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La News du vendredi 11/06 – #225

56%

C’est reparti !

Depuis mercredi, il flotte un nouveau parfum. 
Les déjeuners et les rendez-vous reprennent de plus belle. 

L’ambiance est à l’accélération, et même le temps s’y met.
Il ne nous reste que 56% de 2021 !

Les articles de la semaine ne nous parlent que d’accélération…

• dans l’intelligence artificielle avec GPT-3
• dans la puissance du mobile
• dans la croissance de TikTok
• dans le nombre de cyber attaques

D’ailleurs, vous êtes 67% à avoir trouvé la bonne réponse à la question de la semaine dernière sur le nombre de transactions e-commerce recensées en France lors du 1er trimestre 2021.
499 millions ! C’est la Fevad qui le dit et cela représente une accélération de 18%.

C’est reparti !

Accélération aussi dans la forêt RnD. 1 coquille dans l’édition précédente de la news = 1 arbre planté en plus. +4 cette semaine.

A retenir cette semaine

GPT-3 : le futur de SEO (et du marketing numérique) ?

GPT-3 : le futur de SEO (et du marketing numérique) ?

Retenez ce terme : GPT-3. Vous allez le voir apparaitre de plus en plus. 

Il s’agit d’un programme d’intelligence artificielle développé par le consortium OpenAI : une modélisation du langage qui n’a qu’un an et qui s’appuie sur 175 milliards de paramètres.

Et concrètement ? C’est une intelligence artificielle capable de converser avec un humain (en mode texte). C’est la première fois qu’un programme a passé avec succès le test de Turing, également appelé le jeu de l’imitation. C’est un test fondé sur « la faculté d’une machine à imiter la conversation humaine » de manière équivalente ou indiscernable.

Quel rapport avec le marketing numérique ? Potentiellement juste une révolution dans le SEO🇺🇸 (référencement naturel dans les moteurs de recherche). Rien que ça !

Les compétences de GPT-3 sont impressionnantes :

  • Elle maîtrise parfaitement l’orthographe et la grammaire ;
  • Elle écrit des textes très convaincants et précis sur (pratiquement) tout type de sujet et pour n’importe quelle requête ;
  • Elle peut varier le ton et le style.

En d’autres termes, cette IA* présente des capacités de rédaction avec plusieurs avantages sur l’humain : une connaissance de l’ensemble des données présentes sur le web et une vitesse de rédaction 500 fois supérieure.

En découle une augmentation massive du nombre de contenus créés qui pourrait bien révolutionner l’ensemble du marketing numérique et non pas que le SEO : audio/podcast, vidéos, datajournalisme, contenus viraux sur les réseaux sociaux…

Attention tout de même, et restons vigilants. En effet, il semble que cet afflux de contenus pourrait être repéré ou considéré comme du spam par l’IA* des moteurs de recherche… 
Va-t-on assister à une guerre des IA* ?

* Intelligence Artificielle

Marketing mobile… Qui en doute encore ?

Marketing mobile... Qui en doute encore ?

La Mobile Marketing Association France vient de publier son baromètre annuel.

On vous livre quelques chiffres issus du rapport.

Aujourd’hui, 85% de la population française possède un smartphone. Vous êtes plutôt dans l’équipe Android (77%) ou dans les Apple fans (23%) ?

Quels sont les usages ?

  • Internet : 89,4% des mobinautes naviguent sur le web tous les jours depuis un smartphone.
     
  • Réseaux sociaux : croissance de 42% de l’usage sur mobile.
     
  • Applications : 88% du temps passé sur mobile l’est sur des applications. D’ailleurs, on constate une augmentation de 28% du temps passé dans les applications en 2020.
     
  • Publicité 
    • 49% des recettes publicitaires en 2020
    • 58% des recettes publicitaires dans la vidéo
    • 67% des recettes publicitaires dans les moteurs de recherche

Côté e-commerce, les achats réalisés sur mobile accélèrent aussi : ils représentent près de 41% des ventes (sans compter les applications).

Bref, on ne vous fait pas de dessin – mais vous le saviez déjà – l’énergie est véritablement à mettre sur ce terminal aujourd’hui (et même en B2B). Pour enfoncer le clou, en moyenne chez nos clients, le mobile représente souvent plus de 60% de l’audience.

Et à l’heure où les cookies vivent probablement leurs derniers souffles, sur mobile plus que sur tout autre terminal, le ciblage contextuel sera la clé : intéresser le consommateur en lui proposant des contenus/services en cohérence avec son contexte(🇺🇸).

« Les meilleures applications d’aujourd’hui s’appuient sur les recettes des jeux »

"Les meilleures applications d'aujourd'hui s'appuient sur les recettes des jeux"

Nombreuses sont les applications à succès qui se sont inspirées d’expériences directement puisées dans l’univers du jeu vidéo. C’est ce principe, appelé gamification, qui s’appuie sur plusieurs leviers connus dans le jeu pour procurer la meilleure expérience possible. Tout est résumé dans ce très bon « thread » sur Twitter.

Instagram, TikTok, Forest (app de concentration mentale), Chime (Fintech)… Elles utilisent toutes les principes de conception des jeux vidéo au sein de leur application respective.

  • La motivation avec la fixation d’objectifs intrinsèques stimulants et réalisables ;
  • La maîtrise avec la compréhension des règles du jeu pour gagner ;
  • Le feed-back à travers des boucles itératives.

Indéniablement, ces méthodes procurent un engagement fort des communautés, y compris en s’appuyant sur des règles de parcours clients réduisant le temps d’accès au contenu pertinent. On parle de réduire le TTF : Time To Fun. Et ça marche !

Brèves

  • Les newsletters continuent d’avoir le vent en poupe. Après Twitter qui a racheté Revue en janvier 2021, Facebook s’intéresse aussi de près au format newsletter. En effet, la plateforme aurait racheté Bulletin.com pour proposer un service de newsletter à l’extérieur de sa plateforme dès la fin du mois de juin. Un moyen pour concurrencer Substack et éviter la commission prélevée par Apple et Google sur les achats in-app. Comment la marque évitera-t-elle de retomber dans ses travers liés à la modération de ces nouvelles formes de contenus ?

  • Depuis quelques jours Google est au cœur de la tourmente. 220 millions d’euros, c’est le montant de l’amende que l’Autorité Française de la concurrence inflige à Google pour avoir favorisé ses propres services dans le cadre de la publicité en ligne. « L’enquête a révélé que Google accordait un traitement préférentiel à son serveur publicitaire DFP, qui permet aux éditeurs de sites et d’applications de vendre leurs espaces publicitaires. » Un exemple de plus des effets de la puissance quasi monopolistique de ces gens. A noter, que 220 millions d’euros, c’est un peu plus de 10h de revenus de Google. Si, si… Ils vont s’en remettre.

  • RetailX a dévoilé son rapport sur l’e-commerce en France en 2021. Contexte et état du marché, insights d’experts numériques, comportement des consommateurs, paiement mobile, livraison de colis… Tout est passé au crible dans cette étude très détaillée (🇬🇧, à télécharger contre quelques données).

Le chiffre de la semaine

38%

C’est le pourcentage de Français qui ont utilisé une solution de paiement mobile en 2020, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2019.

Ils sont 49% à déclarer vouloir utiliser le paiement mobile à l’avenir. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont quant à eux 79% !

Quand on vous parle du mobile… 👆

Le sondage de la semaine


99% du trafic internet mondial passe par les câbles sous-marins.
Quel pourcentage des 1,14 million de km de câbles est contrôlé par les GAFAM ?

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

Hanagroup fait confiance à RnD

Hanagroup, vous ne connaissez peut-être pas…
Mais si l’on vous dit : Sushi Gourmet, Sushi Market… vous y êtes ?

Hanagroup est donc le spécialiste de la cuisine asiatique, présent à travers ses kiosques implantés au sein des enseignes de la grande distribution et ce dans 12 pays !

Le pôle Conseil et Stratégie de RnD est ravi de pouvoir accompagner ce nouveau client. Merci pour cette confiance !

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Tiktok accélère et collecte les données biométriques aux US

Tiktok accélère et collecte les données biométriques aux US

Ce n’est pas nouveau, TikTok collecte vos données personnelles. Récemment, le réseau social s’est autorisé à collecter… les données biométriques de ses utilisateurs aux États-Unis.

En effet, dans sa nouvelle mise à jour, TikTok a ajouté une nouvelle section à sa politique de confidentialité : « Nous pouvons collecter des identifiants et des informations biométriques telles que les empreintes faciales et vocales, à partir de votre contenu utilisateur ».

Une façon de se protéger suite au recours collectif déposé en mai 2020 dans l’Illinois sur la violation de loi sur la confidentialité des informations biométriques ? Le réseau social souligne qu’il demandera l’autorisation à ses utilisateurs américains quand un service de la plateforme les requerra (encore heureux !).

Et côté marques, quelle approche adopter sur ce réseau ?
Si l’on en croit les annonces actuelles, et malgré ces sujets sur les données personnelles, les annonceurs accélèrent leur présence sur ce réseau tant sa popularité est immense notamment auprès d’une cible jeune. 
Pour rappel, le réseau social a été l’application la plus téléchargée en 2020

De nombreux guides voient d’ailleurs le jour pour aider les marques à se lancer. Exemple avec ce guide officiel de Tiktok (🇬🇧, à télécharger contre quelques données) ou ces 5 conseils utiles :

  • Contenus dédiés à cette plateforme ;
  • Challenges ;
  • Gérer l’e-réputation et la modération ;
  • Faire de la veille pour identifier les tendances ;
  • Utiliser les ressources TikTok for Business.

Les entreprises mondiales face aux problèmes de cybersécurité 

Les entreprises mondiales face aux problèmes de cybersécurité

Le New York Times, Le Monde, GitHub, 01net.com, des sites gouvernementaux d’Angleterre et des Etats-Unis ont tous subi le cauchemar des webmasters mardi dernier (8 juin) : de nombreux sites proposant du contenu étaient totalement inaccessiblesCyberattaque ou erreur humaine ?

L’origine de la panne remonte à un prestataire de services du nom de Fastly, qui permet de diffuser les contenus de ses clients en les répliquant à plusieurs endroits de la planète. Fastly n’ayant pas communiqué sur la nature de cette difficulté, le doute demeure sur l’origine exacte mais la cyber attaque n’est pas le scénario privilégié par certaines sources.

Pas cette fois.
Mais de plus en plus de sociétés sont contraintes de travailler à la protection de leurs données et de leur site internet pour lutter contre l’industrie cybercriminelle qui fait rage. Selon Emsisoft, 18 milliards de dollars ont été versés à des hackeurs suite à des rançongiciels en 2020. Les affaires sortent : celles contre l’entreprise américaine d’oléoducs Colonial Pipeline et contre le géant mondial de la viande JBS.

Côté grand public, le problème est également présent. Et cela commence par un mot de passe… Selon Onfido, moins d’un français sur cinq crée un mot de passe différent par compte.

Et d’ailleurs… coup de tonnerre cette semaine avec l’annonce par des chercheurs de CyberNews de la découverte de la plus grande fuite existante de mots de passe. Plus de 8,4 milliards de mots de passe ont été renseignés sur un fichier portant le nom de « YouRock2021″. CyberNews explique que ce fichier permet une attaque simultanée d’une multitude de comptes en ligne. Pour savoir si vous en faites partie, vous pouvez utiliser « Have i been Pwned? » et surtout changez rapidement vos mots de passe et sécurisez-les avec 1Password ou Dashlane (fondée par des Français).

Brèves

  • Encore un article de fond de Fred Cavazza. Avec la montée en puissance de la blockchain et des applications distribuées, sommes-nous entrés dans l’ère du Web 3.0 ? Dans son article, il revient en détail sur les évolutions du Web. Nous sommes passés d’un Internet centré sur les informations (1.0) à une concentration sur les internautes et les données (2.0) puis sur les connaissances (3.0). Prochaine étape : le Web 4.0 axé sur l’intelligence connectée ? Pour l’expert en transformation numérique, il n’existe pas une évolution linéaire : plusieurs web co-existent.

  • Peu importe votre entreprise ou votre secteur, impossible aujourd’hui de promouvoir vos produits sans Internet. Rendre votre site web accessible aux internautes souffrant de handicaps est une obligation. Pour cela, le blog Graphiste nous partage 13 outils pour vérifier l’accessibilité de votre site internet (vu ici).

  • Etes-vous retourné(e) au bureau mercredi ? Une étude réalisée par Cooptalis et menée sur plus de 500 DRH montre que 86% des entreprises interrogées ont reçu des demandes de télétravail de la part de leurs salariés. 74% d’entre elles ont donné une réponse favorable. Néanmoins depuis mercredi, et après plus de 18 mois de modification profonde du travail, le télétravail va-t-il vraiment devenir la norme ? Depuis quelques jours de nombreuses entreprises imposent un retour au bureau pour limiter l’isolement, et renforcer la culture et la cohésion d’équipe. L’hybride, la solution ?
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