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La News du vendredi 04/02 – #253

Google rayonne, Meta un peu moins

Bonjour à toutes et à tous.

Une semaine numérique placée sous les projecteurs des résultats financiers avec ceux de deux mastodontes : Google et Meta (Facebook).

Meta, qui pour la première fois de son histoire, annonce une baisse de son nombre d’utilisateurs actifs et déclenche une tempête boursière avec une chute de 25 % de son cours (200Md$). Du jamais vu en 24h ! La faute à TikTok, à la baisse du ciblage publicitaire liée aux régulateurs européens (RGPD) et à Apple qui bloque davantage de data dans ses nouvelles interfaces.

Google de son côté affiche une santé insolente avec sa plus grosse croissance depuis 2007 : 258 milliards de dollars de CA en 2021 (+41%) dont 79 Md$ de bénéfice (presque x2 par rapport à 2020). YouTube, par exemple, c’est 8,6Md$ de revenus via les pubs à comparer aux 7,7Md$ de revenus pour Netflix.


Et pourtant quelques nuages au tableau néanmoins côté respect de la vie privée :

  • Les nouvelles méthodes de comptage dont nous parlions la semaine dernière, Topics, ne semblent pas respecter les obligations en matière de respect de la vie privée selon Brave.
  • L’Autriche a dégainé le mois dernier en questionnant la légalité de Google Analytics, emboitée par les Pays-Bas. Le sujet est au cœur des débats au niveau Européen.

Pendant ce temps là, janvier s’achevant, les dernières prédictions pour 2022 continuaient de tomber. A noter celles du cabinet de conseil américain Sparks & Honey qui a parié sur plusieurs scénarios pour cette année dans le numérique mais pas seulement :

  • l’importance de l’audio dans les prochaines expériences utilisateurs
  • l’avénement des Chief Heat Officer
  • une viande neutre en carbone
  • le travail nomade et autres changements sociétaux.

En attendant tout cela, pour les plus nostalgiques d’entre nous, retour sur ce musée des sons disparus !

Bonne lecture et bon week-end.

A retenir cette semaine

Digital 2022 : toujours plus connectés !

Digital 2022 : toujours plus connectés !

Pour la dixième année consécutive, Hootsuite et We Are Social nous partagent les chiffres clés et les tendances à suivre de près.

Résumons l’essentiel du Digital Report 2022 Global Overview. Et pour les plus nostalgiques, jetez un œil à l’édition de 2012.

  • Internet et mobile

En janvier 2022, le nombre d’utilisateurs d’Internet s’élevait à 4,95 milliards, soit une pénétration de 62,5 % et une augmentation de 4 % par rapport à 2021. En 2012, nous étions seulement 2,18 milliards.

Chaque utilisateur passe en moyenne 6h58 sur Internet chaque jour, tous appareils confondus. En France, nous atteignons les 5h34.

Nous sommes 92,1 % à accéder à Internet via notre mobile. D’ailleurs, 67,1 % de la population mondiale utilise désormais un téléphone mobile. 5,31 milliards d’utilisateurs uniques sont attendus en ce début d’année.

Nous passons en moyenne 4h48 à utiliser notre smartphone chaque jour. Nous l’utilisons principalement pour naviguer sur les applications (92,5 %) et beaucoup moins sur notre navigateur (7,5 %).

  • Social media

Ce n’est pas moins de 58,4 % de la population mondiale qui est utilisatrice des réseaux sociaux, soit 4,62 milliards (+10,1 % par rapport à 2021). Pour mémoire, 1,48 milliard d’utilisateurs en 2012.

En moyenne, nous passons 2h27 dans notre journée à scroller sur nos plateformes sociales préférées. Justement, quelles sont-elles ? WhatsApp en premier lieu. Suivent Instagram puis Facebook. TikTok arrive en sixième position bien qu’elle ait été l’application la plus téléchargée l’année dernière.

Chaque mois, nous utilisons 7,5 réseaux différents. En termes de temps passé, YouTube arrive en première position. Facebook et TikTok complètent le podium.

Si on s’intéresse aux dépenses publicitaires mondiales sur ces plateformes, ces dernières ont dépassé les 150 milliards de dollars en 2021. Elles représentent 33,1 % des dépenses totales en numérique. Ce n’est pas pour rien si la publicité sur les réseaux sociaux représente le quatrième canal pour découvrir une marque

  • E-commerce

Retenez bien ce chiffre : 58,4 % des utilisateurs d’Internet réalisent un achat en ligne chaque semaine (50,7 % en France). En moyenne dans le monde, chaque personne dépense 1 000 dollars par an pour acheter des biens de consommation en ligne. En France, c’est 1 786 dollars (soit un peu plus de 1 580 euros).

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L’adaptation des marques au numérique

L'adaptation des marques au numérique

Le metaverse et le commerce social sont encore une fois à l’honneur dans les news de la semaine. Après H&M qui a développé son premier magasin virtuel dans le metaverse, c’est cette fois au tour de Brut et Carrefour de nous proposer une expérience de live shopping

Le projet de Brut et Carrefour est donc de proposer dans un premier temps un commerce social via son live shopping qui permettra « de réaliser des achats en ligne, tout en participant à des événements vidéo diffusés en direct« . Ce phénomène de live shopping émane de Chine et notamment de l’entreprise Alibaba. On estime que 65 % des Chinois ont commandé un produit via du live shopping et que le secteur du commerce social pourrait peser 1,2 trillion de dollars d’ici 2025

Après Fortnite, Carrefour persiste dans les effets d’annonce directement via le profil LinkedIn de son PDG, Alexandre Bompard, qui présente ce qui sera peut-être son premier magasin dans le metaverse.

Gucci de son côté vient de faire son entrée sur Discord (logiciel de messagerie pour fédérer une communauté) et vient de lancer une série de NFT en collaboration avec l’éditeur d’art-toys Superplastic. L’objectif de cette initiative est de séduire les gamers et améliorer l’image et la visibilité de la maison Gucci auprès d’une communauté plus large. 

NFT, futur du CRM ? Regardez l’expérimentation du festival de musique Coachella. Avec l’achat d’un billet, vous serez identifié comme un(e) précurseur(e) et aurez accès à vie au festival de musique.

Et en matière de business, allons-nous voir émerger un nouveau modèle ? Le commerce Direct to Avatar ? Avoir un avatar numérique risque de devenir aussi courant que d’avoir un compte sur les réseaux sociaux. 

Bonne synthèse sur les mouvements à prévoir à lire ici : les marques adaptent leur communication, marketing et business avec les évolutions technologiques du metaverse et du web3.

Restons à l’écoute… 👉 Offre RnD : Conseil & Stratégie.

En bref (ou presque)

  • ⌨️ | Le temps est au beau fixe pour l’univers du Nocode ! Le Baroscope du Nocode nous révèle que 93 levées de fonds ont été réalisées en 2021, ce qui représente pas moins de 4,7 milliards de dollarsLes Etats-Unis sont pionniers dans cette univers : le montant investi outre-Atlantique atteint les 4 milliards de dollars, contre 36,1 millions en France. Les investissements se font surtout pour des outils liés aux base de données, à l’automatisation et à la productivité. On surveille.
     
  •  🤖  | La semaine dernière, nous vous parlions des 100 tendances de ce début d’année 2022 par Wunderman Thomson. Cette semaine, découvrez ARK Invest qui vient de partager son rapport annuel « Big Ideas 2022« . C’est une nouvelle vision des tendances 2022 et des technologies transformatrices qui approchent des points de basculement, c’est-à-dire des technologies susceptibles de changer le monde. Dans les 14 technologies identifiées, nous pouvons retrouver l’intelligence artificielle, les blockchains publiques, le web3, les véhicules autonomes ou quelque chose de moins connu : la multiomique (biotech). Ce marché de 14 000 milliards de dollars en 2020 est estimé d’ici à 2030 à un marché de 210 000 milliards de dollars. 
     
  •  🔐  | En décembre 2020, Google a saisi le Conseil d’Etat pour faire annuler la sanction de la CNIL de deux amendes d’un montant total de 100 millions d’euros. En cause, « Google n’a pas respecté ses obligations en matière de recueil du consentement de ses utilisateurs pour le dépôt de cookies« . Verdict : Google va devoir mettre la main au portefeuille, le Conseil d’Etat ne jugeant pas la décision de la CNIL disproportionnée. Un grain de poussière quand on voit que le géant de Mountain View a déclaré 257,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 (dont 80 % grâce à la publicité en ligne).
     
  •  📩  | Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour envoyer un email marketing ? Selon le Baromètre de l’emailing de Kiliba (résumé ici), il semble que ce soit le samedi avec un taux d’ouverture à 45,2 % et un taux de clics à 4,8 %. Plus généralement, une étude a révélé que le taux d’ouverture des emails a atteint 21,5 % en 2021. 

Le chiffre de la semaine

293,9 milliards de dollars

Il s’agit du montant total des dépenses des internautes en contenu numérique en 2021 dans le monde selon Statista.

Elles sont portées par les jeux vidéos (155,5 milliards de dollars) et la vidéo à la demande (85,76 milliards de dollars), sans oublier la musique (25,07 milliards de dollars).

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le temps moyen passé sur Internet par un internaute « type » dans le monde en une journée (tous appareils confondus) ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Le Domaine national de Chambord confie à RnD la gestion de ses Social Ads pour l’ensemble de l’année 2022.

Merci aux équipes pour leur confiance, établie sur différents sujets depuis 2018. 🤝