56% C'est reparti ! Depuis mercredi, il flotte un nouveau…
Restons calmes Ce n'est pas parce que les levées de fonds…
Content is king (bis) Comment s'est passée votre semaine n°1…
63 000 ... C'est le nombre d'entrées en salle mercredi…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Etat des lieux des réseaux sociaux en France

Etat des lieux des réseaux sociaux en France

L’IFOP vient de publier la nouvelle édition de l’observatoire des réseaux sociaux. Pour se faire 2 080 internautes ont été interrogés et 35 réseaux sociaux ont été étudiés.

On y apprend que 77% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social. Un chiffre qui est resté identique depuis 2009.

Au niveau du classement, Facebook dispose de la plus grande notoriété avec 96% d’internautes qui ont connaissance du réseau social. Suivent ensuite YouTube (95%) et Twitter (85%). Google+ qui a été lancé il y a à peine quelques mois, arrive tout de même en 8ème position avec 64% de notoriété.

Les réseaux sociaux professionnels obtiennent de bons résultats. LinkedIn enregistre jusqu’à 11 points de plus par rapport à l’an dernier, ce qui lui confère la plus forte progression de tous les réseaux sociaux testés cette année.

L’étude consacre enfin une partie sur le rapport entre les utilisateurs des réseaux sociaux et les marques. Attention 25% d’internautes se disent capables d’appeler ses contacts et amis à boycotter une marque ou une entreprise.

A ce propos, avez-vous finalisé votre charte d’engagement définissant le ton et les attitudes à adopter dans les conversations vous concernant sur le net ?

Consulter l’étude complète

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.