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Salariés = Ambassadeurs

A quoi rêve un community manager ?
Certainement d’une communauté engagée, qui interagit, qui possède en son sein les meilleurs avocats de la marque (un “fan” au sens premier du terme), susceptibles de relayer les valeurs, les temps forts…

Cette semaine, nous avons repéré un article qui traite de cette notion d’avocats.
Qui sont-ils ? Faut-il s’appuyer sur des « fans » influents ? L’auteur s’interroge sur le fait que les meilleurs avocats sur la toile ne sont peut-être pas ceux là mais tout simplement les salariés.
Pourquoi ? Un tableau très explicite montre pour une société du ‘Fortune 500’ aux USA que les salariés ont un “pouvoir de propagation” très important.
En effet, chacun des salariés peut être le premier maillon d’une chaîne de propagation. Il vaut mieux maximiser le nombre de points de départ des “conversations” que de s’appuyer sur de nombreux “influents” fussent-il suivis par un grand nombre d’autres personnes.
Reste un point non négligeable. Dans la culture nord américaine, les salariés ont probablement plus tendance à défendre ou à promouvoir leur société qu’en France…
Ou quand la politique de ressources humaines de l’entreprise et la fierté d’appartenance deviennent également des facteurs clé de la présence d’une marque sur les réseaux !

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