Nettoyage de... rentrée Cette semaine, nous mettons en application une…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Reprise En cette semaine où tout s'accélère (vous l'avez senti…
Comme vous le savez, sur chaque newsletter du vendredi nous…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Les 10 tendances marketing 2012

Les 10 tendances marketing 2012

De nombreux blogs prédisent cette semaine les enjeux marketing de 2012. Tour d’horizon synthétique de ceux qui nous paraissent les plus pertinents.

1- 2012 sera une année des contenus (notamment vidéo). Le but : sortir des codes marketing traditionnels pour intéresser vos publics. Ainsi les contenus créés pour les consommateurs  (y compris par vos propres salariés) vont se multiplier : information, divertissement… Mais, à l’inverse, nous allons aussi assister à un développement des contenus créés par les consommateurs pour d’autres consommateurs : retours d’expériences, avis, …

2. Le marketing mobile… Bien sûr. Le mobile devient LE point de contact entre vos publics et vos marques (paiement, QR code, couponning, géolocalisation). Avec un tiers des utilisateurs de smartphones qui déclarent acheter des produits depuis leur mobile, la relation commerciale ne cesse d’évoluer (comparaison, achat d’impulsion…). Au delà de l’usage, c’est aussi une question ‘technique’. Êtes-vous prêts à accueillir vos clients via mobile ?

3. Les médias sociaux (encore eux) avec une évolution de taille: le débat n’est pas quantitatif mais qualitatif. La course n’est pas au nombre de fans, mais à une notion plus forte qu’est l’engagement du consommateur. Oublions les fans, développons des ambassadeurs.

4. Enfin, 2012 sera plus analytique. Les outils de mesure (webanalytics) de plus en plus évolués contribuent à comprendre efficacement la performance des différents leviers et à segmenter les informations délivrées à des consommateurs déjà trop sollicités.

A lire ici.

Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.