Nous vous accompagnons dans la mesure, le suivi et le pilotage de la performance de vos activités et projets de marketing numérique. Parce que la mesure des KPI est essentielle pour adapter un plan d’actions à la réalité du terrain, nous vous produisons audits, monitoring et reporting.
- Vous souhaitez générer du trafic qualifié sur votre site vitrine, Groupe ou Corporate, catalogue ou eCommerce ;
- Vous désirez maximiser vos conversions (Génération de Leads, Ventes, CA) ;
- Vous aspirez à une meilleure rentabilité sur Internet ;
- Vous souhaitez accéder à un suivi statistique complet de vos campagnes pour en mesurer les résultats et les optimiser ?
Pourquoi mesurer la performance ?
La mesure de la performance des opérations de marketing numérique est primordiale. Sans cette analyse, il sera difficile à la fois d’identifier les facteurs clés de succès (ou d’échec) et ainsi d’optimiser les actions entreprises pour améliorer leurs performances, et de prendre des décisions.
En effet, grâce aux données collectées, le suivi de la performance des opérations marketing permet de mesurer leur efficacité et leur efficience. L’objectif final est d’identifier des pistes d’amélioration. Quels sont les canaux les plus performants ? De quelles sources provient mon trafic ? Quelles actions le poussent au clic ou à l’achat ? etc.
En d’autres termes, la mesure de la performance doit permettre de :
- Évaluer si les objectifs sont atteints ;
- Quantifier le retour sur investissement (ROI) ;
- Prendre ensemble des décisions sur les dispositifs mis en place afin d’optimiser la stratégie.
C’est là que les indicateurs clés de performance (ICP), également appelés Key Performance Indicators (KPI), entrent en jeu. Que nous parlions de KPI commerciaux ou encore de KPI communication, ils doivent être intégrés dès la conception d’une stratégie et de ses objectifs (conversion, engagement, notoriété, etc.) afin de pouvoir qualifier et analyser les performances.
Qu’est-ce qu’un KPI ?
Il en existe deux types : les KPI quantitatifs, facilement mesurables, et les KPI qualitatifs. Ces derniers sont liés à la mesure d’éléments perceptifs tels que la qualité des avis clients par exemple.
S’il en existe des centaines, les indicateurs de performance d’une entreprise doivent avant tout être SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.
En effet, il existe autant d’indicateurs clés de performance que de campagnes et de canaux, et dépendent par ailleurs de chaque client. En fonction de leurs typologies, de leurs objectifs, des médias et des outils utilisés, ils diffèrent.
Quels indicateurs pour mesurer la performance ?
Nous pouvons pré-identifier cinq grandes catégories d’indicateurs de performance, sans pour autant être exhaustif :
- Audience (nombre de visiteurs (connus et nouveaux), de nouvelles visites, de nouveaux clients, de leads, …) ;
- Acquisition (remplissage d’un formulaire de contact ou d’une landing page, téléchargement d’une ressource ; inscription à une newsletter, …) ;
- Rétention (taux de satisfaction client, taux de rebond, durée moyenne des visites, …) ;
- Conversion (taux de conversion, coût par acquisition, retour sur investissement (ROI), …) ;
- Engagement (taux de clics (CTR), temps moyen passé sur une page, taux de réachat, durée de vie du client, …).
Ces différents KPI sont très utiles pour mesurer la performance mais pas uniquement ! En effet, il est très intéressant de les prendre en compte dans l’amélioration du CRO et du SXO, signifiant respectivement l’optimisation du taux de conversion et de l’expérience utilisateur en phase de recherche d’informations et/ou de contenus).
Notre expertise en mesure et suivi des KPI et de la performance
Nous vous accompagnons dans la mesure et le suivi de la performance de vos actions de marketing numérique. Grâce à un dashboard de statistiques complet et une analyse des KPI, nous vous recommandons les actions à mettre en place afin d’améliorer l’existant.
Notre but est de maximiser la rentabilité de votre présence sur le web dans une logique ROIste au fur et à mesure de l’avancement du projet, dans une logique d’optimisation continue.
Pour ce faire et vous aider à la prise de décision, nous vous proposons diverses solutions adaptées à vos besoins de KPI marketing.
- Définition des KPI, sans oublier un regard sur le RGPD et le règlement ePrivacy ;
- Ateliers autour des KPI ;
- Mise en place d’un plan de taggage ;
- Configuration et maillage des outils de suivi et de monitoring (officiels Google ou solutions tierces d’analyse leaders du marché suite à la décision de la CNIL annonçant Google Analytics illégal) ;
- Analyse cross-platform et challenge régulier ;
- Stratégies de campagne et structuration des liens UTM ;
- Reporting mensuel (rapport, analyse et présentation) ;
- Dashboard (tableau de bord KPI et tableau de reporting).
Les avantages sont nombreux !
Une performance mesurable et optimisable, une maximisation du ROI et un suivi en temps réel des campagnes avec la gestion des indicateurs de performance.