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La News du vendredi 08/04 – #262

Aux urnes

Il semblerait qu’il y ait une campagne présidentielle en ce moment…

Sur le sujet qui nous occupe ici, à savoir le marketing numérique, les questions de notre souveraineté numérique sont de plus en plus stratégiques. Mais qu’en pensent nos compatriotes ? Retour sur une étude parue il y a quelques semaines qui indique que nous sommes près de 47% à ne pas faire confiance aux logiciels US pour la protection de nos données, et 86% à soutenir l’idée que les administrations publiques et les entreprises basées en France devraient acheter au moins la moitié de leur production informatique auprès d’acteurs français ou européens. Mesdames, messieurs les candidats… A vous de jouer. Analyse ici.


Côté publicité en ligne, les performances de Facebook diminuent, la faute aux algorithmes d’Apple et comme le rappelle Geneviève Petit, aux tarifs qui ont aussi augmenté de 60% en quatre ans ! Apple et Google sont les grands gagnants. Côté annonceurs, le plan B n’est-il pas de développer vos communautés ? Très en phase avec Nadia Gabriel ici même si son métier c’est d’aider au… développement des communautés.

Côté Web3, c’est la farandole des desserts cette semaine avec toujours plus d’expérimentations qui sont lancées par les marques (cf. brèves ci-dessous). Lucy et Associés vient d’ailleurs d’analyser et de répartir par catégories 80 metaverses (oui 80 !!!) (infographie ici). D’autres chiffres ici, et là le classement des metaverses Web2 et Web3 selon JPMorgan.

Cela dit, le camp des enthousiastes et celui des sceptiques s’affrontent toujours (🇺🇸 Is Web3 a Buzzword? Or the Real Deal?). Côté enthousiaste, le PDG de Gucci est directement à l’initiative de la montée en puissance de sa maison sur ces sujets. C’est encore assez rare qu’un CEO s’exprime sur le Web3 et c’est ici.

Enfin, cela fait quelques temps que nous n’avions pas parlé d’IA (intelligence artificielle)… Toujours le meilleur et le pire sur ces sujets… Côté pile une expérimentation vous permettant de créer votre propre œuvre (et bientôt vos NFT) en tapant quelques mots clés, côté face l’arrivée massive de faux profils sur LinkedIn avec des photos créées de toutes pièces. Voici ici comment les déceler… Ça va être fatiguant tout ça…

Sur ce, bonne lecture, bon week-end et bon vote. 🇫🇷

A retenir cette semaine

Expérience client : toujours plus d’attentes de la part de vos clients

Expérience client : toujours plus d'attentes de la part de vos clients

Depuis la crise sanitaire, on observe de nombreux changements concernant l’expérience client. Les marques ont redéfini la manière dont elles s’adressent à leurs clients et les attentes de ces derniers ont bien évolué, à la recherche d’expériences digitales plus satisfaisantes.


Justement, pour les rendre plus agréables, une étude menée par Sinch révèle que les interactions entre une marque et ses consommateurs occupent une place prioritaire dans la valeur perçue de la marque. C’est même très certainement un facteur de croissance. 

En effet, 89% des répondants à l’étude affirment souhaiter initier des conversations bidirectionnelles avec une marque et ce via plusieurs canaux (mobile et sociaux).

Les consommateurs se font-ils ghostés (=pas de réponse) ? En tout cas, 53% d’entre eux déclarent être frustrés quand il n’est pas possible de répondre à un message mobile envoyé par une entreprise. Concrètement, ils veulent avoir le pouvoir de l’action.

Il existe autant de frictions que de solutions : transformer les notifications mobiles en conversations via WhatsApp, permettre de répondre aux emails, souvent automatiques en retail, utiliser des chatbots sans oublier l’humain pour des questions complexes, etc.

Soyez là où vos clients sont ! En 2022, quatre tendances se dessinent :

  • Donnez plus de contrôle aux consommateurs sur leurs expériences ;
  • Devenez proactif et non réactif, d’autant plus qu’un délai de réponse jugé déraisonnable va vous desservir puisque votre client sera moins enclin à acheter auprès de vous ;
  • Construisez un lien de confiance ;
  • Retirez les frictions inutiles.

La fidélisation passe par des interactions réussies, mais aussi le sentiment d’être apprécié par une marque. Nous rajouterons aussi, et nous l’avons déjà abordé dans notre newsletter, le fait de percevoir des offres personnalisées.

Dans le cadre d’un programme de fidélité, c’est d’ailleurs la troisième piste d’amélioration pour les retailers, après les emails personnalisés et le suivi de la fidélité d’après une étude Forrester menée aux États-Unis. 83% d’entre eux planifient d’augmenter les budgets liés à la fidélisation de 5% ou plus dans les 12 prochains mois.

Outre-Atlantique, 86% des adultes appartiennent à au moins un programme de fidélité en ligne et il est important de noter que les membres d’un programme de fidélité payant sont 60% plus susceptibles de dépenser davantage pour la marque après leur inscription.

Pour vous inspirer, ça se passe ici où 10 programmes sont passés à la loupe parmi Nike, Starbucks ou encore Amazon Prime. RnD peut aussi vous aider à sa construction ou son optimisation. On en parle ? 👉 Offre RnD : Conseil & Stratégie (Parcours Relationnels).

En bref (ou presque)

  • 🎮 | Il nous a été très difficile de passer à côté de la « Pixel War » de ce début de mois créée par Reddit. L’objectif était simple : 4 jours, des millions d’internautes mobilisés sur une plateforme pour réaliser une création artistique collective. Ce qui a été initialement commencé en création d’art s’est transformé en véritable guerre numérique sur Reddit et Twitch. La France s’est illustrée par une victoire avec le plus de pixels déposés avec la mise en avant d’Asterix, la Tour Eiffel, Zinédine Zidane, l’Arc de Triomphe, une carte vitale ou encore Thomas Pesquet. Saurez-vous les retrouver ci-dessous ? 

Pixel war 2022 sur Reddit

  • 🛍  | La société de conseil Keyrus vient de partager une infographie sur les tendances du retail de demain. Voici celles qui accélèrent : le parcours client, la digitalisation du retail, l’évolution du shopping physique ou encore les services complémentaires post achat. En effet, 83% des consommateurs imaginent un shopping hybride et 65% des consommateurs affirment que la pandémie a fait évoluer les comportements d’achat. A noter que les apps retail sont en train de revenir… Enfin, 81% de la génération Z pensent oublier une marque qui n’a pas de présence en ligne. Découvrez l’infographie complète ici. 
     
  • 📱 | E-Commerce Nation nous partage son guide des réseaux sociaux 2022 pour votre stratégie e-commerce. La liste des réseaux sociaux est si importante qu’il est difficile de tous les nommer : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Twitch, … Dans le cadre de votre stratégie, voici pas mal d’infos pour choisir et adapter le bon canal pour atteindre vos objectifs et votre cible. Avec 80% de la population française présente sur les réseaux sociaux, toujours efficace d’aller là où est l’audience. 
     
  • 🔎 | Nous le voyons depuis les derniers mois, les NFT, le metaverse et la blockchain évoluent très rapidement. Son évolution est telle que les réseaux sociaux s’emparent du phénomène et adaptent leurs plateformes pour les NFT. Par exemple, chez Twitter, une fonctionnalité permet aux utilisateurs de mettre un « NFT en guise de photo de profil« . Chez Reddit, des tests sont en cours pour acquérir cette fonctionnalité et chez Meta l’objectif est de permettre aux utilisateurs de Facebook et Instagram de s’échanger facilement des NFT via leurs profils. 
     
  • 🔎 | Dans nos dernières newsletters, nous avons évoqué différentes marques françaises prenant part au metaverse et nous allons continuer cette semaine. C’est au tour d’Evian qui a mis en place la vente de NFT dans un metaverse. Monoprix vient également de proposer sa première collection de NFT dans le cadre de la célébration des 90 ans de l’enseigne. Pour rester dans la grande distribution, Carrefour rejoint le mouvement dans la mise en vente de NFT via The Sandbox. Le metaverse et les NFT commencent à prendre plus d’ampleur dans les enjeux de société comme l’a présenté Guerlain dans sa stratégie de communication via les NFT pour la préservation de la planète. 

Le chiffre de la semaine

84%

Il s’agit du pourcentage de consommateurs attendant plus de services de la part des sites web en retail

Parmi les services attendus, le cashback (68%), le paiement en plusieurs fois (48%) et l’automatisation du paiement via l’identification (45%).

Le sondage de la semaine

Selon vous, quel est le pourcentage des internautes qui prévoient de participer à un événement de live shopping en 2022 ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

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