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Soigner ses formulaires

Dans le processus d’achat en ligne, il y a toujours une étape qui enregistre un taux de rebond (les internautes ne vont pas plus loin) élevé, c’est celle de la création du compte client. Parfois découragés par le formulaire d’inscription, les internautes abandonnent leur achat.

La plateforme JainRain nous livre une infographie sur le comportement des consommateurs face à cette étape.

On y apprend que 86% des internautes peuvent quitter un site lorsqu’ils arrivent à l’étape de la création de compte. Pour 42% d’entre eux cette étape est souvent trop longue et 50% sont réticents quant à la création d’un nouveau mot de passe.

Concernant les informations saisies, 88% confirment mentir sur leurs données personnelles. Cependant 60% disent être prêts à communiquer davantage d’informations si ont leur en dit plus sur leur utilisation. On apprend également que 77% préfèrent se connecter via leurs comptes réseaux sociaux et c’est Facebook qui arrive en tête pour cela (54%).

Le benchmark international Baymard auquel RnD est abonné, confirme d’ailleurs la nécessité de proposer systématiquement des créations de comptes plus légères (ou comptes invités).

Voir l’infographie.

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