Agence RnD > Acquisition d'audience > CRO (Conversion Rate Optimization) et SXO (Search eXperience Optimization)

CRO (Conversion Rate Optimization) et SXO (Search eXperience Optimization)

Nous sommes convaincus que l’expérience client est la clé d’une conversion réussie. Pour maximiser le taux de conversion de votre site web, nous vous proposons un accompagnement complet et personnalisé, de l’audit aux optimisations à effectuer, en CRO et SXO.

  • Vous visez à mieux connaître les visiteurs, les prospects et les clients de votre site web ; 
  • Vous aspirez à proposer du contenu répondant à leurs besoins ;
  • Vous souhaitez maximiser vos taux de conversion ;
  • Vous désirez améliorer votre expérience utilisateur pour générer des leads et des futurs clients ?

Comment se définit le CRO ?

Le CRO, acronyme de Conversion Rate Optimization, est une démarche qui vise à optimiser un KPI majeur : les taux de conversion d’un site web (marchand ou non).

L’optimisation des taux de conversion résulte d’un ensemble d’outils, de méthodes et de techniques pour rendre un site internet plus efficace, plus apte à convertir. Parmi eux : la personnalisation, l’ergonomie, l’UX design, mais aussi la création de landing pages, l’optimisation des Call To Action (CTA), la mise en valeur des éléments de réassurance, …

Ce n’est pas obligatoirement toute la structure web qui est à repenser. En effet, le CRO peut concerner quelques pages clés. Il peut s’agir de la page d’accueil, des landing pages ou encore des pages de ventes par exemple.

Concrètement, la connaissance des visiteurs, des clients et de leurs insights est essentielle pour amorcer une démarche CRO. En effet, avant de se lancer, il est impératif de répondre à plusieurs questions clés :

  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelles problématiques rencontrent-ils ?
  • Comment naviguent-ils sur le site ?
  • Quels éléments favorisent une action sur le site ? Un achat ? Une demande de contact ?

Ce sont des éléments à placer au cœur de la stratégie CRO, qu’elle soit ponctuelle ou continue, afin d’observer une croissance du taux de conversion une fois les réponses obtenues et les ajustements mis en place. 

In fine, cela se traduit par une augmentation du ROI (retour sur investissement).

A l’instar du SEO, le CRO permet d’améliorer l’efficacité et la performance d’un site web. 

Ces deux démarches sont différentes mais bel et bien complémentaires. Effectivement, le trafic acquis grâce au référencement naturel doit générer des leads et des nouveaux clients. En somme, il s’agit de proposer une expérience complète à l’utilisateur qui sera plus à même de convertir par la suite.

Comment se définit le SXO ?

C’est là tout le point commun entre le CRO et le SXO : maximiser l’expérience utilisateur pour générer des leads, puis des clients.

Le terme SXO, acronyme de Search eXperience Optimization, est un mélange de SEO et d’UX. Il constitue une approche s’intéressant à l’expérience utilisateur des internautes en quête d’informations et/ou de contenus sur les moteurs de recherche jusqu’à la génération de leads sur un site web.

Autrement dit, le SXO a pour but de fluidifier le parcours et la navigation au sein d’un site depuis les moteurs de recherche jusqu’à une page de conversion. C’est là que réside son objectif : rendre le contenu créé ergonomique, fluide et intuitif pour générer des prospects. 

Force est de constater que Google prend de plus en plus en compte le comportement et l’intention de recherche des internautes. Le but est simple finalement : leur proposer des contenus pertinents suite à une requête donnée.

En pratique, l’algorithme du moteur de recherche s’intéresse à l’expérience utilisateur proposée par un site web. 

En effet, pour construire le positionnement d’une URL sur une requête donnée au sein de la SERP (page de résultats Google), il analyse à la fois son contenu, sa structure, sa qualité mais aussi les éléments techniques qui constituent la page dont il est question. 

Il en déduit ensuite les résultats les plus intéressants à mettre en valeur aux yeux des internautes. L’expérience utilisateur est donc au cœur des critères de positionnement de Google.

Le SXO n’est donc pas une démarche à négliger. En effet, grâce au mélange du SEO sémantique et technique et de l’UX, elle permet de générer des leads qualifiés voire des clients.

Le CRO et le SXO

Notre expertise

Nous vous accompagnons dans l’optimisation de l’expérience utilisateur proposée par votre site web. Le but est de générer non seulement du trafic, mais aussi et surtout, des leads qualifiés et des clients.

Notre objectif est donc de vous conseiller sur les actions, les techniques et les outils à mettre en place afin de maximiser vos taux de conversion.

Pour ce faire, nous vous proposons diverses solutions adaptées à vos besoins :

  • Audit CRO / SXO et rapport
  • Benchmark CRO / SXO et rapport
  • Stratégie CRO / SXO
  • Recommandations CRO / SXO
  • Configuration des outils
  • Optimisations CRO / SXO
  • Accompagnement CRO / SXO dans le temps

Les avantages sont nombreux ! 
Une meilleure connaissance de vos visiteurs et clients, une expérience utilisateur améliorée, des taux de conversion maximisés et naturellement l’augmentation du retour sur investissement.

Parlons-en !

Grâce à notre expertise en CRO et SXO, nous vous conseillons sur les stratégies à mettre en place pour augmenter vos taux de conversion et plus largement l’expérience utilisateur que propose votre site afin d’attirer de nouveaux clients. Si vous souhaitez nous faire part d’un projet, contactez-nous !

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.