Agents en vue Bonjour à toutes et à tous, Deux…
26 mars 2013
Les sujets du moment – SEO Campus
Il y a dix jours s’est tenue à Paris la “grande messe” annuelle du référencement naturel : le SEO Campus. De nombreux compte-rendus ont fleuri sur le net la semaine dernière. Voici un rapide tour d’horizon des sujets abordés.
• Le Netlinking post ‘Penguin’ : Après les modifications apportées par Google à son algorithme, il faut vraiment s’interroger désormais sur la légitimité d’un lien pointant vers votre site (est-il pertinent ? semble-t-il factice aux yeux de Google ? …). Les conséquences peuvent être réelles (chute du trafic, …).
• Analysez vos logs pour comprendre comment Google indexe votre site (les zones, les pages sans intérêt, les contenus dupliqués, les intervalles de temps entre chaque passage). A noter qu’il peut-être intéressant de désindexer volontairement certaines pages (pour ne renvoyer que sur des pages pertinentes par exemple).
• Référencement local : C’est un gros sujet. Créez des pages Google+ pour vos établissements ; inscrivez-vous dans des annuaires de confiance (pages jaunes, 118 712, …)
• Le poids des réseaux sociaux : Sur Facebook, un “like” n’est pas considéré comme un lien mais une action (partage, commentaire, …) peut l’être et ainsi augmenter votre popularité.
• Le Knowledge Graph : il s’agit des informations qui remontent directement sur la page de résultats de Google. Ne négligez plus votre page Wikipedia car ses contenus remonteront de plus en plus.
• Le référencement des pages mobiles : là encore, bien penser « contenus » avant de se lancer. A noter que le “responsive design” est un véritable atout pour le référencement (excellente indexation des contenus).
• Le « Negative SEO » : Ce sont des actions visant à impacter négativement le positionnement d’un autre site (un concurrent par exemple…). Malheureusement, cela se répand !
D’autres sujets ont été abordés. Toutes les présentations, tous les comptes rendus chez UnPeudeSEO.com