Agents en vue Bonjour à toutes et à tous, Deux…
Nouvelles Interfaces Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes…
Sans modération Bonjour à toutes et à tous. Une semaine…
Au programme de la rentrée Bonjour à tous. Heureux de…

La News du vendredi 27/08 – #232

School (à écouter ici 🎶)

Bonjour à toutes et à tous. 
Nous vous espérons en pleine forme.

Pour la reprise, comme il se doit, une newsletter en mode « préparation de la rentrée » avec un récapitulatif des informations importantes de l’été.

Comme chaque année, le mérite revient une fois de plus à Frédéric Cavazza qui dresse un bilan complet de la saison estivale : régulations gouvernementales des activités numériques, accélération de la désinformation, crypto et biens numériques, métavers… Vous en voulez encore ? 20 autres actus de l’été chez le Blog Du Modérateur.

De nôtre côté, au menu cette semaine : 

• Les annonces des réseaux sociaux cet été
• Trois méthodes pour bien réfléchir à votre expérience utilisateur
• L’environnement bien sûr avec le rapport du GIEC et le rôle du numérique
• Notre usage d’Internet aujourd’hui.

Bon week-end !

PS : Et comme la planète ne prend pas de vacances, nous continuons à faire grossir la forêt RnD : 3 coquilles dans la newsletter du 23 juillet = 3 arbres plantés.

A retenir cette semaine

Les réseaux sociaux n’ont pas pris de vacances !

Les réseaux sociaux n'ont pas pris de vacances !

Pendant que vous profitiez de votre été bien mérité, les plateformes sociales ont préparé leur rentrée ! Revenons sur les plus grosses annonces.

  • Shopping

Après la monétisation des Reels (courtes vidéos de démo), c’est au tour de l’onglet Shop d’Instagram. Encore en phase de test aux Etats-Unis, la fonctionnalité devrait être réservée aux marques les plus populaires avant de se généraliser.

Pendant ce temps, TikTok se lance à son tour dans l’e-commerce en collaboration avec Shopify. Grâce à la synchronisation du catalogue produits, les utilisateurs de TikTok For Business pourront créer une section Shopping sur leurs profils.

Twitter quant à lui annonce le retour de la fonctionnalité Shopping sur les profils tandis que la page Produits débarque (enfin !) sur les profils Entreprise de LinkedIn !

  • Data et vie privée

Nombreuses ont été les annonces déclarant renforcer la vie privée des utilisateurs. C’est notamment le cas d’Instagram, TikTok et YouTube (et plus globalement Google) qui annoncent de nouvelles mesures pour les plus jeunes.

Facebook quant à lui emboîte le pas d’Apple et Google en proposant de nouvelles options de ciblage publicitaire avec « une technologie de renforcement de la confidentialité » alors que ses utilisateurs ne souhaitent plus se faire tracker. Pendant ce temps, le leader des réseaux sociaux est accusé une nouvelle fois d’abus de position dominante.

  • Vidéos et stories

De nouvelles fonctionnalités apparaissent pour améliorer l’accessibilité du contenu vidéo du côté d’Instagram. Après le sous-titrage des stories, le réseau social annonce la traduction automatique.
Est-ce que TikTok prévoit de telles fonctionnalités ? Une chose est sûre : les stories arrivent ! Côté fonctionnalités justement, l’application la plus téléchargée au monde en 2020 annonce des nouveautés pour son format LIVE… mais pas que ! Il semblerait que TikTok se lance également dans la réalité augmentée avec TikTok Effect House.

Votre site est-il prêt pour la rentrée ?
3 approches pour repenser l’expérience client digitale

3 approches pour repenser l'expérience client digitale

L’UX Design (Expérience Utilisateur) est un sujet primordial. Article intéressant de Leptidigital qui nous partage 3 approches utiles à maîtriser.

1. La méthode OOUX, soit Object Oriented UX
Il s’agit de la méthode d’architecture de l’information et de design d’interaction inspirée de la programmation objet. Pour briser la complexité, la méthode OOUX permet de travailler de manière « itérative et holistique ». Traduction :  les équipes Design et Informatique travaillent ensemble pour servir l’expérience utilisateur

Pour cette méthode, 4 étapes clés sont identifiées :

  • Identifier les objets générateurs d’une interaction
  • Identifier les relations entre ces objets
  • Affecter des « zones d’action » (CTA) aux objets
  • Ajouter des attributs aux objets.

2. Le Customer Journey Map
L’une des plus connues à ce jour : définir le parcours client. Les objectifs peuvent être variés, mais la méthodologie reste la même. Créer une « représentation visuelle d’un processus suivi par un client ou prospect dans votre funnel pour atteindre un objectif avec votre entreprise ». 

Grâce à cela, vous pouvez comprendre plus facilement ce qui fonctionne (ou pas) dans les différentes étapes auxquelles sont soumis vos visiteurs. 

3. Le Persuasive Design

« Notre cerveau crée des raccourcis, qui nous permettent de prendre des décisions rapides, qui sont pour la plupart du temps bonnes« . Ces décisions sont appelées biais cognitifs. Cette dernière méthode UX se concentre sur ceux-ci. 

Si l’objectif premier de l’UX est d’accompagner l’utilisateur lors du parcours client, il a également comme finalité d’aider les utilisateurs à prendre des décisions. Inciter par exemple les internautes à passer rapidement à l’action, en limitant le temps de réflexion et en appliquant le persuasive design à la conception de produits.

Si le sujet vous intéresse, tout est là.

Brèves

  • Bandeau de cookies, pop-ups en tout genre, notifications, publicités, chatbots… Naviguer sur une page web deviendrait-il un parcours du combattant ? C’est l’expérience horrible 😱 que vous propose le site How I Experience Web Today. Attention les yeux et armez-vous de patience pour le découvrir ! Désolé !
     
  • 5,27 milliards ! Il s’agit du nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, soit 67 % de la population mondiale. Chaque trimestre, We Are Social nous partage son rapport digital en partenariat avec Hootsuite : voici celui de juillet. Les chiffres du dernier trimestre montrent que les médias sociaux se développent encore dans le monde entier et leurs utilisateurs sont toujours plus nombreux. D’autre part, les sujets de confidentialité sur la vie privée deviennent omniprésents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le rapport complet.
     
  • « Les spécialistes de l’email marketing savent qu’une fois qu’une campagne a été imaginée, créée et envoyée, le travail est encore loin d’être terminé. » En effet, vient l’heure de l’analyse de vos métriquesSalesforce publie une infographie synthétique sur les différents critères à prendre en compte : taux d’ouverture, taux de rebond, nombre de clics sur un lien…
     
  • Pour créer rapidement un site web, l’utilisation des CMS (Content Management System) est exponentielle. Leptidigital nous partage son analyse des parts de marché des CMS en 2021. Bien évidemment, WordPress reste en tête avec plus de 65 % des parts. À la suite du classement, nous trouvons : Shopify (5,8 %), Wix (2,6 %), Drupal (2,2 %) et Magento (1,1 %). Malgré l’arrivée de nouveaux acteurs (notamment en NoCode), WordPress séduit toujours autant. 
     
  • La CNIL avait prévenu… Les premières sanctions liées à la non conformité RGPD tombent. C’est le groupe AG2R La Mondiale qui écope d’une amende de 1.75 million d’euros, soit 0.02 % du chiffre d’affaires (donc loin des 4 % que prévoit la loi en raison de la nature d’AG2R, une caisse de mutualisation des cotisations des Français et une coopération optimale). Manquements identifiés : durée de conservation des données et obligation d’information.

Le chiffre de la semaine

12

C’est le nombre de modifications qu’a effectué Google chaque jour sur son moteur de recherche en 2020, soit 4500 modifications sur l’année. Bien entendu, il ne s’agit pas que des mises à jour de son algorithme mais aussi de nouvelles fonctionnalités et interfaces.

Et si Google évolue, nos recherches aussi ! Theactual.news répertorie dynamiquement les tendances par pays. Jeudi, les sujets « Koh-Lanta », « [Kylian] Mbappé » et « Charlie Watts » étaient sur tous les « claviers » !

Le sondage de la semaine


Selon vous, quel est le temps moyen passé par les utilisateurs (dans le monde) par jour sur Internet au cours des 3 derniers mois ? 

➡️ Répondre

Cette été chez RnD

RnD a eu le plaisir d'accueillir de nouveaux clients cet été

Notre été fut studieux et nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux clients pendant cette période que cela soit en conseil, en acquisition d’audience ou sur des créations de sites.

  • Hiboo Expert : cabinet d’intelligence financière (analyse des entreprises cotées)
  • Telys : acteur du conseil en Business Analyse et Pilotage de projets
  • Airweb : leader des solutions de mobilité digitale (tickets de transport sur mobile, informations voyageurs, …)
  • Le Bottin Mondain : éditeur historique d’annuaires

Merci à vous pour votre confiance !

Et parce qu’il n’y a pas que le marketing numérique…

Rendre plus verts la blockchain et le Cloud

Rendre plus verts la blockchain et le Cloud

Même en vacances, vous en avez entendu parler. Le rapport du GIEC (🇬🇧) fait un constat alarmant sur l’évolution du climat qui nous amène à nous interroger sur nos usages et habitudes. Au cas où : le lien direct vers le résumé de 42 pages (🇬🇧) que tout décideur doit lire et le résumé en une infographie (🇫🇷) fait par BonPote.

Nous en parlons souvent, le numérique fait partie du sujet (#GreenIT). Exemples avec la blockchain et le cloud computing, particulièrement énergivores, et où les acteurs se questionnent pour réduire leur impact environnemental.

  • La blockchain

En mars 2021, le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus gourmande en énergie, constituait à elle seule une empreinte carbone équivalente à celle de la Nouvelle-Zélande. Le protocole Ethereum quant à lui, représente un impact écologique équivalent à celui de la Lituanie…

Les NFT (Non Fungible Tokens) qui ont le vent en poupe ces derniers mois sont également pointés du doigt. Pour exemple, une série d’oeuvres mise en vente produit autant de CO2 que la production annuelle en CO2 d’un citoyen européen.

Conscients de cet impact majeur, des acteurs privés soutenus par l’ONU organisent prochainement le Crypto Climate Accord pour rendre la blockchain plus verte.

  • Le cloud computing

Datacenters, stockage infini et duplication des données… Le Cloud génère un impact énorme sur la production mondiale d’électricité. D’ici à 2025, le secteur pourrait consommer 25 % de l’électricité mondiale. Qui plus est, le dioxyde de carbone qu’il génère n’est pas neutre. Dans quatre ans, le Cloud pourrait émettre 5 % du CO2.

S’il permet de diminuer l’empreinte carbone de bon nombre d’entreprises (plus de serveurs sur site et développement du télétravail entre autres), la solution réside principalement dans les sources d’énergie. En effet, la majorité des datacenters sont dépendants des énergies polluantes

Une fois encore, les acteurs du secteur en sont conscients. The Guardian révélait l’an dernier que Microsoft, Google, IBM, Amazon et Facebook étaient les plus gros acheteurs d’énergies renouvelables (parcs éoliens, panneaux solaires, etc…). Google a annoncé il y a trois jours son engagement dans un programme de décarbonation de l’électricité.

D’ici à atteindre l’objectif fixé par l’Union Européenne de neutralité carbone des datacenters européens d’ici 2030, il y a encore du chemin à parcourir.

Internet et le monde !

Internet et le monde

« Un tiers de notre vie sur internet » !

C’est en tous cas ce qu’annonçait le Figaro cet été, soit le temps moyen que les Français vont passer sur la toile durant leur vie.
Autrement dit, nous passons plus de 56 heures par semaine en ligne, que ce soit professionnel ou pour notre plaisir.

A titre de comparaison, vous allez passer plus de temps en ligne qu’à dormir. 

Tout a démarré avec le premier site internet créé par Tim Bernes-Lee le 6 août 1991.
30 ans plus tard, ce sont environ 1,88 milliard de sites qui sont en ligne en 2021 selon Statista.

Et que faisons-nous en ligne ? 

En une minute, voici ce qu’il se passe sur Internet :

  • 197,6 millions de mails envoyés
  • 1,36 million € sont dépensés en ligne
  • 69 millions de messages sont envoyés via Whatsapp et Messenger
  • 28 000 nouveaux abonnés Netflix
  • 695 000 stories Instagram partagées
  • 2 millions de vues sur Twitch
  • … 
Une minute sur Internet en 2021

Sommes-nous en France les seuls à être aussi addict ? Malgré nos 27 ans, 7 mois et 6 jours de notre vie passés sur la toile, nous sommes largement dépassés par l’Espagne (quasiment 29 ans en ligne). 
 
Et pour les plus nostalgiques d’entre vous, le premier site web de l’histoire est accessible ici : info.cern.ch

Brèves

  • L’indice de réparabilité de certains produits électriques et électroniques est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Près de huit mois après, la deuxième édition du baromètre « Les Français et l’indice de réparabilité » de Samsung Electronics France révèle que 76 % d’entre nous le connaissent (contre 71 % en mars). Plus encore, il s’agit désormais du quatrième critère d’achat derrière le prix, la fiabilité et la performance.
     
  • 11,7 milliards d’objets connectés dans le monde fin 2020 ! Pour comprendre l’IoT (Internet des Objets Connectés), il faut imaginer celui-ci par segment d’activité : la smart home, l’industrie et les « utilities« . Malgré le frein provoqué par la crise sanitaire, l’IoT reste présent dans nos vies. Évidemment les compteurs communicants (Linky) sont considérés comme les plus déployés (57 millions). En parallèle, il faut comprendre que la maintenance prédictive reste le premier usage de l’IoT en entreprise. Le déploiement de la 5G en France va permettre de développer davantage les applications IoT. Pour en savoir plus sur ce marché, n’hésitez pas à lire l’étude chiffrée complète du JDN.
  • « Désolé les éditeurs, mais vos produits numériques sont nuls » – Frédéric Filloux.
    Les manques de procédure de connexiond’identification et d’intégration, la non-personnalisation de l’expérience et les applications mal implémentées prouvent que la majorité des sites d’actualités proposent une expérience en ligne douloureuse. À l’heure où les utilisateurs consomment des interfaces à la Google ou Amazon, les éditeurs doivent prendre le pas pour fournir une réelle expérience aux internautes
  • Vu chez Snowball : « YouTube a versé plus de 30 milliards de dollars à des créateurs ces 3 dernières années ! Comparez ça au cinéma français qui connaît un investissement d’environ 1 milliard d’euros par an et vous comprenez la puissance de YouTube et les opportunités que cela crée pour les créateurs de contenu. »