Confiance numérique... oui mais attention Si le baromètre de l'ACSEL…
Saison 3, épisode 2... Bis (ter) repetita... Nous revoici donc confinés…
Cookies & Cnil Cette semaine, nous avons reçu plusieurs demandes…
C'est reparti ! Bonjour à tous.Malgré les annonces d'hier soir,…
Agence RnD > En ce moment > Veille Digitale > Les sujets du moment – SEO Campus

Les sujets du moment – SEO Campus

Il y a dix jours s’est tenue à Paris la “grande messe” annuelle du référencement naturel : le SEO Campus. De nombreux compte-rendus ont fleuri sur le net la semaine dernière. Voici un rapide tour d’horizon des sujets abordés.

Le Netlinking post ‘Penguin’ : Après les modifications apportées par Google à son algorithme, il faut vraiment s’interroger désormais sur la légitimité d’un lien pointant vers votre site (est-il pertinent ? semble-t-il factice aux yeux de Google ? …). Les conséquences peuvent être réelles (chute du trafic, …).
Analysez vos logs pour comprendre comment Google indexe votre site (les zones, les pages sans intérêt, les contenus dupliqués, les intervalles de temps entre chaque passage). A noter qu’il peut-être intéressant de désindexer volontairement certaines pages (pour ne renvoyer que sur des pages pertinentes par exemple).
Référencement local : C’est un gros sujet. Créez des pages Google+ pour vos établissements ; inscrivez-vous dans des annuaires de confiance (pages jaunes, 118 712, …)
Le poids des réseaux sociaux : Sur Facebook, un “like” n’est pas considéré comme un lien mais une action (partage, commentaire, …) peut l’être et ainsi augmenter votre popularité.
Le Knowledge Graph : il s’agit des informations qui remontent directement sur la page de résultats de Google. Ne négligez plus votre page Wikipedia car ses contenus remonteront de plus en plus.
Le référencement des pages mobiles : là encore, bien penser « contenus » avant de se lancer. A noter que le “responsive design” est un véritable atout pour le référencement (excellente indexation des contenus).
Le « Negative SEO » : Ce sont des actions visant à impacter négativement le positionnement d’un autre site (un concurrent par exemple…). Malheureusement, cela se répand !

D’autres sujets ont été abordés. Toutes les présentations, tous les comptes rendus chez UnPeudeSEO.com
Newsletter

Chaque vendredi matin, retrouvez une synthèse des informations du marketing digital à replacer lors de votre prochaine réunion.