Agence RnD > Acquisition d'audience > KPIs : Mesure et suivi de la performance

KPIs : Mesure et suivi de la performance

Nous analysons et étudions votre activité et projet(s) web afin de vous conseiller en continu, au plus efficace et au plus rentable, sur votre présence sur le web. Ainsi, nous mettons en place des audits et du monitoring de référencement et de concurrence pour toujours bénéficier d’une situation précise de votre positionnement sur le web et de faire les choix avec vous en connaissance de cause grâce aux KPIs.

  • Vous souhaitez générer du trafic qualifié sur votre site vitrine, Groupe ou Corporate, catalogue ou eCommerce ;
  • Vous désirez maximiser vos conversions (Génération de Leads, Ventes, CA) ;
  • Vous aspirez à une meilleure rentabilité sur Internet ;
  • Vous souhaitez accéder à un suivi statistique complet de vos campagnes pour en mesurer les résultats et les optimiser ?

Comment se définit la mesure de la performance ?

Mesurer la performance des opérations marketing, notamment numériques, est primordial. Sans cette analyse, il sera difficile d’identifier les facteurs clés de succès (ou d’échec) et ainsi d’optimiser les actions entreprises pour améliorer leurs performances. 

C’est là que les indicateurs clés de performance (ICP), également appelés KPIs (pour Key Performance Indicator), entrent en jeu. Ils doivent être intégrés dès la conception d’une stratégie et de ses objectifs (conversion, engagement, notoriété, etc.) afin de pouvoir qualifier et analyser les performances.

Il en existe deux types : les KPIs quantitatifs, facilement mesurables, et les KPIs qualitatifs, liés à la mesure d’éléments perceptifs tels que la qualité des avis clients par exemple.

Il existe autant d’indicateurs clés de performance que de campagnes et de canaux, et dépendent par ailleurs de chaque client. En fonction de leurs typologies, de leurs objectifs, des médias et des outils utilisés, ils diffèrent. 

Néanmoins, nous pouvons pré-identifier 5 grandes catégories :

  • Audience (nombre de visiteurs (connus et nouveaux), de nouvelles visites, de nouveaux clients, de leads, …) ;
  • Acquisition (remplissage d’un formulaire de contact ou d’une landing page, téléchargement d’une ressource ; inscription à une newsletter, …) ;
  • Rétention (taux de satisfaction client, taux de rebond, durée moyenne des visites, …) ;
  • Conversion (taux de conversion, coût par acquisition, retour sur investissement (ROI), …) ;
  • Engagement (taux de clics (CTR), temps moyen passé sur une page, taux de réachat, durée de vie du client, …) ;
  • ….

Ces différents KPIs sont très utiles pour mesurer la performance mais pas uniquement ! En effet, il est très intéressant de les prendre en compte dans l’amélioration du CRO (Conversion Rate Optimization) et du SXO (Search eXperience Optimization). Respectivement, il s’agit d’optimiser le taux de conversion et l’expérience utilisateur en phase de recherche d’informations et/ou de contenus.

S’il en existe des centaines, les KPIs doivent avant tout être SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.

En somme, grâce aux données collectées, le suivi de la performance des opérations marketing permet de mesurer leur efficacité et leur efficience afin d’identifier des pistes d’amélioration. Quels sont les canaux les plus performants ? De quelles sources provient mon trafic ? Quelles actions le poussent au clic ou à l’achat ? …

En d’autres termes, la mesure de la performance doit permettre de :

  • Évaluer si les objectifs sont atteints ;
  • Quantifier le retour sur investissement (ROI) ;
  • Prendre ensemble des décisions sur les dispositifs mis en place afin d’optimiser la stratégie.

La mesure et le suivi de la performance

Notre expertise

Nous vous accompagnons dans la mesure et le suivi de la performance de vos actions de marketing numérique. Grâce à un dashboard de statistiques complet, nous vous recommandons les actions à mettre en place afin d’améliorer l’existant.

Notre but est de maximiser la rentabilité de votre présence sur le web dans une logique ROIste.

Pour ce faire, nous vous proposons diverses solutions adaptées à vos besoins :

  • Définition des KPIs, sans oublier un regard sur le RGPD et le règlement ePrivacy ;
  • Ateliers autour des KPIs ;
  • Mise en place d’un plan de taggage ;
  • Configuration et maillage des outils de suivi et de monitoring (officiels Google ou solutions tierces d’analyse leaders du marché) ;
  • Analyse cross-platform et challenge régulier ;
  • Stratégies de campagne et structuration des liens UTM ;
  • Reporting mensuel (rapport, analyse et présentation).

Les avantages sont nombreux ! 
Une performance mesurable et optimisable, une maximisation du ROI et un suivi en temps réel des campagnes.

Parlons-en !

Grâce à notre expertise en mesure et suivi de la performance, nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre présence sur le web, de votre activité, de vos projets ou de vos campagnes. Si vous souhaitez nous faire part d’un projet, contactez-nous !

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.