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L’E-commerce des particuliers

Il n’y a pas que les sites marchands qui mènent leur business sur la toile. Les particuliers profitent également du commerce en ligne pour mener leurs propres transactions. Internet devient le premier canal utilisé pour les transactions CtoC (ConsumerToConsumer).

Opinionway fait un état des lieux et nous livre ses résultats dans une infographie. Sur les 1000 personnes interrogées, on compte tout de même 72% d’internautes qui vendent et achètent sur Internet et près de la moitié (49%) sont des vendeurs. Une activité à laquelle les français prennent plaisir puisqu’ils sont 32% à vendre au moins une fois par mois. Les principales raisons de cet engouement pour l’achat et la vente entre particuliers sont pour les acheteurs le prix (48%) et pour les vendeurs la gratuité de la mise en vente (58%). Dans le top 3 des produits achetés ou vendus nous trouvons dans l’ordre : les livres (43%), les vêtements (40%) et les jeux vidéos (26%). L’e-commerce CtoC est déjà pratiqué sur mobile  : 1 internaute sur 5 a déjà acheté sur ce support et 8% ont déjà effectué une vente.

Cette démarche de désintermédiation touche par ailleurs de plus en plus de secteurs : louer une chambre chez l’habitant (Airbnb), louer la voiture d’un particulier qui ne s’en sert pas (ZipCar)… et bientôt se prêter de l’argent entre internautes comme en Angleterre ?

Voir l’infographie.

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