais l’essentiel est de réaliser que cette tendance est inévitable. Votre manière de l’adopter définira votre singularité.

Processus d'automatisation

  • Focus sur une solution (Drymerge) par Raphaël Richard qui vous permettra de comprendre les outils derrière la création de ces automates.

Alors finalement, l’IA en entreprise, fantasme ou réalité ? Excellente conférence à regarder ici (40′) de Laurent Haug à l’université de Lausanne début septembre. Un très bon condensé !

Si vous voulez passer à l’action ou tester des applications on peut vous y aider, voici 4 questions essentielles rassemblées par Eliot Hallak

Si vous répondez « non » à l’une d’elles, ne développez pas votre prototype.

  1. Avez-vous l’autorisation d’utiliser ces données ?
  2. Les résultats peuvent-ils tolérer des imperfections ?
  3. Disposez-vous de l’expertise pour vérifier l’exactitude des résultats ?
  4. Êtes-vous prêt à assumer la responsabilité d’éventuelles erreurs ?

CRÉATION, OUTILS

Encore une semaine qui donne des sueurs froides aux créateurs de contenus (tant de nouveauté à tester, intégrer…)

  • Encore de nouvelles versions :
    • Kling 1.5 qui ajoute une notion de contrôle, c’est-à-dire donner des consignes de plus en plus précises, notamment sur le mouvement attendu.

  • La technologie MIMO d’Alibaba révolutionne la création de personnages animés en permettant aux créateurs de générer facilement des animations 3D réalistes à partir d’une simple image, sans captures multi-angles, tout en simplifiant le contrôle des mouvements complexes et en intégrant naturellement les personnages dans des environnements réels.

  • À noter : l’alliance entre l’industrie cinématographique et l’IA s’intensifie, comme en témoignent les partenariats stratégiques entre Lionsgate (studio) et Gen3, ainsi que James Cameron qui rentre au conseil d’administration de Stability AI, présageant une révolution créative et technologique qui pourrait redéfinir la production cinématographique dans les années à venir.

D’ailleurs, faut-il indiquer qu’un contenu a été généré tout ou partie par intelligence artificielle générative ? Betty Jeulin détaille sa réponse et recommande pour les images hors deepfake une transparence, gage d’une bonne foi contractuelle.

Refermons ce chapitre IA par un tip de la semaine pour améliorer le rendu plus naturel de vos prompts. Afghan Bitani nous partage son parcours en 7 prompts pour arriver à un très bon résultat.

E-COMMERCE

Deux analyses vues cette semaine.

Tout d’abord cette étude de RetailX de juillet sur l’e-Commerce en France. On y apprend que :

  • Convenience is Key : 47 % des consommateurs français achètent en ligne pour gagner du temps, et 42 % apprécient la livraison à domicile, soulignant l’importance de la praticité.
  • L’importance du multicanal : Bien que 60 % achètent de la mode en ligne, 38 % combinent les achats en ligne et en magasin, montrant que l’expérience physique reste importante.
  • Montée du Retail Media : Le secteur du retail media a augmenté de 24 % en France en 2023, en réponse à l’évolution vers un monde post-cookies.
  • Durabilité et contradictions : 72 % souhaitent des pratiques écoresponsables, mais la majorité privilégie encore les produits non durables à cause du prix, indiquant une sensibilité croissante à la durabilité à l’avenir.

Étude RetailX en France

  • Et justement sur les frais de livraison, le cabinet ColisConsult a analysé la stratégie de livraison de 518 sites e-commerce en 2024, révélant des tendances clés. Avec la hausse des coûts de transport (+6,3 % en 2023) et la pression de l’inflation, les e-commerçants doivent jongler entre rentabilité et attractivité. Résultat : 64 % des sites offrent désormais des retours gratuits, contre seulement 36 % en 2022, preuve d’une adaptation aux attentes des clients. Cependant, la livraison gratuite à domicile reste rare, offerte par seulement 23 sites.

Taux de pénétration des transporteurs

PUB

YouTube a analysé plus de 8 000 publicités et identifié 5 tendances clés pour les annonceurs :

  1. Diversité accrue : Les marques incluent des personnages variés, valorisant accessibilité et inclusion.
  2. Expression de soi : Accent mis sur l’individualité et les styles uniques.
  3. Histoires axées sur la communauté : Plus de connexion humaine, post-pandémie.
  4. Éléments de magie et de fantaisie : Pour captiver les spectateurs.
  5. Collaboration avec les créateurs : Alliances avec des créateurs pour construire la confiance.

Pour voir des exemples, consultez l’article ici.

À noter que YouTube représente désormais 10,4 % du temps quotidien passé devant la TV aux États-Unis, une première pour une plateforme de streaming. Cette croissance est en grande partie due à l’essor des contenus sportifs, qui ont atteint 35 milliards d’heures de visionnage au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année précédente.

Temps passés devant la télévision aux États-Unis

SEARCH

La communauté du SEO (donc vous aussi), a subi un mois d’août tendu avec la Core Update de Google qui a duré 20 jours, provoquant des fluctuations importantes, en particulier dans les secteurs de l’alimentation/boissons et du droit/gouvernement. Les sciences, l’immobilier, les arts et les livres ont été moins affectés. Plus d’infos ici.

INSOLITE

On leur devait déjà quelques productions dopées au LSD… revoici The Dor Brother qui ont généré le dernier clip de Snoop Dog à 8 en deux mois.

Dernier clip de Snoop Dog

Et pour terminer, impossible de vous quitter sans vous partager l’information stratégique de la semaine : huit nouveaux émojis verront leur apparition début 2025. Non, non, ne me remerciez pas. C’est tout naturel.

Très bon week-end à vous !

Nouveaux emojis