Le futur du service client Bonjour à toutes et à…
Esprit critique en danger Bonjour à toutes et à tous.…
La voix est libre ! Bonjour à toutes et à…
IA : ennemie, alliée ? Bonjour à toutes et à…

La News du vendredi 21/01 – #251

NFTs, metaverses et cryptomonnaies

Bonjour à toutes et à tous.

Encore une semaine placée sous le signe des annonces financières tonitruantes : nouvelles licornes (voir plus bas 👇), acquisition record de Microsoft qui renforce sa position dans le Gaming avec du contenu (ils ont déjà les tuyaux à l’inverse de Sony qui n’a « que » sa PS5) et bien sûr des NFTs et autres Metaverses mais avec des retours plus nuancés :

  • Tout d’abord les Français qui expriment une confiance relative voire une indifférence à ces sujets (plus sujet sur le respect de la vie privée avec Meta-Facebook à nouveau mis à mal – voir les brèves 👇).
  • Les cryptos ne sont pas cette bulle déconnectée de la réalité et la situation Ukrainienne le rappelle clairement : grosse chute des marchés crypto liée à la situation Russie/USA.
  • Hermès qui attaque un créateur de NFT pour vol de propriété intellectuelle (ce n’est que le début…).
  • Coinbase qui rebaptise les NFTs les « digital goods » pour que le grand public comprenne davantage de quoi il en ressort.
  • Et Associated Press qui voit dans ces sujets un moyen de préserver le photo-journalisme en le rémunérant à sa juste valeur.

Mais vous… dans votre secteur ? A quoi tout cela va-t-il bien servir pour vos marques ?
Même discours que les semaines précédentes : comprendre, analyser et tester sont les trois axes clairs à mettre en place pour vous faire votre opinion. Les discussions ont d’ailleurs déjà commencé avec certains d’entre vous. Et si vous ne devez lire qu’un seul article ce week-end pour vous initier à tous ces sujets, c’est celui-ci (16mn de lecture).

Et sinon, dans la série « Nous vivons une époque formidable » (…), on entend de plus en parler du concept du PLAY TO EARN (P2E). En gros, c’est une méthode permettant de gagner des cryptomonnaies tout en jouant à des jeux vidéo. « Il fonctionne en récompensant les joueurs avec des monnaies numériques pour leurs succès dans le jeu. Plus ces derniers y avancent plus ils ont de chances de gagner de l’argent. »  (A lire ici). L’un des premiers acteurs est AXIE INFINITY et plus récemment la croissance ahurissante de jeux comme Crypto Royale rend perplexe.
Mais, mais, mais… une méthode où plus vous êtes utilisateur plus vous gagnez de l’argent (ou des avantages), ça ne vous rappelle pas les programmes de fidélisation à points … ? Bingo : voici l’un des prochains usages des NFT : CRM et fidélisation. On en reparlera très prochainement…

Sur ce bonne lecture et bon week-end.

A retenir cette semaine

E-commerce : bilan 2021

E-commerce : Bilan 2021

Après une année 2020 exceptionnelle en e-commerce, que nous disent les chiffres de 2021 ? Dans cette rétrospective, Webloyalty nous livre les principaux enseignements.

  • Baisse des transactions

L’année 2021 a connu une baisse des transactions en ligne de 11 % par rapport à 2020. Parmi les secteurs les plus touchés, on retrouve notamment l’alimentaire (-33 %) et la maison (-14 %) qui avaient connu une forte croissance dès le début de la pandémie. Par contre, les lieux culturels ont connu un essor l’année dernière. Le secteur de la billetterie a logiquement connu une hausse de 32 %.

  • Les temps forts en 2021

40 % des achats en ligne ont été effectués à des périodes très précises : à Noël (17 %), pendant les soldes d’hiver (14 %) et le troisième confinement (9 %).

Si le Black Friday a connu une baisse de 23 % des transactions l’année dernière, cela reste tout de même la journée la plus dynamique de l’année. Suivent le Cyber week-end et le Cyber Monday. Les deux éditions des French Days, elles, ont enregistré une baisse de 31 % des transactions au printemps et de 24 % à la rentrée.

  • Quels leaders ?

Dans leur classement 2022, la FEVAD et Médiamétrie nous livrent les sites e-commerce ayant enregistré le plus de commandes en ligne (en termes de nombre d’acheteurs) sur plusieurs marchés différents.

Sans grande surprise, c’est la mode qui représente le premier marché e-commerce. Près de 50 % des internautes ont déclaré avoir acheté au moins une fois un produit de la catégorie au cours des 12 derniers mois.

Sur les 11 secteurs analysés, Amazon est sur le podium à huit reprises (dont cinq à la première place). Il se hisse d’ailleurs à la première place des sites marchands, devant CDiscount et la Fnac. Les sites de seconde main comme Vinted et LeBonCoin occupent respectivement la 6e et 7e place.

Si vous avez besoin d’un regard sur votre site e-commerce, parlons-en ! 👉 Offre RND : Développement de sites e-commerce.

Transformation Numérique des Etats : quel classement pour la France ?

Transformation Numérique des Etats : quel classement pour la France ?

Nous parlions la semaine dernière des actions à mener pour lancer sa transformation digitale. Mais où en sommes-nous au niveau des Etats ? Intéressant de fouiller ce sujet pour analyser également à quels genres de services numériques s’attendent vos publics.

La Commission Européenne dresse un bilan et vient de publier son indice relatif à l’économie et à la société des numériquesLa France est en 15ème position

Dans le cadre de cette étude, quatre thématiques ont été prises en compte :

  • les compétences des utilisateurs sur les sujets du Net et les compétences numériques avancées ;
  • la connectivité ;
  • la transformation numérique des entreprises et le commerce électronique ;
  • les services publics numériques. 

Sur ces quatre sujets, la France est donc un élève moyen au niveau de l’Europe. Le Danemark, la Finlande, la Suède et les Pays-bas sont les bons élèves.

Indice de la Commission Européenne sur les sujets de transformation numérique

Dans cette étude, on constate que le Cloud devient important pour les entreprises avec une utilisation en augmentation de 26 %. 

La France place de bons espoirs dans les années à venir avec son investissement majeur dans la transformation numérique et plus précisément dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’informatique quantique

On peut espérer que la campagne électorale dans laquelle nous rentrons nous permettra d’y voir plus clair en matière de propositions numériques de chacun des candidats.

A suivre. 

Cela dit, si vous vous posez des questions sur votre propre transformation numérique, parlons-en ! 👉 Offre RnD : Développement Web.

En bref (ou presque)

  • 💰 | 1,1 milliard d’euros. C’est le montant cumulé des amendes émises par les différentes autorités européennes concernant la violation du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en 2021. Ce montant a été multiplié par sept entre 2020 et 2021, et le nombre de notifications aux régulateurs a augmenté de 8 %. Elles étaient au nombre de 130 000 l’année passée, soit 356 par jour.
     
  • 🖥 | Le métaverse de Mark Zuckerberg fait encore une fois parler de lui. Suite au développement de son monde virtuel, où le business model est axé sur la vente en ligne, le patron de Meta vient d’annoncer qu’il veut y intégrer le modèle économique de publicité de ses réseaux sociaux. La question se pose : comment les publicités seront-elles intégrées et quelles datas vont-ils utiliser ? Mais une question peut-être plus importante concerne évidement le respect de la vie privée (encore et encore !). Et il y a moyen d’être inquiet… 
  • 🚀 | La valorisation des licornes françaises, de plus en plus jeunes d’ailleurs, explose, à l’image des levées de fonds. Quand on s’intéresse aux secteurs d’activité, on s’aperçoit rapidement qu’ils sont peu variés. On en identifie 14, mais tous n’ont pas le même poidsL’e-commerce, la Fintech et le divertissement sont les plus valorisés.
     
  • 🌳 | « L’écosystème numérique mondial est à l’origine de 2 à 4 % de l’empreinte carbone française« . La pollution numérique devient un réel enjeu dont nous parlons ici régulièrement. Cette pollution intervient principalement sur la production de tv, ordinateurs, smartphones, mais pas seulement : notre consommation et la façon de concevoir les sites (eco-conception) ont un rôle à jouer même s’il est moindre. Quoiqu’il en soit, la conscience écologique prend une place importante dans le cœur des Français. A tel point que 60 % d’entre eux font un lien direct entre fidélité à une marque et politique environnementale. 

Le chiffre de la semaine

41 %

C’est la part du mobile dans les achats en ligne des Français en 2021 selon la rétrospective e-commerce sur l’année passée menée par Webloyalty (-1pt vs 2020).

Le sondage de la semaine

Selon vous, quelle est l’entreprise Française ayant réalisé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech ?

➡️ Répondre

Les résultats du sondage précédent.

Cette semaine chez RnD

Tootbus renouvelle sa confiance à RnD

Tootbus, notre client faisant partie du Groupe RATP, nous renouvelle sa confiance en 2022 et nous les en remercions !

Les équipes d’Acquisition d’audience poursuivent leurs missions en référencement naturel, notamment en sémantique, pour toutes les villes où Tootbus est implanté et en trois langues.