LARAVEL, Love beautiful code

Veille Digitale 20 avril 2014

QU’EST CE QUE LARAVEL

Laravel est un Framework web créé et développé en PHP par Taylor Otwell en 2011.

Pour rappel, un Framework est un ensemble de composants qui sert à créer et développer facilement les fondations d’un logiciel ou dans le cas de Laravel, d’un site web. Plus simplement, on peut considérer le Framework comme le squelette de programmation, il est là pour faire gagner du temps au développeur et ainsi lui faciliter la tâche, pour mieux le guider dans l’organisation de son code.

Aux yeux d’un client, un Framework est en règle générale invisible, il est le support principal du développement d’un site, c’est donc plus au développeur de choisir l’outil qu’il utilisera. Néanmoins, un Framework apporte toujours son lot d’avantages à la fois pour le développeur comme pour le client final.

C’est dans cette mesure que le choix du Framework se fait, être capable de satisfaire au mieux tous les utilisateurs d’un même site, aussi bien dans son développement que dans sa future utilisation. 

POURQUOI LARAVEL ?

Lors de la création de Laravel par Taylor Otwell, ce dernier a insufflé tout ce qu’il y avait de bonnes habitudes et de respect des conventions mais surtout ce que la communauté PHP souhaitait enfin voir apparaître dans les anciens comme les nouveaux Frameworks PHP disponibles.

Laravel a été pensé pour faciliter le travail du développeur, pour le rendre plus agréable et épanouissant, et ainsi, lui laisser libre court à sa créativité tout en lui faisant gagner du temps.

Taylor Otwell dit lui-même « qu’un développeur heureux produit du code meilleur ».

La liberté apportée par Laravel nécessite, malgré tout, certaines contraintes notamment une bonne cohérence dans le code produit. Le développeur doit normaliser et ordonner son développement pour que ce dernier soit très facilement lisible par d’autres et surtout ne pas se perdre durant son projet.

UNE SYNTAXE ÉLÉGANTE, PLUS PROPRE ET PLUS RAPIDE

L’un des principes même de Laravel repose sur sa simplicité et sa clarté d’écriture. Bon nombre de Frameworks PHP, pourtant reconnus comme puissants ne disposent pas d’une lisibilité aussi simple que celle de Laravel avec des noms de classes et de méthodes orientées pour que le code puisse se lire presque comme des phrases.

Par ailleurs, Laravel n’a pas pour seul objectif de rendre la lisibilité de son code agréable mais aussi son développement, en allégeant les tâches communes à la majorité des applications web telles que l’authentification, le routage, les sessions et la gestion de cache.

Ainsi, on peut reconnaître à Laravel une réelle intention de se soucier du développeur et de son travail, en rendant le développement plus agréable mais aussi en augmentant la productivité de ce dernier.

UNE SYNTAXE SIMPLE AVEC UNE STRUCTURE EFFICACE

Dans la conception d’un site Internet, l’un des éléments qu’il est primordial de comprendre est l’architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).

Pour rappel, le patron MVC permet de bien organiser un code source au travers d’une architecture permettant de séparer la logique du code en 3 parties, que l’on peut considérer comme une “séparation des buts”, avec le Modèle*, le Contrôlleur* et la Vue*.

Avec Laravel la compréhension de ce concept devient beaucoup plus aisé. En effet, il peut être plus facile et rapide de mettre en place un site Internet avec Laravel qu’avec les autres Frameworks.

 SÉCURITÉ ET PÉRENNITÉ

Cependant, bien que optimisé pour améliorer la production des développeurs, Laravel apporte aussi pour le client final bon nombres d’avantages. Dans un premier temps, Laravel possède depuis sa création en 2011, une importante communauté de développeurs et d’utilisateurs qui lui garantie une longue durée de vie.

S’ajoutent à la communauté les mises à jour régulières qui permettent d’assurer un excellent niveau de sécurité au Framework. En effet, Laravel étant open-source, son code est lisible par tout le monde et devient ainsi vulnérable. La nécessité de garder le Framework à jour face aux nouvelles failles de sécurités découvertes est alors primordiale. L’équipe de Laravel, associée à la communauté, permet de garder un Framework stable, sûr et toujours en alerte sur les faiblesses possibles du système.

Autre avantage, celui de pouvoir personnaliser le Framework. Il est possible d’étendre et d’ajouter des fonctionnalités à Laravel sans pour autant détruire son organisation. En effet, avec ses packages, Laravel permet de compléter toute fonction non disponible nativement sur le Framework, en passant par Composer*.

Enfin, en cas de reprise d’un projet développé sous Laravel par des équipes différentes, Laravel propose une documentation technique très fournie pour les développeurs ayant besoin d’aide.

EN CONCLUSION

Avant l’entame de tous nouveaux projets, il est important de permettre à ses équipes de fournir la meilleure des productions possible, ce Framework permet d’avoir cette assurance en s’optimisant parfaitement au travail des développeurs.

 

LEXIQUE TECHNIQUE

*Modèle : cette partie gère les données d’un site. Son rôle est principalement d’aller récupérer des informations dites “brutes” dans une base de données, ou autres, pour qu’elles puissent être ensuite traitées par le contrôleur. Cette partie sert donc à récupérer, aider et organiser les données d’un site.

*Contrôleur : cette partie gère les décisions, c’est-à-dire qu’elle va demander au Modèle des informations, les analyser, prendre des décisions pour ensuite récupérer les informations à afficher (la partie Vue) et les rendre à l’utilisateur. Cette partie sert donc de “pont” entre le Modèle, la Vue et l’utilisateur.

*Vue : cette partie gère l’affichage, c’est-à-dire ce que voit l’utilisateur en fonction des informations qui lui sont envoyées par le Contrôleur. Cette partie représente l’affichage des données.

*Composer : c’est un outil pour gérer les dépendances en PHP, c’est-à-dire qu’il gère des bibliothèques dont un projet peut avoir besoin pour fonctionner.

Articles qui pourraient vous intéresser également …

Une question, une réaction, envie d’en savoir plus, envie de nous rejoindre ? C’est à vous.






11 décembre 2018

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette dans la…

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette depuis désormais six ans. Il y a quelques mois, le Groupe nous a renouvelé sa confiance pour la refonte…

+ Lire la suite

5 décembre 2018

RnD recrute un Développeur Full Stack / Front

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) Développeur(se) Full Stack / Front Poste et missions : Développeur(se) Full Stack / Front, en charge de développement de solutions…

+ Lire la suite

4 décembre 2018

Le jeu de Noël d’Orange Business Services

Cela fait maintenant 12 ans que Orange Business Services fait confiance à RnD pour les accompagner dans leurs projets digitaux : plateformes éditoriales multi-sites, opérations…

+ Lire la suite

3 décembre 2018

RnD accompagne Le Domaine de Chambord pour les…

En 1419, la 1ère pierre du Château de Chambord fût érigée. En 2019, nous fêterons donc le 500ème anniversaire du Château de Chambord mais également le 500ème…

+ Lire la suite

22 novembre 2018

RnD et compétition de start-up ? 56H pour…

La 3ème édition du Weekend de Dave (#WDD) a eu lieu du 9 au 11 novembre 2018. Cet événement organisé par le Garage 2067, qui a pour but…

+ Lire la suite

20 novembre 2018

RnD lance le site marque de BigMat

BigMat, géant de la distribution de matériaux lance son site marque “L’humain aussi ça compte”. BigMat affirme ses valeurs fortes : l’Humain au centre de…

+ Lire la suite

28 juin 2018

RnD recrute un Consultant SEO/SEA Junior à Limoges

Nous recherchons actuellement à Limoges, un Consultant SEO/SEA Junior Poste et missions : Vous serez intégré.e et accompagné.e au sein du pôle Acquisition d’Audience dans nos…

+ Lire la suite

26 septembre 2017

RnD recrute un Manager Technique pour son pôle…

Nous recherchons actuellement à Limoges, un Manager Technique  Quelle est la mission ? Responsable des opérations techniques ; Vous serez en charge de coordonner les équipes,…

+ Lire la suite

8 février 2017

Si vous êtes chef de projet digital, cela…

Nous recherchons actuellement à Paris, des Chefs de Projet Digital Quelle est la mission ? Participation à la conception des projets : Réflexion sur les concepts des opérations proposées…

+ Lire la suite

Brèves 20 janvier 2017

[TEDx Limoges 2016] Guillaume partage sa vision de…

Retour sur l'intervention de Guillaume Regouby (Directeur de développement de RnD) lors de la 3ème édition du TEDx organisée à Limoges, sur la scène de l'Opéra Théâtre. L’édition de…

+ Lire la suite

back to the top Retour vers le haut
Bienvenue chez RnD