Portrait du Consommateur 2012 – L’avenir est au multicanal

15 octobre 2012

L’institut Ginger vient de publier la seconde édition de son étude Smart Shopping qui analyse les profils types de tous les consommateurs qu’ils soient ‘online’ ou ‘offline’ et ce dans cinq univers différents (habillement, high tech, maison, cosmétique, bricolage-jardinage).

Trois types de profils ressortent de cette analyse :
ceux qui préfèrent le commerce physique (45%) ; le besoin de toucher les produits rassure et le shopping est vu comme une activité à part entière.
ceux qui préfèrent la vente à distance (38%) ; la facilité et le gain de temps sont les deux principales motivations de cette catégorie de consommateurs.
ceux qui allient les deux, les consommateurs multicanaux (17%) ; le plaisir de l’achat et la recherche de bons plans les poussent à exploiter différents canaux aussi bien on-line que off-line.

Cette étude confirme l’importance du point de vente physique (68% des internautes français veulent voir et toucher un produit avant de l’acheter). Deux arguments continueront de jouer en faveur de ce canal : l’expérience d’achat et le conseil.
Pour autant la complémentarité est de mise et les mécaniques de création de trafic du web vers le magasin physique et vice versa vont continuer à se développer :

– Click and Collect : j’achète en ligne et je viens récupérer le produit en magasin (Cf. le succès du Drive en grande distribution)
– La disponibilité : 71% des consommateurs achètent par le Net un produit qui n’était pas disponible en magasin.

A lire ici.

Articles qui pourraient vous intéresser également...

Une question, une réaction, envie d'en savoir plus, envie de nous rejoindre ? C'est à vous.






28 août 2019

RnD recrute un Chef de Projet digital Junior…

Nous recherchons actuellement à Paris un Chef de Projet digital Junior en alternance Poste et missions : Votre mission consiste, en soutien d’un chef de…

+ Lire la suite

5 avril 2019

RnD recrute un développeur Front / Fullstack

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) développeur Front / Fullstack (Expérimenté) Poste et missions : Développeur front / fullStack, en charge de l’intégration et des…

+ Lire la suite

23 mars 2019

RnD recrute un chef de projet digital

Nous recherchons actuellement à Paris, un(e) Chef de projet digital (Expérimenté) Poste et missions : Vous intégrez une équipe à taille humaine en tant que…

+ Lire la suite

12 mars 2019

RnD recrute un intégrateur FrontEnd

Nous recherchons actuellement à Limoges, un(e) intégrateur(trice) FrontEnd Poste et missions : Intégrateur en charge de développement de templates sous différents CMS base HTML / CSS3.…

+ Lire la suite

1 mars 2019

TOPCOM GRAND PRIX CORPORATE BUSINESS 2019

Du 11 au 14 février a eu lieu le Congrès de la Communication Corporate et B to B à Paris. L’événement a accueilli la 21ème…

+ Lire la suite

8 février 2019

RnD, Chapitre 3

2019 est pour nous une année importante. Fondée en avril 2002, RnD fêtera ses 17 ans dans quelques mois tout en ouvrant dès à présent…

+ Lire la suite

Brèves 25 janvier 2019

L’école des Arts Joailliers de Van Cleef &…

Van Cleef & Arpels, acteur majeur du Luxe en France souhaite révéler l'univers fascinant de la joaillerie et de l'horlogerie au public à travers son…

+ Lire la suite

Brèves 18 janvier 2019

Radio France fait confiance à RnD

A l’issue d’une procédure de marché public, RnD s’est vue confier par Radio France la refonte de son site institutionnel avec pour objectifs de valoriser…

+ Lire la suite

18 décembre 2018

Un nouveau site pour Génération Care

L’agence RnD sur tous les terrains : le nouveau site de Génération Care est en ligne, fruit d’un travail commun des équipes BNP Paribas Cardif…

+ Lire la suite

11 décembre 2018

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette dans la…

RnD accompagne le Groupe Galeries Lafayette depuis désormais six ans. Il y a quelques mois, le Groupe nous a renouvelé sa confiance pour la refonte…

+ Lire la suite

back to the top Retour vers le haut
Bienvenue chez RnD