📌 Sommaire En Avril, on se concentre sur l'IA utile…
📌 Sommaire L'édito Brèves : 40% des ventes non alimentaires…
📌 Sommaire Pé-da-go-gieÀ quoi sert l'IA dans le marketing digital…
📌 Sommaire Signaux faibles Brèves : + 7,7 % de…

Facebook évolue… et suit Google+ ?

Jeudi dernier, Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau look du fil d’actualité de Facebook sobrement intitulé « votre journal personnel » et qui sera progressivement mis en ligne dans les jours qui viennent. De quoi s’agit-il ? Cette nouvelle version a pour but d’organiser l’important contenu généré sur le réseau social pour mieux le présenter et le rendre encore plus engageant, c’est à dire susceptible de vous faire réagir.

Mais quelques minutes après cette annonce, des dizaines de remarques sont apparues sur Twitter concernant les similitudes entre cette nouvelle version et celle de Google+ lancée à peine un jour plus tôt.
En effet, les deux réseaux avancent dans les mêmes directions : donner une priorité forte aux visuels (ce qui générera plus de partages), sélectionner les types de contenus qui vous intéressent (la musique, les photos de vos amis, …) et offrir les mêmes expériences sur mobile et sur PC.

Pourquoi ces changements ? Première réponse : rendre les contenus plus attractifs. D’accord mais l’enjeu est autre !
En faisant évoluer leurs interfaces ces réseaux cherchent effectivement à vous faire réagir davantage mais essentiellement dans le but de vous faire rester toujours plus longtemps sur leur site pour vous présenter encore plus de publicités. L’audience n’est donc pas le seul sujet ; le temps passé ou le nombre de pages vues par visite sont tout autant essentiels.

A lire sur socialmediatoday (en).
A lire sur Mashable (en).