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La News du vendredi 02/04 – #215

Saison 3, épisode 2…

Bis (ter) repetita… Nous revoici donc confinés et en télétravail plus strict pour beaucoup d’entres nous… Chez RnD aussi ce sera donc 100% à distance mais toujours avec notre slogan d’il y a un an « Haut les Cœurs » et gageons que le bout du tunnel approche…

En attendant, avant hier, 31 mars, était aussi la date ultime (ou le début des ennuis) pour se mettre en conformité avec les recommandations de la CNIL en matière de cookies (Rappel complet et synthétique des épisodes précédents ici). C’est près d’une dizaine de sites que nous avons mis à jour ces derniers jours.

Et maintenant ? La question du suivi de la performance des campagnes digitales va continuer à alimenter les débats et déjà les initiatives des mastodontes sont remises en questions. La méthode des cohortes poussée par Google (voir notre dernière news) ne serait pas compatible RGPD (!) obligeant le géant à faire machine arrière en Europe (voir ici). Une alternative ? Essayez de réduire votre dépendance à ces données tierces en apprenant à mieux connaître vos clients lors de tous les points de contacts qu’ils ont avec votre marque (on parle de First Party Data).

Et pour finir sur Google … (promis… la semaine prochaine, on parle d’AltaVista et de  Lycos – blague nulle de🦕 du web) … à la question de la semaine dernière « Quel est le pourcentage de recherches sur Google qui se terminent sans clic vers un site ? » vous avez été une majorité à trouver la bonne réponse.

En 2020, ce sont près de 65% des requêtes qui n’ont débouché sur aucun clic extérieur de la part des internautes. C’est un billet publié par Sparktoro (avec les données de SimilarWeb) qui a révélé ce chiffre et qui a été beaucoup relayé (ici,). Cela s’explique par le principe du zéro clic : apporter le plus d’informations rapidement, issues des sites web, directement sur la page de recherche (position zéro, cartographie, extraits wikipedia, recettes, etc…). A tel point que Google a réagi directement via son blog. Leur réponse : les gens reformulent leur requête, cherchent une information factuelle ou sont directement renvoyés vers une application mobile (ce qui n’est pas comptabilisé comme un clic vers un site). Mouais…

Sur ce, bonne lecture et bon week-end pascal.

A retenir cette semaine

L’audio social… La nouvelle voix des marques ?

L'audio social... La nouvelle voix des marques ?

L’explosion de l’audience des podcasts (si vous cherchez un bon lecteur de podcast, la réponse est ici) durant la pandémie n’a été que le premier signe d’une lame de fond importante : l’audio est partout et s’immisce de plus en plus dans de nouvelles formes de réseaux sociaux (messagerie par enregistrement vocaux, espaces de partage en temps réel – les rooms…). Cela faisait longtemps que cela n’avait pas bougé aussi vite.
Pourquoi ? L’audio est moins intrusif, plus facile, plus naturel, plus intimiste et les marques l’ont bien compris.

Voici donc venu le temps des rires et des chants de l’émergence du marché de l’audio social
En France, 5,8 millions de français écoutent au moins un podcast chaque semaine.
Et au-delà du podcast, 87% des français écoutent chaque jour de l’audio. En moyenne, les amateurs du format audio passent 2h08 chaque jour à écouter leurs contenus préférés. 

A suivre de très près…

➡️ Source : Agorapulse

Le mobile, arme fatale de l’e-commerce.

Le mobile, arme fatale de l'e-commerce.

Si vous aviez encore un doute sur le pouvoir du mobile sur l’e-commerce, lisez l’excellente étude de nos confrères de UserAdgent ou le résumé dans la non moins excellente newsletter PetitWeb.

55% du trafic des sites e-commerces dans le monde est issu du mobile. Nous sommes un peu en retard en France mais selon OpinionWay, ce sont 34% des français qui font au moins un achat par mois sur mobile.

Liveshopping, réalité augmentée, achats en un clic, recherche visuelle d’un objet, mini apps sont autant de tendances fortes qui vont continuer à renforcer la puissance du mobile.

Concevoir et optimiser des interfaces pensées spécifiquement pour le mobile est aujourd’hui devenu incontournable !

➡️Sources : PetitWeb | UserAdgent

Et Twitch dans tout ça ?

Et Twitch dans tout ça ?

Encore un réseau dont la croissance impressionne (cf. le chiffre de la semaine ⬇️). Ce service de diffusion de vidéo en temps réel (streaming) lancé il y a 10 ans, connait aujourd’hui un succès planétaire auprès d’une audience jeune, communautaire, engagée et qui fuit les média traditionnels.

Les marques, les médias traditionnels, les politiques ne s’y sont pas trompés et commencent à arriver. Encore faut-il bien en comprendre les codes.

A lire le point de vue (que nous partageons) de l’agence WeAreSocial dans Le Blog du Modérateur.

Le chiffre de la semaine

2,2 Milliards

Il s’agit du nombre d’heures regardées sur Twitch en mars 2021 à travers le monde. C’est près de 9x plus que le nombre d’heures de télévision regardées (toutes chaînes confondues) par des Français de 15 ans et plus sur le même mois (chiffres InseeMediamétrie).

Le sondage de la semaine

Encore un chiffre Google pour bien se rendre compte du sujet… Quelle est la part de marché de Google sur les moteurs de recherche en France pour l’année 2020 ?

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

On recrute !

Intégrer de nouvelles têtes durant le confinement, ça c’est déjà fait. Et nous continuons !
Trois postes sont actuellement ouverts en gestion de projet et au développement (tech).
Si vous pensez à quelqu’un dans votre réseau pour rejoindre notre équipe, on lui fera le meilleur des accueils !

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Technologie : 42% des français se disent dépassés par la vitesse des changements

Technologie : 42% des français se disent dépassés par la vitesse des changements

A une époque ou tout va trop vite, la digitalisation peut produire chez certains une impression de perte de contrôle. Un sondage réalisé par YouGov montre que 13 millions de personnes sont éloignées du numérique en France. 

Non seulement ce chiffre n’est évidemment pas à prendre à la légère car il peut conduire les consommateurs vers des comportements de rejet et de désengagement, mais il nous oblige plus largement à ne laisser personne sur le bord du chemin numérique et à rendre nos interfaces toujours plus accessibles, plus humaines, à simplifier les discours en mettant systématiquement la pédagogie au premier plan.

Vous êtes des nôtres ?

➡️ Source : Presse citron

toto123! Et si vous changiez votre mot de passe ?

toto123! Et si vous changiez votre mot de passe ?

Trêve de plaisanterie…
Mais non ! Durant 7 années consécutives, ce furent « 123456 » et « password », les deux mots de passe les plus couramment utilisés sur le Web. 

Que cela soit dans votre vie personnelle ou pour l’accès à vos ressources professionnelles, en télétravail notamment, le nombre de mots de passe nécessaires à nos vies numériques peut dépasser la centaine…

Comment les mémoriser, les protéger, vérifier ceux qui peuvent être compromis ? Le célèbre magazine américain Wired a mis au banc d’essai les 5 meilleurs gestionnaires de mots de passe. Verdict ici.

➡️ Source : Wired

Un week-end de trois jours pour (re)découvrir toutes les œuvres du Louvre (même celles non exposées) ?

Un week-end de trois jours pour (re)découvrir toutes les œuvres du Louvre (même celles non exposées) ?

Pour finir sur une touche culturelle, Le Louvre vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle base de données où l’ensemble des œuvres de ses collections, qu’elles soient exposées ou non, est accessible gratuitement au public en ligne.

➡️ Source : Huffingtonpost