Confiance numérique... oui mais attention Si le baromètre de l'ACSEL…
Saison 3, épisode 2... Bis (ter) repetita... Nous revoici donc confinés…
Cookies & Cnil Cette semaine, nous avons reçu plusieurs demandes…
C'est reparti ! Bonjour à tous.Malgré les annonces d'hier soir,…
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La News du vendredi 09/04 – #216

Confiance numérique… oui mais attention

Si le baromètre de l’ACSEL publié il y a quelques semaines (voir 👇) confirme que la confiance des Français dans le numérique est au plus haut depuis 2015, nous ne sommes pourtant que 42% à avoir confiance. Cause principale de notre méfiance : le respect de nos données personnelles.

Et c’est pour cela que les sujets des cookies, de la publicité numérique et de la CNIL restent encore cette semaine sous le feu des projecteurs.

A ce propos, si vous voulez savoir si vous faites partie des 20 millions de Français concernés par le vol de données monstre dont a été victime Facebook en 2019 et révélé cette semaine, tapez votre numéro de mobile 👉 ici.
Même Mark Zuckerberg fait attention à sa vie privée en utilisant l’une de messageries les plus sécurisée actuellement : Signal. Comment le sait-on ?  Son numéro de mobile fait partie de ce vol de données. Magique.

Enfin à la question de la semaine dernière sur la part de marché du moteur de recherche Google en France en mars, vous avez majoritairement bien répondu. La bonne réponse est 92%. Brrr….

Bonne lecture et bon week-end.

A retenir cette semaine

Marché de la publicité numérique : Comment les GAFA ont tout verrouillé !

Marché de la publicité numérique : Comment les GAFA ont tout verrouillé !

Décidément, le sujet de la publicité digitale continue de faire couler beaucoup d’encre.

Voici un article très complet de Fred Cavazza qui synthétise l’enjeu actuel de la publicité en ligne :  « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent ».

Quinze ans après ses débuts, le marché de la publicité programmatique (achat aux enchères) est largement dominé par trois acteurs : GoogleFacebook et Amazon totalisent près de 75% des revenus du marché !

La question importante concerne le ciblage de vos audiences.
RGPD a sonné la fin du ciblage individuel et Google la fin des cookies tiers dans son navigateur (Chrome) au 1er janvier 2022, rapidement emboité par Apple (Safari) qui l’a déjà fait.

Du coup, pour une marque, à part les GAFA, quelle est l’alternative pour cibler ses internautes puisque les évolutions récentes signent la fin de l’exploitation des profils publicitaires proposés par les régies ?

Fred Cavazza n’est pas optimiste tant leur main mise est réelle.
Seule lueur d’espoir, continuez à investir sur des contenus de qualité. N’y a-t-il pas au final que cela qui fera venir les internautes ?

Si vous avez 10mn, l’article retrace toutes les évolutions de la publicité programmatique ainsi que la synthèse des forces en présence. Le genre d’article à garder bien au chaud pour y revenir…

Source ➡️  Fredcavazza.net

Pourquoi Carglass demande-t-il d’ajouter un .fr à son nom dans ses pub tv ?

Pourquoi Carglass demande-t-il d’ajouter un .fr à son nom dans ses pub tv ?

Très bon article cette semaine chez Abondance, source d’information historique sur le référencement naturel (SEO).

Les publicités Carglass, vous les connaissez pour le meilleur (leur notoriété) et pour le pire (probablement ce petit jingle sonore…).

Pourtant au cours des derniers mois, une modification est apparue.
Il est désormais demandé de taper « carglass.fr » au lieu de « carglass » dans son navigateur pour aller sur le site de la société. 

Mais pourquoi donc ? Olivier Andrieu nous donne la réponse : ce sont les Google Ads qui sont dans le viseur. Lorsque l’on tape le nom de la marque sur Google, les liens sponsorisés qui apparaissent en haut de page (et plus à droite depuis longtemps) ne vous emmèneront pas toujours chez Carglass, mais parfois chez des concurrents ! Combien d’internautes font-ils vraiment attention au terme « annonce » ?

Merci Google qui permet à certains concurrents d’acheter la marque, mais pas seulement ! Google affiche parfois ces annonces sans que le concurrent ne soit au courant…

D’où la réponse de Carglass (et ils ne sont pas les seuls) d’inciter vraiment à taper le .fr

Lire les explications ici (y compris dans les commentaires de l’article) :
➡️  Abondance

Cookies pubs : comment les sites d’infos français ont répondu aux règles de la CNIL ?

Cookies pubs : comment les sites d'infos français ont répondu aux règles de la CNIL ?

Cookies encore… (vous l’aurez compris, c’est le sujet du moment…)

Le JDN a publié cette semaine un comparatif des bons et moins bons élèves en matière de respect du consentement des cookies parmi les sites d’information (attention c’est un article nécessitant d’être identifié).

Sur les 50 sites testés, 37 arborent  les fameux trois choix : »Tout accepter », « Gérer ses choix » et « Continuer sans accepter ».

Mais ce qui est plus intéressant, c’est l’apparition de ce que l’on appelle le « Cookie Wall » pour certains titres notamment chez Webedia et Prisma. En deux mots : pour continuer à naviguer sans cookie pub, il faut payer pour compenser les pertes liées aux revenus publicitaires.
Attendons de voir la réponse de la CNIL.

Source ➡️  Journal du net (article avec inscription gratuite)

Le chiffre de la semaine

40%

C’est le pourcentage des consommateurs américains qui font moins confiance aux avis en ligne qu’il y a 5 ans.

La détérioration de la confiance des consommateurs dans les avis se confirme (au moins aux US).

➡️  Source : Review.com

Le sondage de la semaine

Quel est le pourcentage des Français qui mettent en place au moins une stratégie d’évitement ou de protection contre l’usage de leurs données personnelles ?

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

Refonte du site institutionnel du Groupe Gorgé, leader industriel de haute technologie

Nous remercions le Groupe Gorgé, leader industriel de haute technologie, coté à Paris, qui a confié à RnD la refonte de son site institutionnel, mis en ligne il y a quelques semaines.

Cette référence importante dans le monde de l’Industrie vient renforcer notre portefeuille de clients dans ce secteur en pleine digitalisation.
➡️  Voir le site

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Baromètre 2021 de la confiance des Français dans le numérique

Baromètre 2021 de la confiance des Français dans le numérique

Pour cette 10ème année consécutive, l’ACSEL, Association de l’Economie Numérique, a publié il y a quelques semaines l’état de confiance des Français dans les usages numériques. 

La crise sanitaire accélératrice des usages numériques : 65 % des Français ont ainsi déclaré avoir davantage utilisé Internet pendant cette période pour leurs loisirs (57%), mais aussi pour les enfants (56%), l’activité professionnelle (42%), les achats (41%) et leur santé (26%).

La confiance est au plus haut depuis 2015 même si le sujet de la protection des données (encore lui…) suscite de la méfiance.

Le résumé : ➡️  Buzz esanté
L’infographie : ➡️  ACSEL 

Encore du Son !… Spotify vient de se dévoiler… Qui sera le prochain ?

Encore du Son !... Spotify vient de se dévoiler... Qui sera le prochain ?

Spotify, leader du streaming musical, veut devenir l’acteur incontournable du son sous toutes ses formes.

Après son dévolu jeté sur les podcasts, Spotify s’attaque désormais à la grande tendance de ce début 2021 : les conversations audio en direct, nouvel avatar des réseaux sociaux.
Après Clubhouse, Twitter Spaces, Télégram, et bientôt Facebook,  voici donc la nouvelle fonction d’hébergement des conversations audio en direct de Spotify.

La firme suédoise vient de procéder à l’acquisition de Betty Labs, société à l’origine de l’application audio sportive en direct Locker Room. L’objectif est de permettre aux créateurs de se connecter avec le public en temps réel, que ce soit pour créer un album, héberger une session de questions et réponses ou peut-être même jouer.

Source ➡️  The verge (EN)

Le mot du mois : SPAC. Kezako ?

Le mot du mois : SPAC. Kezako ?

Sur Clubhouse, sur Twitter, pour les Start Ups et VCs, (investisseurs) c’est indéniablement le mot du mois… 

CB Insights nous explique, avec la pédagogie qui les caractérise, ce concept financier : alternative en croissance aux introductions en bourse classiques.

En deux mots : vous investissez dans une société cotée en bourse, un SPAC (Special Purpose Acquisition Company), qui elle-même investira dans des sociétés… Lesquelles ? Mystère. Vous faites simplement confiance aux gérants du SPAC pour investir. Avantages : accéder à des sociétés à la base non cotées mais avec les garanties offertes par la Bourse.

En plus de mots et des infographies  ➡️  CB Insights (EN)

Bienvenue au « retro-inspired design »

Bienvenue au "retro-inspired design"

« Gras et Groovy », tels pourraient être les qualificatifs de cette tendance design qui nous revient des années 70, ou dit autrement du meilleur du vintage.

Plusieurs artistes illustrent ce mouvement dont le portugais Rafael Serra et ses logos actuels retravaillés à la mode « retro inspired ».

Plus d’exemples via ➡️  Dribble.

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