Régulation Ce fut indéniablement LA nouvelle de la fin de…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Innovation Indéniablement le mot de la semaine. Avec le salon…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Big Datas : le prochain sujet

Big Datas : le prochain sujet

Big Data… Qu’est-ce que c’est encore que cette chose ?
C’est une expression désignant un ensemble de données particulièrement volumineux qui pose d’importantes questions techniques : capture, stockage, recherche, analyse…
C’est aussi, du coup, une tendance forte qui permet d’ouvrir de larges perspectives en matière d’analyse comportemental, voire d’analyse prédictive.

Deux exemples récents pour mieux comprendre ce phénomène.

Le premier cas repose sur le partenariat entre Reckitt Benckiser (laboratoire pharmaceutique) et WebMD, site qui publie des informations dans le secteur de la santé.
L’objectif de cette collaboration est donc de recueillir des données sur l’état de santé des consommateurs (via un outil de diagnostic en ligne) qui permettent alors à Reckitt Benckiser de faire de la publicité en fonction des symptômes et maladies des patients !

Le second exemple s’inscrit dans le contexte des élections américaines. Le statisticien Nate Silver s’est appuyé sur un modèle mathématique pour prédire avec succès les résultats des 50 états ! Son modèle s’appuie sur l’analyse de l’ensemble des sondages et de millions de données.

Article du Financial Times sur Reckitt (en)

Article sur Nate Silver (en)

Site de Nate Silver

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.