CRO et SXO marketing : Optimisez vos conversions

Nous sommes convaincus que l’expérience utilisateur est la clé vers la conversion. C'est pourquoi nous vous accompagnons dans l'optimisation des taux de conversion de votre site web grâce à une stratégie complète mêlant CRO (Conversion Rate Optimization) et SXO (Search eXperience Optimization) ; expertises complémentaires du SEO et de l’UX design.

Qu’est-ce que le CRO ?

Le CRO, acronyme de Conversion Rate Optimization, est une démarche qui vise à optimiser un KPI majeur : les taux de conversion d’un site web (marchand ou non).

L’optimisation du taux de conversion débute par une étude des données axée sur la conversion, afin comprendre quels sont les points bloquants dans le parcours client. De cette analyse résulte une stratégie CRO, comprenant un ensemble d’outils et de techniques pour rendre un site internet plus efficace et donc plus apte à convertir. Parmi eux, plusieurs leviers peuvent être utilisés : 

  • la personnalisation ; 
  • l’ergonomie ;
  • l’UX design
  • la création de landing pages ;
  • l’optimisation des CTA (Call To Action) ; 
  • la mise en valeur des éléments de réassurance, etc.

Ce n’est pas obligatoirement toute la structure web qui est à repenser. En effet, la stratégie CRO peut concerner quelques pages clés. Il peut s’agir de la page d’accueil, des landing pages ou encore des pages de ventes par exemple.

Concrètement, la connaissance des visiteurs, des clients et de leurs insights est essentielle pour amorcer une démarche CRO. En effet, avant de se lancer, il est impératif de répondre à plusieurs questions clés :

  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelles problématiques rencontrent-ils ?
  • Comment naviguent-ils sur le site ?
  • Quels éléments favorisent une action sur le site ? Un achat ? Une demande de contact ?
  • etc.

Ce sont des éléments à placer au cœur de la stratégie CRO, qu’elle soit ponctuelle ou continue, afin d’observer une croissance du taux de conversion une fois les réponses obtenues et les ajustements mis en place. Cela vaut pour les versions desktop et les versions mobiles.

In fine, cela se traduit par une augmentation du ROI (retour sur investissement).

Qu’est-ce que le SXO ?

C’est là tout le point commun entre le CRO et le SXO en marketing digital : maximiser l’expérience utilisateur pour générer des leads, puis des clients.

Le terme SXO, acronyme de Search eXperience Optimization, est un mélange de SEO et d’UX. Il constitue une approche s’intéressant à l’expérience utilisateur des internautes en quête d’informations et/ou de contenus sur les moteurs de recherche jusqu’à la génération de leads sur un site web.

Autrement dit, le SXO a pour but de fluidifier le parcours et la navigation au sein d’un site depuis les moteurs de recherche jusqu’à une page de conversion. C’est là que réside son objectif : rendre le contenu créé ergonomique, fluide et intuitif pour générer des prospects. 

Force est de constater que Google prend de plus en plus en compte le comportement et l’intention de recherche des internautes. Le but est simple finalement : leur proposer des contenus pertinents suite à une requête donnée.

En pratique, l’algorithme du moteur de recherche s’intéresse à l’expérience utilisateur proposée par un site web. En effet, pour construire le positionnement d’une URL sur une requête donnée au sein de la SERP (pages de résultats Google), il analyse à la fois son contenu, sa structure, sa qualité mais aussi les éléments techniques qui constituent la page dont il est question. 

Il en déduit ensuite les résultats les plus intéressants à mettre en valeur aux yeux des internautes. L’user experience est donc au cœur des critères de positionnement des algorithmes de Google.

Mettre en place une stratégie SXO n’est donc pas à négliger. En effet, grâce au mélange du référencement naturel sémantique, du référencement naturel technique et de l’UX, elle permet de générer des leads qualifiés voire des clients.