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Géolocalisation : la prochaine étape

Chaque année en mars à Austin, le festival SXSW (Music, Film, Digital) rassemble ce qui se fait de mieux en matière de start-up liées à la mobilité. Twitter, Foursquare, furent lancées ici. Que nous réserve le cru qui démarre aujourd’hui ?

Hasardons nous à un pronostic… Que diriez-vous de la géolocalisation passive ?
A l’inverse d’applications comme Foursquare où vous devez vous déclarez dans un lieu (pour le dire à vos amis, pour gagner des points, des coupons de réduction, etc…), voici venir une nouvelle étape.
Il s’agit d’applications « passives » qui vous préviennent de ce qui se passe autour de vous sans action de votre part.
Avec Highlight, l’utilisateur visualise les personnes qui se trouvent à côté de lui en temps réel : celles avec des intérêts en commun (via profil public Facebook), ou bien des amis d’amis… Les utilisateurs peuvent prendre contact directement (ou non) via une messagerie instantanée. Un concept très SOLOMO (Social Local et Mobile). Signe qui ne trompe pas, Highlight aura déjà deux concurrents au SXSW : Glancee et Sonar.me (lancée il y a déjà un an).
La géolocalisation passive, c’est aussi cette nouvelle génération de pense-bête dans les smartphones qui vous rappelle de faire une tâche quand vous arrivez ou vous quittez un lieu (Exemple : l’application « Rappels » sur iPhone).

De nombreuses applications doivent être imaginées pour les marques, avec deux principes majeurs : respect de la vie privée, et proposition d’un service à véritable valeur ajoutée…

A lire ici.