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La News du vendredi 23/07 – #231

Pause

Pour cette dernière édition avant la pause estivale, l’actualité a été aussi chaude que le climat, notamment (une fois de plus) dans le domaine de la cybersécurité avec l’affaire Pegasus.

Nous revenons sur des sujets plus légers avec un point sur les tendances actuelles en terme de Web Design, un rappel toujours à propos du rôle des réseaux sociaux en B2B (nous en parlons souvent) et pour finir un focus sur le jeu vidéo qui se répand chez de nouveaux acteurs.

Et pour cette dernière édition de la saison, merci à vous pour vos retours. Vous êtes près de 500 personnes à nous lire et vos feedbacks sont toujours très riches. Apparemment, nous sommes utiles et c’est le but !

Si vous avez trois minutes montre en main, voici quelques questions pour recueillir vos retours et préparer la nouvelle saison.

Toute l’équipe de RnD vous souhaite un très bon été !

PS : les coquilles n’ont pas pris de vacances la semaine dernière. Elles étaient au nombre de 3 (!) et viennent donc gonfler la forêt RnD (+ 3 arbres) !

A retenir cette semaine

Interfaces utilisateurs : quelles sont les tendances actuelles ?

Interfaces utilisateurs : quelles sont les tendances actuelles ?

Les goûts et les couleurs… En matière de Web Design, on assiste régulièrement à l’émergence de nouvelles tendances. En voici 7 actuellement identifiées pour 2021.

La 3D et l’expérience immersive
Les internautes veulent vivre de réelles expériences. Les conceptions en trois dimensions ajoutent certainement une dimension plus immersive. 

La police et caractères mixtes
Ce n’est pas si nouveau, mais les typographies reviennent en force et permettent d’affirmer une certaine singularité.

Le glassmorphisme (🤔)
Il s’agit d’obtenir un aspect transparent sur votre site internet. Concrètement, il est possible de voir à travers plusieurs couches et permet de créer un effet de fond. 

Les dégradés doux
Avec un certain minimalisme, les dégradés doux sont utilisés pour donner du volume et de la profondeur à l’image. 

Conception d’émojis
La composante émotionnelle est utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur. Les émojis peuvent être une solution pour rendre l’expérience plus engageante et agréable. 

Bande dessinée et pop art
Le design remet en scène des couleurs inattendues. Un côté retour en enfance pour se donner du baume au cœur en ces périodes compliquées ?

Les micro interactions
Les petites attentions font beaucoup. Dans un parcours utilisateur, ces petites animations sont sensées à la fois attirer l’œil de l’internaute mais également apporter une touche ludique qui développe l’engagement.

Le tout en images ici.

Le rôle des réseaux sociaux dans le B2B

Le rôle des réseaux sociaux dans le B2B

Nous en avons déjà parlé mais la période a conduit des pans entiers de l’économie à accélérer leur digitalisation (porte ouverte enfoncée…). Mais une fois que l’on a dit ça, intéressant de voir que le secteur du B2B est aussi en train d’opérer une mue en s’orientant vers des canaux traditionnellement dévolus au grand public. C’est le cas avec les réseaux sociaux.

En B2B, on va tout de suite penser à Linkedin, plébiscité à 86 % par les répondants au B2B Marketing Mix Report signé SageFrog.

Néanmoins, Instagram et YouTube gagnent du terrain en ce moment.

En effet, le taux de pénétration auprès des professionnels du B2B est passé de 30 % à 60 % pour Instagram. Quant à YouTube, il passe de son côté de 20 % en 2020 à 56 % en 2021.

On pense à juste titre que certains réseaux sociaux peuvent être principalement utilisés par les millennials, par exemple Instagram. Sauf que selon TrustRadius, 60 % des acheteurs B2B dans le domaine de la tech sont des milléniaux !

En parallèle, YouTube, réseau social souvent mis de côté, fait son retour en force dans le B2B. Notamment grâce à son format vidéo qui peut être court, impactant et facile à consommer. Le format vidéo gagne donc aussi du terrain en B2B.

En résumé : aller chercher l’audience là où elle se trouve, même en B2B.

Brèves

  • En 2021, le mobile représente 51% des achats en ligneL’achat via mobile ne cesse de se démocratiser. Les internautes utilisent ce moyen pour procéder à des achats de plus en plus nombreux, notamment lors du Black Friday. D’ailleurs, depuis plusieurs années, le panier moyen sur mobile ne cesse d’augmenter !

Le chiffre de la semaine

15 %

des commerçants ont conclu des ventes via sms (grâce à des liens de paiements directs) entre janvier et mai 2021. C’est quatre points de plus que l’année dernière. Source.

Le sondage de la semaine


Selon vous, en Europe, quel est le panier moyen via mobile en 2021 ? 

➡️ Répondre

Cette semaine chez RnD

RnD accompagne Sociabble

Sociabble est un éditeur français qui commercialise une solution leader SAAS, destinée à dynamiser la communication auprès des collaborateurs d’une entreprise en leur partageant des contenus et en leur permettant de devenir des ambassadeurs de la marque.

RnD accompagne Sociabble sur le SEO et, en collaboration avec leurs équipes, a mis en ligne leur tout nouveau site.

Contactez-les pour vos équipes, ils sont tip top.

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Cybersécurité, protection de la vie privée… On fait comment ?

Cybersécurité, protection de la vie privée... On fait comment ?

Ce n’est pas cette semaine que nous pourrions contredire cela (cf 👇) : espionnage, cybersécurité, … Il y a comme une certaine forme d’accélération de ces menaces aussi (et surtout) car les langues se délient.

Pour faire face à l’augmentation des attaques, des patrons de PME et TPE ont décidé d’agir

Pour cela, un système « alerte cyber » vient d’être mis en place. L’objectif ? Prévenir l’Agence publique de sécurité informatique française dès qu’un risque de sécurité du réseau se présente. 

Côté risques autour de la vie privée, nous avons abondamment parlé des cookies cette saison, mais il reste du chemin à faire. La CNIL continue de réaliser un travail de recherche pour découvrir les mauvais élèves ne souhaitant pas se soumettre à la nouvelle loi. Les sanctions arrivent. 

Elle explique, par exemple, que de nombreux acteurs majeurs de l’industrie numérique ne sont pas raccord avec la nouvelle loi sur le consentement, et vont recevoir les premières sanctions (pouvant aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires).

Le jeu vidéo continue d’étendre son domaine…

Le jeu vidéo continue d'étendre son domaine...

Deux acteurs importants ont rajouté le jeu vidéo à leur catalogue cette semaine.

Premier de la liste : Zoom

Avec un retour à une vie plus normale, les occasions de visio restent bien sûr importantes mais re-diminuent un peu. La parade : trouver des occasions de connexion et notamment via le jeu.

Zoom a annoncé la mise en place de plusieurs jeux comme le poker, des quizz, …
Conçus à la base comme un divertissement en attendant que les participants se connectent, la question se pose de savoir si jouer deviendra la raison pour laquelle on se connecte à Zoom… Quelques doutes…

Second acteur : Netflix

Le géant du streaming a annoncé mardi (note aux actionnaires) qu’il entrait dans le domaine du jeu vidéo via les jeux sur mobile. La mise à disposition de ces jeux sera, pour commencer, incluse dans le forfait déjà payé par ses clients.

Dans un premier temps, Netflix distribuera des jeux existant mais n’exclue pas rapidement de produire ses propres œuvres.

Brèves

  • Sauf si vous avez passé le début de la semaine dans une grotte, vous avez nécessairement entendu parler de Pegasus, ce logiciel espion développé par la société israélienne NSO. Cet outil a été utilisé par divers gouvernements pour espionner via leur mobile diverses personnalités politiques, journalistes, militants ou chefs d’entreprises (on parle d’une liste potentielle d’environ 50 000 personnes). Si vous vous sentez l’âme technique :
  • Le 17 juillet dernier était le World Emoji Day 2021. Retrouvez toutes les informations sur ce mode de communication dans cette infographie complète. En France, 88% des utilisateurs d’émojis pensent que cela les aide à s’exprimer. 
World Emoji Day 2021
  • Nouveau record pulvérisé dans le transfert de données. Le Japon a réussi l’exploit de transférer 319 terabits par seconde sur plusieurs milliers de kilomètres. Quand nous savons que le réseau de la NASA atteint 400 gigabits par seconde et que les connexions domestiques les plus rapides plafonnent à 10 gigabits seconde, c’est impressionnant. Révision : 1 Tera = 1000 Giga.
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