WooCommerce, un plugin devenu géant

Veille Digitale 28 octobre 2016

L’une des grandes informations numériques de cette semaine est sans nul doute le rachat de la société WooThemes par le géant des CMS, WordPress. WooThemes étant à l’origine du plugin WooCommerce, plugin qui, au fil des années fit de WordPress un acteur puissant dans le e-commerce, il convient pour nous, Fractale Corp, de faire un point technique dédié à la fois sur ce plugin que nous utilisons pour nos clients, mais aussi, sur l’évolution que ce rachat pourrait engendrer sur le marché du numérique et de l’e-commerce.

 

RETOUR SUR WORDPRESS

Avant toute chose, il est important de rappeler les bases sur lesquelles nous partons, celles d’un CMS devenu depuis quelques années le leader mondial dans son domaine, faisant aujourd’hui tourner 23% du web et 69% des sites disposant d’un CMS, WordPress.

WordPress est un système de gestion de contenu qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement d’un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins.

Une solide réputation de créateur de blog a longtemps collé à la peau de WordPress. Mais, depuis quelques années, une nouvelle tendance au potentiel encore plus important est en train de se dessiner. Les éditeurs utilisent WordPress pour créer toutes sortes de sites au-delà des simples blogs : des sites d’actualité, des sites d’entreprises, des magazines, des réseaux sociaux, des sites sportifs et de plus en plus de sites de ventes.

À Fractale Corp, nous avons fait le pari WordPress depuis notre création en 2007, à la fois pour des sites vitrines en passant par des sites communautaires ou de vente en ligne.

QU’EN EST-IL DE WOOCOMMERCE ?

WooCommerce est de loin le plugin de vente le plus populaire de WordPress, totalisant 7 674 556 de téléchargements pour presque 663,153 de sites e-commerce en ligne à ce jour (statistiques réelles prise le 21 Mai 2015 ici). Il est développé par la société WooThemes, un éditeur de plugins et thèmes pour WordPress.

Tout comme le CMS sur lequel il repose, WooCommerce a une place importante dans son secteur d’activité, propulsant 24,5% des boutiques en ligne. Il devance largement son principal concurrent Magento qui contrôlerait de son coté 8.7% du marché. Fort du soutien de sa très dynamique communauté de développeurs, à la fois dans son amélioration, mais surtout dans la création de nouvelles extensions, WooCommerce dispose de plus de 1 500 plugins, ce dernier proposant lui-même une sélection de 345 modules directement sur son site.

WooCommerce s’intègre parfaitement dans le tableau de bord WordPress (partie d’administration) pour une utilisation facile et intuitive, reprenant toutes les caractéristiques propres à une gestion de vente en ligne comme la création de fiches produits détaillées, un panier client, une gestion des stocks, des livraisons et des paiement, des statistiques détaillées des ventes en ligne, une gestion facile des promotions, etc…

WORDPRESS + WOOCOMMERCE = E-COMMERCE

Afin d’intégrer davantage la dimension vente en ligne dans son panel d’offres, Automattic, éditeur de WordPress, absorbe WooThemes et son plugin phare WooCommerce.

À l’heure où le e-commerce a depuis quelques années dépassé les 1,200 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an et où l’essor de la vente sur mobile n’est plus considéré comme une niche de marché, il n’est pas étonnant de voir Automattic investir dans ce plugin de vente le plus populaire, lui permettant de souligner sa volonté de faire du e-commerce la prochaine grande évolution de WordPress.

Leader incontestable des systèmes de gestion de contenu, WordPress peut devenir dans les prochaines années une solution de e-commerce aussi performante et complète que les gros CMS spécialisés comme Prestashop et Magento installés sur le marché depuis longtemps.

L’absorption de WooCommerce ne va pas seulement permettre à WordPress de satisfaire ses ambitions commerciales, elle va rendre l’utilisation d’une boutique en ligne aussi simple que la gestion d’un blog. WordPress va pouvoir mieux intégrer WooCommerce dans son écosystème numérique et proposer une solution simple. Cette solution n’est pas seulement une volonté de croissance de WordPress mais également celle des utilisateurs comme le rappelle le fondateur de Automattic dans les colonnes de TechCrunch :

I remember a few years ago I was at [a WordPress conference],” says WordPress founder Matt Mullenweg in a video announcing the acquisition. “Someone stood up in the Q&A and asked me ‘When are you going to make it as easy to publish stores online as you’ve made it to publish websites?’… and there was spontaneous applause from the audience. People loved this idea.

Matt Mullenweg – Fondateur de WordPress et PDG de Automattic

mullenweg

 

À Fractale Corp, nous avons choisi, depuis deux ans, de faire confiance en WooCommerce pour nos solutions de vente en ligne auprès de nos clients, d’une part, parce que WooCommerce s’intègre facilement à un WordPress, CMS que nous privilégions dans nos développements, et d’autre part, pour sa grande simplicité d’administration. Cette souplesse d’intégration au sein de WordPress ne peut qu’être améliorée grâce à ce rachat, nous permettant aujourd’hui d’être convaincu que WooCommerce est de loin l’un des systèmes e-commerce ayant un avenir tout tracé dans nos futures lignes de développement.

 

Articles qui pourraient vous intéresser également …

Une question, une réaction, envie d’en savoir plus, envie de nous rejoindre ? C’est à vous.






11 décembre 2018

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette dans la…

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette depuis désormais six ans. Il y a quelques mois, le Groupe nous a renouvelé sa confiance pour la refonte…

+ Lire la suite

5 décembre 2018

RnD recrute un Développeur Full Stack / Front

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) Développeur(se) Full Stack / Front Poste et missions : Développeur(se) Full Stack / Front, en charge de développement de solutions…

+ Lire la suite

4 décembre 2018

Le jeu de Noël d’Orange Business Services

Cela fait maintenant 12 ans que Orange Business Services fait confiance à RnD pour les accompagner dans leurs projets digitaux : plateformes éditoriales multi-sites, opérations…

+ Lire la suite

3 décembre 2018

RnD accompagne Le Domaine de Chambord pour les…

En 1419, la 1ère pierre du Château de Chambord fût érigée. En 2019, nous fêterons donc le 500ème anniversaire du Château de Chambord mais également le 500ème…

+ Lire la suite

22 novembre 2018

RnD et compétition de start-up ? 56H pour…

La 3ème édition du Weekend de Dave (#WDD) a eu lieu du 9 au 11 novembre 2018. Cet événement organisé par le Garage 2067, qui a pour but…

+ Lire la suite

20 novembre 2018

RnD lance le site marque de BigMat

BigMat, géant de la distribution de matériaux lance son site marque “L’humain aussi ça compte”. BigMat affirme ses valeurs fortes : l’Humain au centre de…

+ Lire la suite

28 juin 2018

RnD recrute un Consultant SEO/SEA Junior à Limoges

Nous recherchons actuellement à Limoges, un Consultant SEO/SEA Junior Poste et missions : Vous serez intégré.e et accompagné.e au sein du pôle Acquisition d’Audience dans nos…

+ Lire la suite

26 septembre 2017

RnD recrute un Manager Technique pour son pôle…

Nous recherchons actuellement à Limoges, un Manager Technique  Quelle est la mission ? Responsable des opérations techniques ; Vous serez en charge de coordonner les équipes,…

+ Lire la suite

8 février 2017

Si vous êtes chef de projet digital, cela…

Nous recherchons actuellement à Paris, des Chefs de Projet Digital Quelle est la mission ? Participation à la conception des projets : Réflexion sur les concepts des opérations proposées…

+ Lire la suite

Brèves 20 janvier 2017

[TEDx Limoges 2016] Guillaume partage sa vision de…

Retour sur l'intervention de Guillaume Regouby (Directeur de développement de RnD) lors de la 3ème édition du TEDx organisée à Limoges, sur la scène de l'Opéra Théâtre. L’édition de…

+ Lire la suite

back to the top Retour vers le haut
Bienvenue chez RnD