Croissance Une semaine placée sous le signe de la croissance,…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Une semaine mouvementée Encore une bonne semaine pour Facebook. Mais…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Agence RnD > En ce moment > Projets RnD > Des jeux d’accord… mais avec de vraies expériences !

Des jeux d’accord… mais avec de vraies expériences !

Les jeux concours ne cessent de connaître un essor important.
Les newsletters de concouristes que nous suivons font état de 70 à 90 nouveaux jeux concours par jour

Pourquoi cet engouement ?
Indéniablement, les jeux concours sont l’un des canaux les plus rentables pour collecter des profils opt’in ou au mieux des profils qualifiés…. Mais pour combien de temps encore ?

Chez RnD, nous pensons qu’il faut jouer un jeu clair et transparent de « donnant – donnant« . Les internautes ne sont pas dupes : « En dire un peu sur moi, d’accord mais en échange de quoi ? D’une dotation improbable ?« . Notre rôle en tant que concepteurs de ces opérations est de pousser nos clients à proposer une véritable expérience à leurs internautes. L’enternainment n’est pas loin…

Exemples en images avec quatre jeux récents que RnD a produits.

Le jeu du portrait robot sur Orange.

Cette animation a été proposée aux clients d’Orange fin 2007. Un principe simple : créer l’avatar d’une personne de votre entourage et lui envoyer pour qu’il le note. Cette animation ludique a permis à près de 70% des joueurs inscrits à l’opération de créer un avatar qu’ils ont ensuite soumis aux votes de leur « victime ».

Personnalisez vos voeux !

Là encore une idée simple mais destinée à créer une expérience ludique que l’on peut partager.

Lancée en décembre, cette application a permis à plus de 165 000 internautes de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la messagerie Orange. L’animation leur permettait de pouvoir créer des cartes de voeux en y insérant leur visage ou celui de leurs amis. Près de 30 000 cartes ont ainsi été envoyées.

Le Vertigineux Voyage De Thierry Mugler

Nous en avions parlé ici.
Le principe du jeu consistait à faire découvrir à l’internaute des lieux d’inspiration de Thierry Mugler. Des photos qui se dévoilaient peu à peu, des indices que l’internaute pouvait gagner, contribuaient à l’aider à placer le lieu présumé sur une carte. Plus la réponse de l’internaute était précise plus il gagnait de points.
Un jeu de la sorte est plus complexe qu’un simple tirage au sort, c’est indéniable. Et pourtant, le pari de faire partager une expérience a été relevé. Le jeu a suscité une audience forte (environ 4000 visiteurs par jour sur la durée du jeu) et de l’intérêt ( temps moyen passé sur le site de 4’30 », près de 8 pages par visite, plus de 30% des visiteurs sont revenus sur le site).
Les résultats en terme de qualification sont là encore supérieurs aux objectifs fixés en terme de nombre de contacts inscrits et qualifiés.

La Photo Mystère

Ce jeu est une nouvelle illustration du succès d’opérations créant une véritable expérience ludique. Un principe connu : trouver ce qui cache derrière une photo mystère mais un mode de jeu innovant où plus on est de joueurs à jouer plus la photo se dévoile vite.

Résultats : plus de 600 000 participant sur 2 mois, 1,5 million de visites et près de 6 millions de pages vues.

A noter que ce concept est prolongé afin de proposer aux internautes d’Orange.fr un nouveau contenu ludique et pérenne. Une photo à découvrir par semaine en 2008… Relèverez-vous le défi ?

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.